Messages : 924 Age : 78 Lieu : Saint-Claude (Jura) Inscription : 31/05/2006
Sujet: Le nouveau matériel de la ligne des Hirondelles Dim 14 Oct 2007 - 17:49
,
Le Courrier (Hebdos du Jura) annonçait le 15 décembre 2006, l'arrivée sur la ligne des hirondelles des autorails à grande capacité fabriqués par Bombardier.
Depuis, malgré mon vif intérêt, je n'avais pu surprendre aucun de ces nouveaux engins. De passage à Morez le 6 octobre mon regard s'est porté sur la gare de cette ville, et une silhouette nouvelle m'a convaincu de m'approcher.
Le nouveau matériel de la ligne des Hirondelles
La ligne des Hirondelles, c'est la ligne SNCF à voie normale de St-Claude à Dole. Elle doit ce surnom à sa partie très aérienne qui forme le site ferroviaire de Morez.
Entre Morez et Morbier une succession de viaducs (Les Crottes - l'Evalude - le viaduc de St-Claude) et de tunnels dont un hélicoïdal (le tunnel des Frasses)rachètent une différence de niveau de 125 mètres pour un éloignement d'à peine 2 km.
Le viaduc des Crottes
Le site de Morez
Cette ligne ayant perdu il y a fort longtemps son express direct pour Paris, ainsi que son trafic fret, seuls quelques rares autorails X 2800, conçus dans les années 1950 circulaient encore sur ses rails.
X 2800 en gare de la Chaux des Crotenay (Jura)
L'importante prise de participation de la Région Franche-Comté dans l'exploitation des transports ferroviaires régionaux devait faire évoluer les choses.
Un X 76600 - ou AGC (Autorail à grande Capacité) réalisé par "Bombardier" attend la voie libre en direction de St-Claude.
Une UM (unité multiple) de Xter 73500 réalisés par "Alstom" va poursuivre sa route vers Dijon.
Quelques vues de l'aménagement de l' AGC.
La nouvelle cavalerie de la ligne lors de son croisement à Morez.