Loup Blanc Administrateur
Messages : 924 Age : 78 Lieu : Saint-Claude (Jura) Inscription : 31/05/2006
| Sujet: Essais techniques sur la ligne du Haut-Bugey - 01/09/2010 Mar 21 Sep 2010 - 16:36 | |
| ,
Le 1er septembre 2010 ont eu lieu les essais techniques précédant la réception des travaux sur la ligne du Haut-Bugey. Je suis allé assister au passage de la rame de mesures Iris 320 qui a exécuté plusieurs aller-retours entre Bourg en Bresse et Bellegarde.
Les essais techniques de la Nouvelle ligne de chemin de fer du Haut-Bugey
La ligne du Haut-Bugey ou ligne des Carpates est longue de 65 Km, construite de 1877 à 1882, elle relie les villes de Bourg en Bresse (01) et de Bellegarde sur Valserine (01) via La Cluse ou s'embranche la ligne vers Oyonnax - St-Claude et Andelot. Elle remonte la vallée de l'Ain puis emprunte la cluse de Nantua. La partie La Cluse - Nantua - Bellegarde a été fermée à toute circulation en 1990, seul subsistait le trafic TER de St-Claude à Bourg via Oyonnax et La Cluse jusqu'en 2005.La ligne près du lac de Nantua en 2006 Actuellement la liaison Paris-Genève s'effectue en TGV via la ligne TGV Sud-Est qu'elle quitte à Mâcon pour se diriger vers Bourg en Bresse où elle rejoint la ligne Strasbourg-Lyon qu'elle emprunte jusqu'à Ambérieu en Bugey. Elle se dirige ensuite vers Culoz par la vallée de l'Albarine et la cluse des Hôpitaux, après Culoz, elle remonte le Rhône jusqu'à la cité de Calvin. C'est pour améliorer le temps de cette desserte franco-suisse et le ramener à trois heures de ville à ville qu'un décret du 31 janvier 2005 va conduire à la réhabilitation de la section Bourg-Bellegarde, avec électrification en 25 000 V, signalisation moderne et création à Bellegarde d'une nouvelle gare multimodale remplaçant le bâtiment PLM. Ce nouvel itinéraire aura également pour conséquence de dégager des sillons pour le fret sur la section Ambérieu-Culoz également empruntée par la ligne vers Modane et l'Italie par le tunnel du Mont-Cenis. Les travaux commencés en 2007 se terminent et la mise en service est prévue lors du passage à l'horaire d'hiver en décembre 2010.
Le 1er septembre 2010, la rame de mesures Iris 320 constituée de la rame TGV réseau n° 4530 spécialement aménagée a parcouru les 65 km de ligne nouvelle pour effectuer tous les contrôles mécaniques et électriques nécessaires avant l'homologation des travaux. Je voulais vous en présenter quelques images.La ligne rénovée près de Port à quelques mètres de la photo de 2006 Arrivée de la rame d'essais en provenance de Bellegarde Revenant de Bourg, l'Iris 320 va traverser la RN 84 peu avant Chatillon en Michaille (01) La mise au gabarit électrique n'étant pas possible dans le tunnel de la Crotte, son arasement à été nécessaire. Entre deux navettes, la rame stationne à Bellegarde sur voie 2 Alors que la BB 26231 chargée de parcourir la ligne avant la première navette TGV, stationne sur voie 1 Voie 2, la rame de mesures s'apprête à repartir vers Bourg avec dix-sept techniciens à bord. René JV, le 21 septembre 2010 Photos: René JV - 1er septembre 2010 : Le marché persan / Johann Strauss
|
|