De pesses (les épicéas) en lacs, d'est en ouest le périple d'environ 90 km se fait à pied. Des étapes de 7 à 8 heures par jours, des distances quotidiennes de près de 30 km, un dénivelé d'environ 800 mètres, une halte pour déjeuner et un accueil d'étape tous les soirs, voilà l'aventure de la Transhum'âne.
Partis de la ferme du Berbois (La Pesse) après avoir traversé la combe de Malatrait puis cotoyés La Bramande à Bellecombe et la Laurende, puis Les Moussières, un pique-nique au Pré Coquet réconforte les marcheurs avant la Recula puis la descente vers L'Etain (Septmoncel) avant d'arriver à La Vie Neuve pour leur première étape.
Le deuxième jour les équipages franchissent le col de la Tendue et arrivent dans la combe de Tressus à la Mainmorte.
C'est à la Tanière, à la Mainmorte que mon ami Michel et mon fils Rémy ont pu rencontrer les animaux et leurs accompagnateurs.
Par la forêt du Frênois, surplombant le cirque de Vaucluse ce sera la descente vers Cinquétral pour le second pique-nique.
Sans prendre le temps d'une petite sieste, le chemin se poursuit en direction de Noirecombe où la Bienne sera franchie.
Et sans perdre de temps, après avoir visité la fontaine de Sous la Côte, ce sera la remontée vers Valfin, pour l'arrivée à Très le Mur pour la deuxième nuit du voyage.
Le jour de la Toussaint, ce sera la dernière étape qui mènera hommes et bêtes par la montée de Sur la Côte, le bois de la Sourde, le col des Crozatiers, Coulouvre, jusqu'à Meussia où une soupe sera servie aux courageux marcheurs au terme de leur Transhum'ane.
30 ânes, 6 mules, 2 mulets et une bardine (croisement du cheval et de l'ânesse) participent à l'équipée, quelques jeunes chevaux et poneys complètent cette cohorte.
Merci à tous les sympathiques marcheurs qui animaient cette caravane génératrice d'animation et de vie dans notre Haut-Jura.
René JV pour monjura.actifforum.com, le 31 octobre 2010
Photos:
Rémy JV - 31 octobre 2010
Photos:
Michel L - 31 octobre 2010
mp3: " Le petit âne gris" / H. Aufray