Elisabet Invité
| Sujet: Recherches sur "les jurassiens". Mer 15 Déc 2010 - 13:45 | |
| Bonjour René et bonjour à tous C'est au cours de mes recherches sur le Jura que j'ai donc découvert votre site,( qui représente une "somme de travail"). Je rédige un document à transmettre à mes petits-enfants, qui n'ont malheureusement pas connu cet arrière grand-père jurassien. Etant morézien, opticien-lunetier, l'activité lunetière citée en exemple , dans les types de développement d'activités dites SLP (Systèmes locaux de production), je me suis trouvée sur le site d'un historien que je me permets de citer, Jean-Marc Olivier; sans doute les connaissez-vous: Société rurale et industrialisation douce Morez 1784-1914, puisque ses thèses et recherches sont en ligne. Ce qui n'est pas "dit", c'est la "vie" de ces cultivateurs-artisans, vivant en "communion", pour cause du statut de "main morte", et qui passaient ces longs hivers , à plusieurs générations sous le même toit. Mon père était un homme "bon", il parlait de l'amour de sa grand-mère, de ses tantes, sa mère étant décédée précocément, donc ce "tissu humain" n'est pas mentionné, dans ce que j'ai lu tout du moins. N'ayant pas vu fréquemment les membres maintenant disparus de ma famille, j'ai peu de témoignages de cette vie familiale disons "intime" et si parmi vous, certains pouvaient m'apporter quelques renseignements, j'en serais particulièrement heureuse et reconnaissante. Pour répondre aux quelques lignes de René, re-précisions: je ne vis plus dans mes îles depuis quelques décennies, mais j'ai le sentiment, que beaucoup d'expatriés, lors de leur retour en France, ont un "autre regard", sur leur environnement. Et quand on a été " privé" d'huîtres" pendant plusieurs années, on est capable d'en manger jusqu'à l'indigestion! Pour être plus sérieux, je crois que nous savons nous émerveiller des choses qui nous entourent "avec des yeux d'enfants", et l'une de mes phrases préférées, lorsque j'étais dans "mes jours sombres", devant " le menu flot d'un ruisseau sur les caillloux, au milieu des iris en fleurs, " je m'exclamais"Elle est pas belle la vie"! Savoir goûter à chaque instant tout ce que la nature nous offre de beauté, et il y en a partout pour qui sait les voir, mais dans certains endroits plus qu'à d'autres et je suis d'accord avec Foxy 39! Quand je saurai insérer une photo, j'enverrai une orchidée jurassienne à Sam.
Vous trouverez donc la photo d'une fleur carnivore dans la tourbière entre les lac du petit et du grand Maclu( nous étions avec un guide), et les orchidées bordaient le chemin qui longeait ce même lac.
Fleur carnivore
Orchidées
Merci à Hélène pour ses randos de neige. Amitiés à tous Elisabeth. |
|
Loup Blanc Administrateur
Messages : 924 Age : 78 Lieu : Saint-Claude (Jura) Inscription : 31/05/2006
| |