Loup Blanc Administrateur
Messages : 924 Age : 78 Lieu : Saint-Claude (Jura) Inscription : 31/05/2006
| Sujet: Le Vin Jaune Jeu 14 Sep 2006 - 10:50 | |
| ,Souvent compagnon du Comté, le Vin Jaune est sans nul doute le fleuron de la production viticole du Jura. Qu'il soit d'Arbois, de Pupillin, de Chateau-Chalon, de l'Etoile ou de n'importe quelle autre appelation AOC Jura, ce vin mérite honneur et respect. Le Vin JauneCe nectar fait l'objet d'un élevage spécifique car une fois la fermentation achevée, il doit être conservé au minimum six ans et trois mois en fûts de chène, sans soutirage ni ouillage.
Durant son vieillissement un voile de levure se développe en surface et préserve le vin de l'oxydation en le privant de contact avec l'air ambiant.
Ce sont ces levures qui permettent au vin jaune d'obtenir, mystérieusement, ses caractéristiques organoleptiques si complexes.
Une fois le vieillissement terminé, c'est l'heure de "la Percée du Vin Jaune" ( fête de février 2006 à Lons le Saunier; cette fête comme la St-Vincent tournante en Bourgogne, honore une appellation différente chaque année.)
et de sa mise en bouteilles. Ces bouteilles sont spécifiques et uniques, d'une contenance de 62 cl, on les appelle des "clavelins".
Cette originalité s'explique par le fait qu'un litre de jus de raison se réduit globalement à 62 cl de vin jaune à la fin de son vieillissement.
Le clavelin est la seule bouteille autorisée pour le conditionnement du vin jaune.
C'est un extraordinaire vin de garde. Certaines de ses bouteilles sont plus que centenaires. La plus ancienne dégustée était parait-il de 1774.
Pendant que vos clavelins prennent de l'âge à la cave, je vous donne rendez-vous à Salins les Bains pour la prochaine percée, les 3 et 4 février 2007.
René JV - 14 Septembre 2006
|
|