Loup Blanc Administrateur
Messages : 924 Age : 78 Lieu : Saint-Claude (Jura) Inscription : 31/05/2006
| Sujet: Dans le Valais - le plus grand glacier alpin - Aletsch Mar 18 Mai 2010 - 22:36 | |
| ,
J’aime beaucoup la montagne, et quand ce n'est le Jura, ce sont souvent les Alpes Suisses qui attirent ma curiosité. Le 28 juillet 2002, je suis parti à la découverte du Glacier d’AletschCe glacier est le plus grand glacier alpin, il s’étire sur près de 24 km dans le canton du Valais. Ce canton abrite la haute vallée du Rhône. De la naissance du fleuve (glacier du Rhône au pied du col de la Furka) jusqu’à Brig c’est la partie supérieure de cette vallée, encaissée et sauvage, alors que la partie de Brig au lac Léman est une vallée de type glaciaire, soumises au régime de fœhn et haut lieu de la culture des vignes à Fendant.
Rendons nous tout d’abord à Fiesch, à une vingtaine de kilomètres au nord de Brig, dans cette haute vallée.
Et prenons le téléphérique qui en deux tronçons va nous hisser à l’Eggishorn au dessus du glacier.
Il est 09h30, la journée s’annonçait belle dans la vallée; mais là, on ne rit plus. Le brouillard rend fantomatique l’aire d’arrivée du téléphérique.
Mais après quelques minutes d’incertitude, un premier rayon de soleil illumine la montagne
Le glacier se découvre,
Et subitement, c’est l’illumination.
Le Mönch à gauche et la Jungfrau situés tous deux dans l’Oberwald Bernois au dessus de Grindelwald se détachent à l’horizon (Merci au téléobjectif)
Les séracs du glacier se distinguent parfaitement à nos pieds.
Il est malheureusement temps de redescendre, le brouillard reprenant possession de ces trésors
Bref arrêt à la station intermédiaire, et
là, je vous laisse le soin de choisir entre le téléphérique et le parapente.René JV, le 1er mars 2007 Photos René JV - 29/07/2002 : "The Mass "- Era
|
|