Loup Blanc Administrateur
Messages : 924 Age : 78 Lieu : Saint-Claude (Jura) Inscription : 31/05/2006
| Sujet: Le Musée Rural - La Pesse (39) Mer 29 Nov 2006 - 8:51 | |
| ,
A la Pesse (39) à 1160 m d'altitude, au pied du Crêt de Chalam, nous sommes tout au sud du département du Jura. A une vingtaine de kilomètres au sud est de St-Claude, ce village de 245 habitants est typiquement représentatif des plus hautes terres habitées du massif jurassien.
Au printemps c'est l'éclosion des jonquilles qui fait la renommée du village, l'été il accueille les touristes à la recherche du calme apaisant des Hautes Combes, et l'hiver c'est le royaume du ski de fond, et le rendez-vous des mushers et de leurs chiens pour les courses de traîneaux.
Aujourd'hui, je voudrais vous montrer la résurrection de la fruitière à Comté du village qui ferma ses portes en 1988.
Le Musée Rural de la Pesse (39)C'est à l'initiative de Mme et M. Grenard, commerçants à la Pesse que l'on doit cette résurrection. Ce sont eux en effet qui rachetèrent à M C. Perrier sa collection d'objets anciens, et qui aménagèrent l'ancienne fruitière, en partie en musée, et en partie en local commercial pour maintenir à La Pesse un point de vente du fromage désormais fabriqué aux Moussières à quelques kilomètres.
Fin novembre à La Pesse, il n'y a pas débauche de touristes, et le musée est fermé. Mon épouse et moi, nous nous présentons au magasin qui est juste à côté, et grâce à l'accueil très convivial de Martine, les portes nous sont ouvertes. Je voudrais remercier cette personne pour les commentaires qu'elle nous fît et pour la gentillesse de son accueil. Grâce à elle, on est tout de suite fasciné par ces objets qui nous racontent une histoire d'un autre temps certes, mais pas si loin cependant. Tout un mode de vie que l'on ne doit ni ignorer, ni oublier. Ce furent bien sur des périodes de guerres et de malheur, mais le Jura tel que nous le connaissons aujourd'hui revendique ces traditions d'hier.
Avant même d'entrer, du mobilier scolaire d'époque, nous rappelle que les enfants venaient de loin pour assister à la classe, quittant tôt le matin la ferme de leurs parents pour y rentrer en tout fin d'après-midi, dans la nuit et le froid de l'hiver.
La pompe à eau nous fait souvenir que l'eau n'était courante mais froide que sur l'évier ce qui faisait de la toilette matinale, une vraie mise en forme avant de sauter sur les skis pour faire quelques kilomètres dans la neige jusqu'à l'école.
Dès l'entrée une peinture en trompe l’œil nous présente une ferme traditionnelle.
Puis les objets sont présentés en fonction de différents métiers qui sont évoqués au cours de la visite.
La traite, le lait, le fromage:
Les Peigneurs de chanvre ou Pignards
Au début de l'automne, ils s'en vont par équipe de trois jusqu'en Champagne, Lorraine et Suisse portant leurs peignes à carder.
Les Pignards rentreront au pays pour Noël avec leur pécule durement gagné.
Une bonnetière:
Le Lapidaire
Le Bûcheron, le Menuisier:
Le Tavaillonneur:
Clefs et serrures de greniers forts:
L'Agriculture, les travaux des champs, l'élevage, etc...
Et puis, le musée nous donne aussi un aperçu de ce qu'était la vie à la ferme autrefois:
Le Lit:
La table de nuit et la table de toilette:
La cuisine:
La Femme:
L'Enfant:
Encore merci à Martine!
Attention: hors saison le musée et le magasin sont fermés le lundi.
René JV pour monjura.actifforum.com, le 30 novembre 2006 Photos: René JV le 30 novembre 2006 mp3: "Rêverie" - Schumann
|
|