Loup Blanc Administrateur
Messages : 924 Age : 78 Lieu : Saint-Claude (Jura) Inscription : 31/05/2006
| Sujet: 017 - Les Jouvencelles / Prémanon (39) ND des Neiges Mer 21 Déc 2011 - 18:06 | |
|
La Chapelle des Jouvencelles (39)
Édifiée à l'initiative d'un particulier, à la fin du XX ème siècle, en 1989, cette chapelle se situe le long de la route de Lamoura à La Cure, aux Jouvencelles à un départ de ski alpin de la Station des Quatre Villages, sur la commune de Prémanon.
Construite en maçonnerie, surmontée d'une flèche en tubes d'acier inoxydable, c'est un lieu de culte utilisé surtout par les touristes en hiver. C'est pourquoi, faute de dénomination officielle, je me permettrai de l'appeler:
NOTRE DAME DES NEIGES.
Curieuse construction me direz-vous, mais entrons... Une sorte de narthex, plutôt un coupe-vent, abrite un Christ stylisé. On remarque de suite le contraste entre l'aspect minéral de la sculpture et la chaleur intime de la boiserie.
Poussons la deuxième porte, et là, je vous assure que vous restez un instant comme pétrifié, le contraste entre l'extérieur un peu froid du fait de la structure en inox de la flèche, et l'intérieur chaleureusement magnifié par les revêtements en bois et par la couleur des vitraux est stupéfiant.
Une cène de Verochek de 1989 orne le devant de l'autel, contribuant par ses couleurs chaudes à l'intimité des lieux.
Toile moderne au dessus de la porte d'entrée.
Alternance réussie d'un statuaire traditionnel comme on le rencontre dans de nombreuses églises locales et modernité des vitraux ajoutent encore à l'impression de bien être de ces lieux.
La richesse et la diversité des couleurs des vitraux suivant l'orientation des façades ont un effet apaisant et appellent à la réflexion et à la méditation.
Au centre de la chapelle une ouverture permet de lever les yeux vers la croix très simple qui coiffe la flèche tubulaire de la chapelle.
Bien que rarement impressionné par l'architecture contemporaine, je reconnais avoir été conquis par la simplicité de cette chapelle à l'intérieur aussi chaleureux et accueillant.
Je voudrais sincèrement remercier Mme Liliane C-V qui nous a ouvert les portes de Prémanon et des Jouvencelles.
René JV, juin, juillet août et septembre 2009
Photos: René JV Photos: Rémy JV Recherches et documentation: Sylviane JV : Les Trois Cloches -Jean Villard. Arrangement musical et interprétation pour monjura.actifforum.com: Jean-Charles Robert.
Pour me faire part de vos observations, envoyez-moi un courriel à l’adresse ci-dessous
contact@lataniere39.com
Pour continuer la visite: L'église St Pierre des Rousses, cliquez sur l'image ci-dessous:
Pour choisir un autre édifice, retour au sommaire, cliquez sur l'image ci-dessous:
|
|