A 702 m d'altitude, dans le Haut-Jura, au bord de La Bienne, on découvre Morez.
C'est seulement au XVI siècle qu'une vallée sans printemps appelée Combe noire, puis Combe à Morel devint Morez.
Comme bien souvent quand il y a un cours d'eau, celui-ci devient vite synonyme de "force motrice" et La Bienne n'échappera pas à la règle. L'activité des hauts-jurassiens, à cette époque, est essentiellement rurale (élevage, fabrication de fromages tels que Comté, Bleu de Gex et Morbier), les familles regroupées dans de grandes fermes souvent du fait du régime de Main Morte imposé par l'Abbaye de Saint-Claude (voir ce qu'était ce régime dans la rubrique Jura de jadis
https://monjura.actifforum.com/le-jura-de-jadis-f7/la-main-morte-a-chaumont-une-situation-sociale-du-moyen-age-t18.htm#18)ont rapidement cherché une activité complémentaire pour l'hiver.
Dans la Combe à Morel, ce fut la fabrication de clous.
Comme tous les récits d'origine, celui de la lunette est beau comme une légende.
En 1796, Pierre Hyacinthe Cazeaux, dans sa clouterie située au hameau des Rivières à 6 km du Morez d'aujourd'hui, eut l'idée d'étirer un clou pour en faire une monture de lunettes d'après des modèles anglais.
Il présente ces premières ébauches à des opticiens genevois qui lui passent commande.
C'est ainsi que d'un clou naquit la lunetterie.
En 1806, Pierre Hyacinthe Cazeaux est toujours le seul lunetier, il produit quelques 300 douzaines de montures par an qu'il vend en France et en Suisse. Cette activité occupe 13 ouvriers alors que la clouterie représente 500 personnes.
Le filleul, Pierre Hyacinthe Lamy , hérite de l'entreprise qu'il va développer et pérenniser dans le canton de Morez. Par ailleurs, les ateliers moréziens qui fonctionnent grâce à l'énergie hydraulique, se spécialisent peu à peu dans la métallurgie fine (forge, clouterie, horlogerie). La lunetterie doit son succès au savoir-faire des hommes et des femmes spécialisés dans l'usinage de pièces métalliques fines, et à l'utilisation des réseaux commerciaux établis par l'horlogerie au siècle précédent.
Bien qu'enclavée et ne disposant pas de voies de communications aisées, Morez, avec des entreprises de taille très moyenne s'impose comme le berceau et le centre de l'industrie lunetière en France.
Il en est toujours ainsi de nos jours.
Morez - l'Hôtel de Ville
Pour illustrer ces propos, je vous invite à une rapide visite du Musée de la Lunetterie de MorezFace à l'Hôtel de Ville se dresse un bâtiment neuf ouvert en 2003. Il abrite le musée de la lunetterie avec en particulier une exposition permanente au troisième étage. Ce musée réalisé par des architectes jurassiens spécialisés dans ce type de construction est intéressant pour l'aspect historique, mais ne remplace pas, malgré une vidéo bien tournée, la visite d'un atelier en activité.Maquette extérieure d'une lunetterie
A l'origine, on parlait de ferme-atelier
Quelques machines anciennes permettant le travail du fil métallique
Morez est aussi un centre optique important. Le Lycée Victor Bérard formait dans les années 50 près d'un opticien français sur trois. Avec l'ouverture des sections BTS d'optique dans de nombreux lycées, cette proportion est aujourd'hui de 10 %. Photos
Lycée Victor Bérard
Au musée, de nombreux instruments d'optique nous confirment cette formation.
René JV pour monjura.actifforum.com, le 14 mai 2008
Photos et vidéos: René JV - 14 mai 2008
mp3: Sérénade - Joseph Haydn