Loup Blanc Administrateur

 Messages : 924 Age : 76 Lieu : Saint-Claude (Jura) Inscription : 31/05/2006
 | Sujet: L'apothicairerie de l'Hôtel Dieu de Lons le Saunier- 7 mars 2014 Dim 9 Mar 2014 - 8:20 | |
| ,
L'Hôtel Dieu construit de 1735 à 1745 a accueilli des malades jusqu'en 1996.
Les solides grilles érigées en 1769 ont bien besoin d'une sévère restauration pour retrouver leur lustre d'antan et prétendre à la comparaison avec celles de la place Stanislas à Nancy; elles n'en abritent pas moins une belle façade du XVIIIe siècle.
Du fait d'une loi sur les fenêtres, il faut noter qu'une ouverture sur deux est en trompe l'œil.
Suivons Christelle notre guide de l'office du tourisme qui nous entraine à l'intérieur du bâtiment. Donnant sur le cloitre, on y remarque un magnifique escalier du XVIIIe siècle dont la principale curiosité est d'être verrouillé par une clef de voute afin qu'aucun pilier ne vienne en cacher la pureté. Cette réalisation est l'œuvre d'un architecte bisontin: Jean-Pierre Gazelot qui s'est inspiré de l'hôpital St-Jacques à Besançon.
S'il ne reste rien aujourd'hui de la partie réservée aux malades comme c'est encore le cas à Beaune, le rez de chaussée recèle une magnifique apothicairerie qui se compose de 3 pièces principales.
"L'entrée" cache deux statuettes représentant les acteurs principaux des lieux: St Côme patron des chirurgiens et St-Danien patron des pharmaciens.
"Le salon" dont les boiseries sont de 1750 est le lieu d'exposition de 112 pots eux mêmes de 1760. Ils composent une collection homogène commandée dans l'Ain et qui nous est parvenue complète.
Des bronzes évoquent d'un coté la médecine et la pharmacie avec en particulier le serpent représentant le caducée symbole de la pharmacie,
et de l'autre les activités annexes des religieuses, la vigne, l'exploitation agricole ...
Au centre de la pièce est exposé un magnifique "herbier" datant lui aussi du XVIIIe.
"Le laboratoire" regroupe quelques matériels médicaux pas très encourageants.
Des gourdes en étain sont à la disposition des religieuses; mortiers et pilons attendent la confection d'une préparation hautement magistrale.
Une égoïste permet la préparation du chocolat réservé à la Mère Supérieure; le prix du cacao ne permettant pas de banaliser le produit.
Coupelles à saignée, clysters pour lavement tout est la pour vous aider dans votre convalescence.
En dehors de l'apothicairerie, dans le réfectoire on peut voir la donation de l'Hôtel Dieu de Dole qui consiste en une collection de pots de second choix. On remarquera que l'orthographe et la calligraphie y sont approximatifs avec des corrections si nécessaire.
Ces lieux sont visitables en juillet et août le mardi à 10 heures et le vendredi à 15 heures. Le reste de l'année, il faut s'adresser à l'office du tourisme de Lons le Saunier qui peut organiser des visites sur réservation pour des groupes d'au moins cinq personnes.
Je voudrais remercier Mme Sylviane Berthaud, assistante de direction de l'hôpital qui a autorisé cette visite, et Christelle, guide à l'office du tourisme de Lons le Saunier pour ses commentaires éclairés.René JV pour monjura.actifforum.com, le 9 mars 2014 Photos: Rémy JV - 7 mars 2014 mp3: Casse Noisette - Piotr Ilitch Tchaïkovski  |
|