Loup Blanc Administrateur

 Messages : 924 Age : 77 Lieu : Saint-Claude (Jura) Inscription : 31/05/2006
 | Sujet: Les grottes de Baume les Messieurs (39) Ven 2 Juin 2006 - 18:26 | |
| ,
Je vous emmène sous terre pour vous faire découvrir un autre type de grottes. Les Grottes de Baume les Messieurs Au fond d'une "reculée" célèbre une falaise calcaire ferme la vallée...


... et au pied de cette falaise, on découvre l'entrée de ce réseau souterrain. Pour accéder aux grottes, nous devons gravir les marches de la passerelle d'entrée. Le couloir d'accès est en fait une diaclase longue de 70 mètres.


Découvertes en 1610, ces grottes de formation tertiaire ont trente millions d'années. La formation de ces grottes provient des eaux qui, en s'engouffrant dans les fissures du plateau jurassien, les ont agrandies progressivement grâce à leur passage répété et leur acidité due au dioxyde de carbone qu'elles contiennent. Plus de deux kilomètres de galeries dont un bon tiers est aménagé pour la visite du public. Fermées l'hiver pour cause d'inondation les grottes sont alors le refuge de milliers de chauve-souris. L'eau s'étant retirée, il est temps de commencer la visite.


Contrairement à d'autres grottes, ici ce ne sont pas les concrétions, draperies, stalactites et stalagmites qui font le principal intérêt des lieux. Les Grottes de Baume les Messieurs se caractérisent par plusieurs très grandes salles dont le plafond de la plus haute s'élève à près de quatre-vingt mètres au dessus de nos têtes.

L'acoustique y est remarquable comme nous le fait découvrir notre guide en diffusant dans la salle des fêtes un extrait de musique particulièrement bien choisi. Les habitants du petit village avaient l'habitude, pour le quinze août, d'y donner régulièrement un concert de cors de chasse.

Au détour d'une salle on peut voir aussi quelques marmites renversées; ce type de formation se trouvant généralement au sol. Elles sont le résultat de l'érosion par des tourbillons d'eau dus à la rencontre de deux rivières souterraines.

Quelques concrétions garnissent toutefois ce réseau, dont quelques belles draperies...


Après une véritable descente aux enfers, nous arrivons au bout de la partie aménagée, nous sommes au pied de la falaise, à peu près au niveau du chalet d'entrée.





En remontant, il est encore temps de jeter un oeil sur quelques détails qui nous ont échappé...


Revenus à l'air libre, nous découvrons que notre rivière souterraine se livre vite à de nouveaux ébats sous le soleil.

En quittant cette belle reculée, on découvre le petit village de Baume les Messieurs, dont la célèbre abbaye est à l'origine de celle de Cluny.

Je voudrais remercier ici l'administration des grottes et notre guide. Ayant pris la précaution d'annoncer ma visite par téléphone le matin, je me suis vu accorder l'autorisation spéciale d'utiliser le flash pour la réalisation de mes photos, chose strictement interdite en temps normal.

Renseignements touristiques : Grottes : les visites sont guidées et commentées d'une durée d'environ 45 minutes.
Renseignements et réservations : Grottes de Baume - 39210 Baume-les-Messieurs. Téléphone: 33 (0) 3 84 48 23 02
Température intérieure de la grotte : +13°C


René JV pour monjura.actifforum.com, le 9 juin 2006 Photos: René JV - 9 juin 2006
mp3: "Mouettes" - Vangelis
 |
|