Mon Jura

Le Jura vu par un Jurassien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 008 - Les Molunes (39) La chapelle de Cariche

Aller en bas 
AuteurMessage
Loup Blanc
Administrateur
Loup Blanc


Masculin Lion
Messages : 924
Age : 77
Lieu : Saint-Claude (Jura)
Inscription : 31/05/2006

008 - Les Molunes (39) La chapelle de Cariche Empty
MessageSujet: 008 - Les Molunes (39) La chapelle de Cariche   008 - Les Molunes (39) La chapelle de Cariche EmptyLun 19 Déc 2011 - 10:58



Bonjour,

La Chapelle de Cariche

Quand une amie me parla de la chapelle de Cariche, je restai fort dubitatif.
Si je vous dis que cette amie est Vendéenne, je vous laisse envisager mon désarroi à moi Jurassien.
Cherchons un peu. Si elle existe on la trouvera cette chapelle!

Une première indication laisse supposer que l'on devrait aller du coté des Molunes.

Vite, une carte!
Coup de chance, cette chapelle est un point de passage sur les itinéraires de randonnée.

008 - Les Molunes (39) La chapelle de Cariche Cariche

Petites explications quand même!
Aux Moussières, vous partez en direction de Lajoux par la D 292; 4 km plus loin vous arrivez au carrefour de:
La Simard avec,
- à gauche, la direction des Molunes,
- à droite, la direction de Bellecombe - Les 3 cheminées.
Tout doux, et tout droit, vous continuez en direction de Lajoux et une centaine de mètres après ce carrefour, se dessine un chemin non revêtu sur votre gauche; vous pouvez l'emprunter si votre voiture le permet, ou plus sûrement continuer à pied.
Vous avancez d'une petite centaine de mètres et malgré la pluie, le paysage se découvre.

Par beau temps, la vue est superbe sur la Haute Chaîne des Monts-Jura.

008 - Les Molunes (39) La chapelle de Cariche 0001

Mais surtout, la Chapelle de Cariche, toute en bois, est bien présente.

008 - Les Molunes (39) La chapelle de Cariche 0003

008 - Les Molunes (39) La chapelle de Cariche 0002 008 - Les Molunes (39) La chapelle de Cariche 0004

Bien sûr, on peut être surpris, voire déçu par cet édifice à la facture un peu "amateur".
Une petite explication s'impose. Ce n'est pas le lieu de prière de quelques ermites reclus sur les Hautes Combes. C'est simplement la chapelle d'une colonie de vacances édifiée juste à côté quelques dizaines d'années plus tôt.

Thérèse qui y fut monitrice de colonie de vacances nous apporte les précisions suivantes:

La chapelle a été construite en 1936 par le chanoine Pierre Petit à l'instigation de la paroisse de la banlieue parisienne a qui elle appartenait.

Grâce à la coopération de Thérèse, voici quelques vues anciennes de cette chapelle:

008 - Les Molunes (39) La chapelle de Cariche 0005 008 - Les Molunes (39) La chapelle de Cariche 0006 008 - Les Molunes (39) La chapelle de Cariche 0007

008 - Les Molunes (39) La chapelle de Cariche 0008

008 - Les Molunes (39) La chapelle de Cariche 0009 008 - Les Molunes (39) La chapelle de Cariche 0010 008 - Les Molunes (39) La chapelle de Cariche 0011

008 - Les Molunes (39) La chapelle de Cariche 0012

008 - Les Molunes (39) La chapelle de Cariche 0013 008 - Les Molunes (39) La chapelle de Cariche 0014

008 - Les Molunes (39) La chapelle de Cariche 0015 008 - Les Molunes (39) La chapelle de Cariche 0016 008 - Les Molunes (39) La chapelle de Cariche 0017

Le lieu est merveilleux. Le Jura s'y pare d'une beauté sauvage toute d'isolement, de quiétude et de sérénité. La pluie qui redouble est avec le vent nos seuls compagnons de cette matinée de novembre.
Sur le tracé de la GTJ (grande traversée du Jura en ski de fond), la chapelle est aussi un des lieux remarquables de l'étape "Les Bouchoux-Lajoux" des itinéraires de randonnées pédestres.

008 - Les Molunes (39) La chapelle de Cariche 40x40


René JV pour monjura.actifforum.com, juin, juillet août et septembre 2009
Photos: 008 - Les Molunes (39) La chapelle de Cariche 40x40 ©️ René JV
Photos: 008 - Les Molunes (39) La chapelle de Cariche 40x45_digilap ©️ Rémy JV
Recherches et documentation: 008 - Les Molunes (39) La chapelle de Cariche Emeraude ©️ Sylviane JV
008 - Les Molunes (39) La chapelle de Cariche Musique
mp3: Les Trois Cloches - Jean Villard.
Arrangement musical et interprétation pour monjura.actifforum.com: Jean-Charles Robert.

008 - Les Molunes (39) La chapelle de Cariche LB_100x100

Pour me faire part de vos observations, envoyez-moi un courriel à l’adresse ci-dessous
008 - Les Molunes (39) La chapelle de Cariche E_mail_boite_rouge
contact@lataniere39.com


Pour continuer la visite:
L'église de l'Assomption aux Bouchoux, cliquez sur l'image ci-dessous:

008 - Les Molunes (39) La chapelle de Cariche _suite_visite

Pour choisir un autre édifice, retour au sommaire, cliquez sur l'image ci-dessous:

008 - Les Molunes (39) La chapelle de Cariche _retour_sommaire
sm9
Revenir en haut Aller en bas
https://monjura.actifforum.com
 
008 - Les Molunes (39) La chapelle de Cariche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 021 - Belleydoux (01) La chapelle Ste Anne
» 034 - Les Piards (39) La chapelle St Rémi
» 003 - Chaumont / St Claude (39) La chapelle
» 040 - Villards d'Héria (39) La chapelle St Laurent
» 039 - Ravilloles (39) La chapelle de la nativité de la Vierge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mon Jura :: A la découverte du Massif :: Les édifices religieux-
Sauter vers: