Loup Blanc Administrateur
Messages : 924 Age : 78 Lieu : Saint-Claude (Jura) Inscription : 31/05/2006
| Sujet: L'incinération du Roi des Souffl's 2009 - 28/03/2009 (39) Dim 29 Mar 2009 - 16:05 | |
| , C'est sur le thème de la BD qu'est prévue l'organisation du défilé 2009. Ce sont sept chars, huit musiques, quatre jongleurs, deux cracheurs de feu, trois groupes de danse et des majorettes qui doivent animer les rues de la ville.
Mariage pluvieux, mariage heureux proclame le dicton, je crains que l'on ne puisse l'associer à la parade des Soufflaculs 2009. Je sais, j'aurais beau jeu de critiquer alors que des bénévoles et des associations s'investissent pour nous proposer une fête. Quand le soleil est de cette fête, on peut se laisser prendre au jeu et participer de bon coeur; mais quand la pluie rend grinche, on remarque le peu de Soufflaculs en chemise, même les conducteurs des chars n'ont pas cru devoir se déguiser, alors comment voulez-vous qu'on y croit? Des chars à la décoration aussi naïve que simpliste, des tracteurs directement soustraits à leur vocation agricole, sans un brin de camouflage (je sais, on fait avec les moyens du bord), des fanfares emmitouflées, des confetti mouillés; tous les ingrédients étaient réunis pour un après-midi très moyen.
Passerons-nous une meilleure soirée avec la retraite aux flambeaux, le feu d'artifice et l'incinération du Roi? Je vous en propose quelques images et vous laisse en juger.
22 heures, place Voltaire, sa Majesté est suspendue à son gibet depuis déjà pas mal de temps...
Cette longue attente, n'a pas fait perdre à sa Majesté son royal sourire. ... quand arrivent quelques lampions bien falots précédant une joyeuse fanfare venue en avant garde avant la mise à feu. L'après défilé a t-il été trop arrosé? La petite bise aigrelette avait-elle figé doigts et joues? Quoi qu'il en fut, la mare se vit rapidement pleine de volatiles en tout genre où prédominait largement le canard avec ou sans col vert.
Jean-Michel Jarre était au rendez-vous pour accompagner les festivités pyrotechniques. Rien de bien nouveau hélas!
Le bouquet final annonce l'incinération du Roi qui mit bien longtemps avant d'accepter de brûler suivant le verdict populaire.
Enfin quelques farandoles boostées par la chanson traditionnelle font remarquer que les Soufflaculs sont là.
Encore quelques minutes et les pompiers vaporiseront les ultimes volontés de feu sa Majesté. Puis chacun retrouvera ses occupations sans avoir vraiment des étoiles plein les yeux.
Un compte rendu pas très positif me direz-vous. Certes, les temps sont durs, les bonnes volontés se font rares, les moyens se paupérisent, les feux d'artifice coûtent horriblement cher et la fête est gratuite. On ne peut pas tout avoir. Mais est-ce une raison pour une fanfare de jouer aussi faux? Si l'on veut respecter la tradition ne devrait-on pas voir davantage de chemises? Nous sommes tous déformés par les images que l'on reçoit de toute part, alors, faut-il continuer à s'escrimer à produire un spectacle aussi médiocre? Je me souviens encore de la parade 2007 où chacun entrevoyait un renouveau des Souffl's, la fenêtre s'est-elle refermée?
René JV le 29 mars 2009 Photos: René JV - 28 mars 2009 Photos: Rémy JV - 28 mars 2009 Vidéo: Rémy JV - 28 mars 2009 |
|