Loup Blanc Administrateur

 Messages : 924 Age : 77 Lieu : Saint-Claude (Jura) Inscription : 31/05/2006
 | Sujet: 002a - Aménagement du choeur liturgique de la cathédrale de St-Claude - 10/05/12 Jeu 10 Mai 2012 - 17:51 | |
| ,
Edifiée à partir de la fin du XIVe siècle et achevée au début du XVIIIe siècle, ma cathédrale, pardon, la cathédrale St Pierre de St Claude continue de vivre. Après la grille monumentale formant jubé, après l'épisode des vitraux des deux faces latérales sur lesquels un carreau rouge est chargé de symboles, c'est aujourd'hui le chœur liturgique de l'édifice qui est profondément remanié.
Afin de permettre la mise en oeuvre de la réforme liturgique issue de "Vatican II" un aménagement provisoire avait pris place devant le jubé.
Il faut reconnaitre que ce mobilier et cette estrade provisoire faisaient un peu "tache" devant la solennité des stalles de Jehan de Vitry merveilleusement restaurées et l'imposant jubé de fer forgé. - Créer un véritable espace liturgique en lien avec les orientations du concile Vatican II, - Donner à la cathédrale un ensemble mobilier honorant la qualité du bâtiment et de ses stalles, - Sauvegarder le choeur historique de la cathédrale en le prolongeant par un nouveau choeur liturgique, c'est le but des travaux qui se sont tenus dans cette église pendant l'hiver 2011-2012.
Monseigneur Vincent Jordy, évêque de St-Claude nous parle du choix de l'artiste: "s'adresser à Goudji, artiste reconnu pour la qualité de ses créations procède de la conviction que la beauté favorise la rencontre de Dieu qui veut toujours ce qui est beau et bon pour l'homme..."
Goudji est né en 1941 en Géorgie, il a d'abord été sculpteur avant de devenir orfèvre. Installé en France depuis 1974, il crée en 1986 une cuve baptismale et un chandelier pascal pour le Comité national d'art sacré.
Goudji conçoit son art comme "des objets de beauté à la gloire de Dieu".
Depuis 1992, il a crée le mobilier de plusieurs cathédrales, abbayes et églises: Chartres, Tournus, Lourdes, Saint-Flour...
Pierre blanche finement travaillée pour l'autel
même matériau rappelant la pierre de Comblanchien mais poli pour les sièges,
pierre rouge assimilable à du marbre pour le sol délimitant ce nouvel espace tranchant ainsi entre le granito (mosaïque) du chœur traditionnel et les dalles de calcaire gris de la nef,
l'ensemble avec un discret rappel au style gothique de l'édifice s'intègre parfaitement à l'architecture un peu austère de cette cathédrale forteresse.
 |
|