Loup Blanc Administrateur
Messages : 924 Age : 78 Lieu : Saint-Claude (Jura) Inscription : 31/05/2006
| Sujet: 008 - Les Molunes (39) La chapelle de Cariche Lun 19 Déc 2011 - 10:58 | |
| ,
La Chapelle de CaricheQuand une amie me parla de la chapelle de Cariche, je restai fort dubitatif. Si je vous dis que cette amie est Vendéenne, je vous laisse envisager mon désarroi à moi Jurassien. Cherchons un peu. Si elle existe on la trouvera cette chapelle!
Une première indication laisse supposer que l'on devrait aller du coté des Molunes.
Vite, une carte! Coup de chance, cette chapelle est un point de passage sur les itinéraires de randonnée.
Petites explications quand même! Aux Moussières, vous partez en direction de Lajoux par la D 292; 4 km plus loin vous arrivez au carrefour de: La Simard avec, - à gauche, la direction des Molunes, - à droite, la direction de Bellecombe - Les 3 cheminées. Tout doux, et tout droit, vous continuez en direction de Lajoux et une centaine de mètres après ce carrefour, se dessine un chemin non revêtu sur votre gauche; vous pouvez l'emprunter si votre voiture le permet, ou plus sûrement continuer à pied. Vous avancez d'une petite centaine de mètres et malgré la pluie, le paysage se découvre.
Par beau temps, la vue est superbe sur la Haute Chaîne des Monts-Jura.
Mais surtout, la Chapelle de Cariche, toute en bois, est bien présente.
Bien sûr, on peut être surpris, voire déçu par cet édifice à la facture un peu "amateur". Une petite explication s'impose. Ce n'est pas le lieu de prière de quelques ermites reclus sur les Hautes Combes. C'est simplement la chapelle d'une colonie de vacances édifiée juste à côté quelques dizaines d'années plus tôt.
Thérèse qui y fut monitrice de colonie de vacances nous apporte les précisions suivantes:
La chapelle a été construite en 1936 par le chanoine Pierre Petit à l'instigation de la paroisse de la banlieue parisienne a qui elle appartenait.
Grâce à la coopération de Thérèse, voici quelques vues anciennes de cette chapelle:
Le lieu est merveilleux. Le Jura s'y pare d'une beauté sauvage toute d'isolement, de quiétude et de sérénité. La pluie qui redouble est avec le vent nos seuls compagnons de cette matinée de novembre. Sur le tracé de la GTJ (grande traversée du Jura en ski de fond), la chapelle est aussi un des lieux remarquables de l'étape "Les Bouchoux-Lajoux" des itinéraires de randonnées pédestres.
René JV pour monjura.actifforum.com, juin, juillet août et septembre 2009 Photos: René JV Photos: Rémy JV Recherches et documentation: Sylviane JV mp3: Les Trois Cloches - Jean Villard. Arrangement musical et interprétation pour monjura.actifforum.com: Jean-Charles Robert. Pour continuer la visite: L'église de l'Assomption aux Bouchoux, cliquez sur l'image ci-dessous:
Pour choisir un autre édifice, retour au sommaire, cliquez sur l'image ci-dessous:
|
|