Mon Jura

Le Jura vu par un Jurassien
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les Fresques Murales - Saint-Claude (39) - 03-07-2007

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loup Blanc
Administrateur


Masculin Lion
Messages : 924
Age : 70
Lieu : Saint-Claude (Jura)
Inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Les Fresques Murales - Saint-Claude (39) - 03-07-2007   Mar 3 Juil 2007 - 14:27

Bonjour,

Il y a quelques années, depuis 2005 très exactement, la municipalité de Saint-Claude a pris l'heureuse initiative de faire procéder à la décoration de certains murs de la ville renommés pour leur laideur.

Ces murs, souvent borgnes, gris et sales sont quelquefois le résultat de la destruction d'immeubles voisins parfois en ruines et toujours laissés à l'abandon.


Ces fresques ou dessins muraux de grandes tailles sont l’œuvre d'une entreprise locale spécialisée dans le graphisme, et la publicité. La société Blanc Publicité.


Les Fresques Murales de Saint-Claude (39)

La première apparition en 2005 au coin de la rue des Écoles et de la rue Rosset, lieu où de nombreux élèves attendent leur bus scolaire me fit craindre un tagage en règle dans les jours suivants.
Preuve que la saleté attire la saleté, et que la beauté se respecte, ce dessin monumental reste aujourd’hui aussi propre qu'à son premier jour.







Puis, au mois de juillet de la même année, c'est la Tour de l'Horloge qui apparaît route de Genève, tout près de la Cathédrale.







Il faut maintenant attendre le mois de septembre 2006, pour que l'artiste reprenne ses pinceaux et s'occupe du mur à l'angle de la Rue Carnot et de la Rue des Étapes. Nous sommes au quartier des Étapes, là précisément où le chemin de fer à voie étroite Lons le Saunier - Saint-Claude avait son terminus, faute de pouvoir traverser le "Pont Suspendu" qui traversait la vallée du Tacon à 55 m au dessus de la rivière.







Rue du Plan du Moulin, face au Pont de la Pipe, la démolition de friches industrielles a permis la réalisation d'un important parking facilitant le stationnement des ouvriers de l'usine voisine, et des touristes désireux de visiter les ateliers de M. Baud,(Pipes Genod) ou de découvrir le Grand Pont et les quartiers anciens de la ville.
Cette démolition a mis en évidence un grand mur borgne appartenant à l'usine de pipes "Butz Choquin". Vu depuis le Grand Pont ce mur ne flattait guère l'esthétisme des lieux.
En novembre 2006, l'entreprise Blanc se vit confier la réalisation d'une quatrième fresque. Fresque qui compte tenu de sa localisation se devait d'honorer une spécialité locale.





Au mois d'avril de cette année 2007, Route de Lyon, à l'embranchement de la route conduisant à Chevry, un nouveau dessin apparaît sur un mur découvert par la destruction d'une ancienne cartonnerie. Nouvelle fresque rappelant que Saint-Claude est Capitale de la Pipe et du Diamant.





C'est le 20 septembre 2007, qu'apparaît au Faubourg Marcel une nouvelle fresque sur une façade de 200 m2 de l'ancienne usine de pipes Gros Grenier Ostorero, aujourd'hui appartenant à l'office public d'HLM et dominant le parking en bord de Bienne.



La fresque réalisée sur la base d'une carte postale du début du XX siècle, montre la rue du Faubourg Marcel, très animée à cette époque du fait des nombreuses usines établies en bordure de rivière pour bénéficier de la force motrice hydraulique. De nombreux commerces d'alimentation et pas moins de six cafés sur deux cents mètres à peine y faisaient régner une animation permanente.



Ce quartier ouvrier abritait quelques figures mémorables de la ville, personnalités aujourd'hui à l'honneur grâce au dessin.


J'avais pris pension dans dans son restaurant avant de rencontrer Sylviane.


Quelques solides coups de cane me rappellent encore à son bon souvenir!


Le prêtre qui nous a marié Sylviane et moi et qui à baptisé notre fils.

Que de souvenirs se dégagent de cette réalisation!






Je souhaite vivement que cette décoration se poursuive dans la mesure des moyens financiers de la collectivité, qu'elle continue d'embellir les murs de la Ville de Saint-Claude et qu'elle soit toujours respectée par les San-Claudiens. Monsieur le Maire, Merci.



René JV pour monjura.actifforum.com, le 3 juillet 2007
Photos: © René JV - 03/07/2007
mp3: La Rengaine à Nanar - Musique originale de et par © Jean-Charles Robert,
avec son aimable autorisation.





Pour me faire part de vos observations, envoyez-moi un courriel à l’adresse ci-dessous

contact@lataniere39.com

sm9

_________________


Dernière édition par le Sam 29 Déc 2007 - 22:49, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monjura.actifforum.com
 
Les Fresques Murales - Saint-Claude (39) - 03-07-2007
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint-claude/poitiers
» petit article sur le quotidien le progres jura
» où trouver du verre à la découpe?
» Les fresques à Saint-Hugues d'Avord
» COSMO saint Bernard mâle - nov 2007 - refuge SPA Poitiers (86)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mon Jura :: A la découverte du Massif :: Chateaux - Musées - Ecomusées - Patrimoine et Curiosités-
Sauter vers: