Messages : 924 Age : 78 Lieu : Saint-Claude (Jura) Inscription : 31/05/2006
Sujet: [39] : Le lac de Lamoura - Lamoura Ven 2 Juin 2006 - 18:20
,
Le Lac de Lamoura
A 1156 m d'altitude le Lac de Lamoura est le plus haut du massif Jurassien. Située à l’est de Lamoura, au pied de la forêt du Massacre, la Combe du Lac s'étend dans une dépression nord-est sud-ouest, longue d'une dizaine de kilomètres.
Ce synclinal est limité par le bois du Gyps et l'accident de Morez ; sa topographie est marquée par une série de vallons herbus et de croupes boisées. Il est formé de matériel crétacé encombré de dépôts morainiques. Le lac de Lamoura situé à l’extrémité méridionale du synclinal, à 1156 m d’altitude, est le plus haut du Jura. Il est alimenté par de petits ruisseaux dont le bief Froid. Aux deux extrémités du lac, des gouffres servent d’exutoires à ces eaux de surface qui se perdent ; elles résurgent dans la vallée du Flumen en amont de Saint-Claude. Le fond de ce synclinal, relativement étroit, est occupé par sept tourbières séparées par des prairies humides.
Le lac de Lamoura présente une diversification de la flore aquatique assez remarquable avec le développement de Chara major (algue fixée sur les fonds formant une prairie inondée), la présence du potamot allongé et d’une libellule rarissime en France, présente dans deux sites en Franche-Comté : la leucchorine à front blanc. Il développe, à son extrémité nord, un petit bas-marais boisé d'épicéas, de bouleaux et de pins à crochets. Le brochet est un des poissons caractéristiques du lac tandis que la truite commune est présente dans les ruisseaux afférents du lac. Sa présence avec celle de la grenouille rousse complète la qualité biologique du site
Ce site est classé NATURA 2000
6 Août 2007 - Prairies humides
6 Août 2007
6 Août 2007
Le 16 août 2008, par une belle matinée de fin d'été...
René JV, le 2 juin 2006 Photos: René JV - 2004 - 2005 - 2006 : Méditation de Thaïs - J. Massenet - Christian. Ferras (Violon)
Pour me faire part de vos observations, envoyez-moi un courriel à l’adresse ci-dessous