Souvent on compare le Haut Massif Jurassien aux espaces glacés du Grand Nord.
Acceptons la comparaison et rendons nous à quelques kilomètres de Chaux Neuve (25) voir:
Par une température qui avoisine les moins 11° C, ce matin de décembre, un peu à l'écart de la route principale, nous découvrons une vieille ferme du Haut-Doubs.
C'est avec trois de leurs compagnons du grand nord, qu'il y a une vingtaine d'années, Claude et Gilles Malloire ont quitté Besançon, pour venir dans cette maison, sans eau ni électricité à l'époque, vivre leur passion.
L'idée à l'origine était de rendre au meilleur ami de l'homme, le chien, sa vie sauvage en meute.
Depuis sa création, en 1986, le Parc Polaire respecte et favorise la vie de meute de quarante chiens esquimaux, descendants directs du loup.
Il y a plusieurs races de chiens esquimaux:
- les groenlandais,
- les huskies,
- les malamutes,
- les samoyèdes.
Ici, c'est une majorité de groenlandais et quelques samoyèdes (blancs) qui manifestent bruyamment dans l'enclos. C'est en fait un parc naturel d'environ un hectare qui accueille les chiens répartis en cinq clans.
Cette meute s'est constituée sa propre vie sociale, avec sa hiérarchie. Les hurlements contribuent à matérialiser les différents territoires.
Les clans se sont formés de manière équilibrée, par affinité et compétence de chacune des personnalités canines.
Sans cesse, les jeunes bousculent les anciens, essayant de modifier certaines règles de la vie communautaire.
Vous y retrouverez une ressemblance surprenante avec l’organisation sociale des êtres humains.
Le clan autoritaire, le clan matriarcal, le clan des marginaux, le clan des exclus et le clan cool...
Comme chez les loups, les petits naissent en tanière. Conçus par le couple dominant, ils sont élevés en famille par des parents unis et fidèles. Les autres membres du clan participent à la garde, éduquent les chiots et provoquent les jeux.
L'âge des chiens s'étale de 4 mois à 15 ans.
Il faut savoir que pour nourrir ces chiens, les gestionnaires du parc doivent se procurer chaque mois environ une tonne de poulet.
Parfaitement habituée à la présence de l’homme, la meute vous invite à pénétrer dans son univers de chiens et vous accueille en toute confiance. Les caresses établissent une certaine connivence entre elle et vous.
Au parc polaire on privilégie la vie de la meute, une vie la plus naturelle possible en excluant toute activité pseudo touristique.
Ici pas de promenade en traîneaux, pas de chien attelé, mais un amour partagé en hommes et bêtes.
Chaque chien a un nom auquel il répond.
Claude et Gilles veulent nous faire partager la symbiose qu'ils ont réussi avec leurs compagnons nordiques, dans le respect de la nature et de la liberté de chacun.
Je voudrais vous montrer un copain qui n'a pas résisté à mes caresses et que j'aurais volontiers présenté à mon caniche Jody.
Aujourd'hui, après vingt ans de passion pour les chiens polaires, le rève de Claude et Gilles Malloire continue.
Ils viennent juste de recevoir un troupeau de rennes directement venu de Suède.
Le parc du chien polaire évolue vers un parc animalier nordique:
Le Parc PolaireC'est donc un troupeau de vingt rennes (17 femelles et 3 mâles) qui arrive tout droit de sa toundra natale.
C'est la deuxième tentative d'acclimatation de rennes sur le sol haut-jurassien.
Une première expérience a échoué à Prémanon (39) il y a une vingtaine d'années, mais il s'agissait plus d'une attraction touristique que d'un amour réellement partagé entre des humains et des bêtes sauvages.
Claude et Gilles se proposent de faire avec les rennes ce qui a si bien réussi avec les chiens, les mettre en liberté dans un parc de plus de deux hectares, les regarder vivre et comme avec les chiens, leur donner un nom et tenter de les apprivoiser.
Le touriste sera alors invité à regarder cet espace de liberté sauvage.
Il me reste à féliciter notre hôtesse pour son enthousiasme communicatif, et sa gentillesse.
Pour le temps passé à nous recevoir alors que tant d'autres choses l'attendaient à la veille de la réouverture au public, un grand et sincère MERCI!