Le jour même de ses 18 ans, l'artiste passe le concours d'entrée aux "Beaux Arts", puis ressentant l'inutilité de sa démarche, dès l'année suivante elle se met à son compte et ouvre son propre atelier.
L'artiste peint indifféremment sur tout objet en verre (verre à boire, coupe et bouteille de champagne ou de vin, bocaux, vase, etc.).
et même sur des miroirs.
Valérie va nous confier les grandes lignes de son art.
Pour commencer, elle réalise sur l'objet à décorer une esquisse à la peinture dorée.
Puis à l'aide de peinture dont elle réalise elle-même les couleurs grâce à différents pigments,
elle va peindre la zone délimitée par la peinture dorée, recouvrant celle-ci.
Il faudra par la suite repeindre les traits dorés pour bien séparer les couleurs. Lorsque la décoration de l'objet est terminée, un passage au four à rayons ultra-violets fixera les couleurs; à noter que ce "four" est une enceinte froide. Il restera à appliquer deux épaisseurs de vernis ce qui donnera la surépaisseur caractéristique de ce genre de travail.
Les possibilités de décoration sont infinies, Valérie réalise de très beaux objets qui peuvent être à l'origine de toutes sortes de cadeaux à prix très abordables. Commandés à l'avance, ils peuvent personnaliser des cadeaux de naissance, de mariage, d'anniversaire, etc.
Je voudrais remercier Valérie pour son accueil et pour la présentation de son travail; mais avant de se quitter, notre hôte passionnée par le verre de couleur, voudrait nous faire découvrir deux vitraux assez exceptionnels dans la petite église Saint Martin toute proche.
Sur ce premier vitrail consacré à St Martin le saint patron du village, on remarque l'église de Ney, celle la même dans laquelle nous sommes, vue de Champagnole.
et sur ce deuxième vitrail évoquant les enfants de Ney morts lors des combats de 1914-1918, on remarque que chaque combattant est représenté par sa photo, sauf le premier tout en haut qui est schématisé par un casque. La France porte l'insigne de la République et la robe de la Royauté. Ce vitrail est excessivement rare en France.
Une nouvelle fois, merci Madame, pour votre accueil et votre disponibilité.
René JV, le 10 juin 2008
Photos
René JV - 10/06/2008
: Rosas del sur - André Rieu