Loup Blanc Administrateur
Messages : 924 Age : 78 Lieu : Saint-Claude (Jura) Inscription : 31/05/2006
| Sujet: 005 - Longchaumois (39) L'église St Jean Baptiste Lun 23 Oct 2006 - 11:54 | |
| Longchaumois - L'Église Saint-Jean BaptisteLongchaumois est un charmant village jurassien situé à 900 m d'altitude entre St-Claude et Morez, il compte un petit peu plus du millier d'habitants.
En dehors du fait qu'il soit le berceau de ma famille paternelle, il est remarquable par son église.
Cette église fût construite au XII ème siècle. Elle est de style roman, sa façade est plus ancienne (époque carolingienne) mais son chœur est plus moderne puisque gothique. A la croisée du transept s'élève une tour carrée assez trapue dont la flèche plus élancée est recouverte de zinc.
On entre dans cet édifice par un vaste portail encadrée par deux colonnes monolithiques.
Passé ce portail, on pénètre directement dans la nef dont le style roman ne fait aucun doute du moins jusqu'à la croisée du transept où le chœur affiche nettement son origine gothique avec l'année 1592 gravée sur la voûte.
De chaque côté de cette nef, les collatéraux revendiquent bien leur origine romane du XII ème siècle.
C'est dans le collatéral nord, tout de suite à gauche en entrant dans la nef que l'on découvre une oeuvre qui fait la richesse de cet édifice et qui est malheureusement assez peu mise en valeur. Il s'agit d'une "Piéta" polychrome de la fin du XVI ème siècle, tout à fait contemporaine de l'église elle-même. Cette "Vierge de Pitié" est une oeuvre en bois de 65x45 cm.
Ces collatéraux sont d'ailleurs richement dotés puisque sur les autels de leurs extrémités côté chœurs, figurent, côté nord, une statue de "La Vierge à l'Enfant", en bois; vraisemblablement en poirier. Cette oeuvre d'une hauteur de 106 cm est datée du XVIII ème siècle.
et côté sud une statue en bois également de St-Jean Baptiste, le saint patron de la paroisse, d'une taille de 120 cm est datée elle du XVI ème siècle. Cette statue doit être l’œuvre d'un artiste local, une importante confrérie ayant existé à cette époque à Saint-Claude.
Mais revenons au chœur;
il accueille sur son côté droit un magnifique "Christ en Croix".
Cette oeuvre en bois, du tilleul, date du XVIII ème siècle. La croix, plus récente reçoit le Christ qui est fixé par des clous métalliques. Sur la tête, une cheville en bois atteste de l'absence de la couronne d'épines perdue au fil du temps. L’œuvre fait 202 cm de haut et là encore, l'auteur est inconnu.
En règle générale, le mobilier de cette église date du XIX ème siècle,
La chaire à prêcher est en chêne. En général, le décor en bas relief est taillé dans la masse dans un plan de forme ovale, sauf la colombe de l'abat-voix.
De petits vitraux ajustés dans les ouvertures romanes des collatéraux apportent à l'édifice la lumière nécessaire.
Il est à noter que cette église n'est pas protégée par une inscription aux monuments historiques et qu'elle appartient à la Mairie de Longchaumois.
René JV pour monjura.actifforum.com, le 23 octobre 2006 Photos: René JV - 2000 - 2002 - 2006 mp3: "Prélude, fugue et variation" - César Frank
|
|