Messages : 924 Age : 78 Lieu : Saint-Claude (Jura) Inscription : 31/05/2006
Sujet: Le Coni-Fer - 9 août 2010 Ven 13 Aoû 2010 - 15:54
,
Après le percement du tunnel du Mont d'Or de 6 110 m, en 1915, entre Les Longevilles-Rochejean (25) et Vallorbe (CH), la ligne du Simplon Orient Express connu un important raccourci et évita un rebroussement en gare de Vallorbe. De ce fait la ligne internationale construite à l'origine via Pontarlier et le col de Jougne fut définitivement abandonnée en 1969 entre les gares de La Cluse-et-Mijoux et Vallorbe, et déferrée.
En 1993 l'association C.F.T.P.V. (Chemin de fer touristique Pontarlier-Vallorbe) fut créée. Son but est de redonner vie à cette ligne. La partie en bleu-vert sur la carte est aujourd'hui réouverte entre la gare des Hôpitaux-Neufs-Jougne et un terminus provisoire dit de "La Fontaine Ronde" en forêt de Jougne en direction de Pontarlier.
C'est sous le nom de Coni-Fer que l'on peut parcourir les 8 km de cette ligne ressuscitée.
C'est à la gare des Hôpitaux-Neufs-Jougne que nous avons rendez-vous.
Le train est normalement en traction vapeur. Une locomotive-tender 030 Tigerli est sous pression pour ce prochain voyage.
Le matériel roulant est essentiellement composé de voitures-plateformes à deux essieux.
Compte tenu de l'affluence une voiture à bogies de 80 places assises a été ajoutée à la rame et va nécessiter une pousse en traction diesel pour grimper jusqu'au col de Jougne.
Sur les voies de débords de la gare différents matériels sont en attente ou en cours de restauration.
Puis le convoi s'élance à 20 km/h maximum dans les paysages du Haut-Doubs.
Et bientôt le terminus de Fontaine-Ronde est annoncé.
Pendant l'arrêt on peut découvrir la reconstitution d'une forge ancienne et la fabrication artisanale de clous. Certains de ces clous étaient utilisés pour la pose des tavaillons.
A côté de la forge, une meule de bois a été réalisée et mise à feu pour la confection de charbon de bois, le feu couvera pendant 12 jours et l'on pourra récolter le charbon.
Du matériel divers est stocké dans l'attente de la poursuite de la ligne en direction de Pontarlier.
La petite 030 va maintenant se touver en queue de rame et se laisser glisser lors du voyage de retour. Pour effectuer ce court voyage, la chauffe au bois aura nécéssité (mise en pression comprise) pas moins de 6 stères de bois. Heureusement, la forêt est toute proche.
Il est temps de rentrer derrière le locotracteur diesel.
Pour tous renseignements: C.F.T.P.V. 25370 Les Hôpitaux Neufs Tél/Fax 03 81 49 10 10 www.coni-fer.org
René JV, le 13 août 2010 Photos: René JV - 9 août 2010 Photos: Rémy JV - 9 août 2010 : Cassandra / Christian Morin
Pour me faire part de vos observations, envoyez-moi un courriel à l’adresse ci-dessous