Loup Blanc Administrateur
Messages : 924 Age : 78 Lieu : Saint-Claude (Jura) Inscription : 31/05/2006
| Sujet: Le Musée de l'Abbaye - Donations Bardone-Genis - St-Claude Sam 25 Oct 2008 - 23:06 | |
| ,
Aujourd'hui 25 octobre 2008, a été inauguré à Saint-Claude (39) le
Musée de l'Abbaye - Donations Guy Bardone - René Genis
C'est à quelques pas de la cathédrale, dans un ancien palais abbatial entièrement restauré, que ce nouveau musée dépendant des musées de France a ouvert ses portes.
Sur deux étages, le bâtiment abrite des oeuvres picturales de Guy Bardone et de René Genis, ainsi que de nombreuses toiles et dessins appartenant à leur collection privée. L'ensemble de ces oeuvres du XX siècle a fait l'objet d'une donation à la ville de Saint-Claude.
Au sous-sol de ce palais abbatial, Sébastien Bully a réalisé pendant de nombreuses années des fouilles archéologiques qui ont permis de mettre à jour des vestiges de la vie monastique remontant au V siècle, dans les années 400.
Voilà ce que je vous propose de découvrir rapidement en attendant une étude plus approfondie.Côté sud, l'ancien palais abbatial a reçu une double façade, dorée à l'extérieur que l'on comprend mal avant la visite. En fait cet espace supplémentaire a permis de loger des coursives desservant les salles du musée. Au niveau du jardin, la donation René Genis a permis à la Fondation de France d'acquérir pour le musée de Saint-Claude, deux statues de bronze, l'une d'Auguste Rodin et l'autre de Germaine Richier, la créatrice du Christ de l'église du Plateau d'Assy en Haute-Savoie. Nous avons rendez-vous à 11 heures côté nord. Guy Bardone s'apprête à couper le ruban tricolore symbolique Après une dizaine d'année d'attente, donnons libre cours à notre curiosité. Les donations comptent près de 350 oeuvres dont 200 sont exposées. René Genis Guy-Bardone - Sortie du Port de Trouville
Jouant avec les différents niveaux de la construction, le musée présente de petites salles spécialisées par artiste (Bonnard, Dufy) ou par sujet (paysages maritimes). Ici, la salle haute de plus de six mètres met en résonance des oeuvres des deux donateurs.
Poursuivons la visite du deuxième niveau.
Une cheminée monumentale nous rappelle l'origine des lieux.
Gromaire
Dans un petit cabinet préservé des rayons ultraviolets, des dessins de grande valeur sont exposés en roulement pour ne pas subir l'outrage de la lumière. Picasso (ci-dessous), Chagall, Giacometti, Redon sont ainsi présents à Saint-Claude.
Il faut prendre son temps pour tout bien regarder, ce n'est guère possible le jour de l'inuaguration.
Par l'ascenseur gagnons maintenant le sous-sol et la partie archéologique du musée.
Ce passage, restauré ici sur près de 26 mètres reliait toutes les parties de l'Abbaye. ,
Les fouilles ont permis de découvrir les tombes de moines enterrés là depuis des siècles.
Un aménagement astucieux permet de se déplacer au dessus des tombes quand la place manque pour en faire le tour.
Une très belle chapelle ayant servi de logement puis de cave à charbon a également fait l'objet d'une subtile restauration.
De belles portes ouvrent malheureusement sur le néant d'éboulis dans lesquels on distingue la trace d'escaliers.
Voici donc, très rapidement un bref aperçu de ce que renferme cette Casa de Oro.
N'hésitez pas à venir nombreux vous faire votre propre opinion en découvrant ces trésors que nous ont offerts Guy Bardone et René Genis.
Pour en savoir plus, voici quelques notes parues dans le bulletin municipal de la ville de Saint-Claude
René JV pour monjura.actifforum.com, le 25 octobre 2008 Photos: René JV - 25 octobre 2008 mp3: Jamming - Grover Washington.
|
|