Cette "Petite Cité Comtoise de Caractère" vous apparaîtra comme une citadelle fièrement juchée au sommet d'un éperon rocheux dominant le vignoble et les coteaux de la Haute-Seille.
Château-Chalon sur son éperon.
Château-Chalon est un village pittoresque avec de hautes maisons vigneronnes qui ont souvent été les demeures des Abbesses qui habitaient le village jadis.
Laissez-vous guider au fil des rues, à la découverte de l'église St-Pierre qui date du XII siècle et remonte par certains de ses éléments constructifs à l'Age du Premier Art Roman en Franche-Comté.
Face à l'église, la maison du "Froid Pignon", classée monument historique par sa charpente en nef renversée (XVI).
Vous pouvez également passer sous le porche d'entrée de l'ancienne abbaye des Bénédictines, fondée, d'après la légende, au VII ème siècle, et réservée aux filles nobles.
Poursuivez votre visite par les ruines du donjon médiéval du XIII ème siècle
Mais aujourd'hui, ce qui fait la richesse et la, gloire de Château-Chalon, c'est son vignoble particulier et l'Or Jaune qu'il produit.
Bénéficiant d'une appellation d'origine contrôlée, Château-Chalon est un des principaux producteurs du fameux VIN JAUNE.
Ce vin, issu exclusivement du cépage "Savagnin" reste vieillir six ans et trois mois en fûts de chêne, avant que ne soit procédé à la fameuse percée; qui fait l'objet tous les ans d'une grande fête.
Le fût étant resté intact pendant la période de vieillissement, une certaine évaporation (la part des Anges comme on dit à Cognac) amène le vigneron à embouteiller son fût en bouteille de 62 cl appelées Clavelins.
Sur la photo ci-dessus, on voit les clavelins, et à gauche une bouteille de jura traditionnelle de 75 cl.
C'est une grande joie de visiter ce village et un immense bonheur de gouter son vin d'exception.
N'oubliez pas que le VIN JAUNE, lui aussi, se déguste avec
modération.
René JV pour monjutra.actifforum.com, le 20 octobre 2005
Photos:
René JV - 2004 - 2005
mp3: "Petite Fleur" - Sidney Bechet