Mon Jura

Le Jura vu par un Jurassien
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Macvin - 17 septembre 2006

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loup Blanc
Administrateur
avatar

Masculin Lion
Messages : 924
Age : 70
Lieu : Saint-Claude (Jura)
Inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Le Macvin - 17 septembre 2006   Dim 17 Sep 2006 - 12:23

Bonjour,

La riche production viticole du Jura nous offre également un autre nectar.




Le Macvin



Le Macvin est une AOC Produit des Vins du Jura depuis le décret du 14/11/1991. Il représente 3% de la production AOC du Jura. Il s'agit de la troisième A.O.C. de vins mistelles (vin de liqueur) de France et de l'avant-dernière appellation obtenue par le Jura
Les raisins, issus des 5 cépages jurassiens, sont vendangés en dernier, pour que le jus soit concentré en sucre. Le moût est ensuite élevé pendant au moins 12 mois en fût de chêne, sans avoir été préalablement fermenté en cuves.
Pour faire le Macvin, il faut introduire du marc du Jura (eau de vie de résidus de raisins), à raison d’un litre de marc pour 2 de moût. C’est ce qui donne l’alcool nécessaire au mutage. Ce n'est qu'après plusieurs années de fût que les arômes de raisin se fondent avec l'alcool pour gagner en finesse, délicatesse et subtilité.
Le vin obtenu est blanc ou rouge suivant les cépages utilisés. Il se boit frais, à la même température qu'un grand liquoreux, et peut se conserver de nombreuses années




Étonnant Macvin du Jura

Le Macvin du Jura appartient au club français très fermé des mistelles (ou vins de liqueur) d’AOC, le seul à être issu d’une eau de vie de raisin et non de vin. Connu depuis le XIVe siècle, le Macvin du Jura est obtenu à partir de jus de raisin non fermenté, le moût, auquel on intègre un tiers de marc. Il est élevé au minimum pendant 12 mois en fûts de chêne et doit présenter entre 16° et 22° d’alcool pour obtenir l’AOC.
Les cinq cépages jurassiens,Trousseau, Poulsard, Pinot Noir, Chardonnay et Savagnin, répertoriés dans l’AOC "Côtes du Jura" sont tous autorisés dans la production de moûts destinés au Macvin du Jura. Le Macvin du Jura peut donc être blanc ou rouge bien que la plupart des vignerons le produisent blanc. L’eau de vie de marc utilisée pour la fabrication du Macvin du Jura est obtenue par la distillation du marc du Jura. Elle doit rester au moins 18 mois en fûts de chêne avant l’élaboration du Macvin du Jura.




Les conseils du sommelier

Pour mieux apprécier le Macvin, il faut le servir entre 4° et 8°C à l'apéritif. Les chefs cuisiniers ou les plus fins cordons bleus le réduisent en un caramel liquide qui sert admirablement un foie gras. Il est le compagnon parfait du melon avec lequel il remplace avantageusement le Porto. Enfin, en dessert, avec une glace à la vanille et au caramel, accompagné de raisins secs, il fait merveille.









Mis en ligne le 17 septembre 2006 - René JV.

Pour me faire part de vos observations, envoyez-moi un courriel à l’adresse ci-dessous

contact@lataniere39.com

sm9

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monjura.actifforum.com
 
Le Macvin - 17 septembre 2006
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thalassa le 22/09/2006
» Duisburg septembre 2006
» Mickey, croisé labrador adopté en septembre 2006
» Septembre 2006: meilleur Crowntail, Amsterdam
» 60 millions de conso / septembre 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mon Jura :: A la découverte du Massif :: Les spécialités gastronomiques et les recettes de La Tanière-
Sauter vers: