Loup Blanc Administrateur

Messages : 924 Age : 76 Lieu : Saint-Claude (Jura) Inscription : 31/05/2006
 | Sujet: Le Chapeau de Gendarme - Les Lacets de Septemoncel (39). Sam 9 Sep 2006 - 10:26 | |
| ,
A quelques kilomètres de St-Claude, dans la direction de Genève, sur la route de Septmoncel ( D 436), on ne peut manquer le célèbre anticlinal cher à nos livres de géographie. Le Chapeau de Gendarme On doit à Désiré Dalloz, alors brillant député du Jura, la construction des "lacets de Septmoncel" qui devinrent, beaucoup plus tard le CD 936, et qui unissent son village natal à 950 m d'altitude à la ville de St-Claude, à dix kilomètres, et 500 mètres plus bas, au fond de la vallée

C'est en remontant ces fameux lacets, sur la gauche de la route que l'on découvre cette curiosité géologique.

Ne me demandez pas quelles forces furent mises en oeuvre pour plisser une pierre calcaire du crétacé, particulièrement dure et compacte, je ne suis pas géologue. Elève, j'ai appris que c'est à la formation des Alpes que se produisit ce phénomène, mais mes connaissances en géologie en sont restées là. Je vais cependant vous montrer cet anticlinal sous plusieurs angles, ainsi que son environnement.

Reragardez bien le chamois veille sur l'arête du chapeau.

Détail de la plaque signalétique

Une photo fort ancienne nous permet de juger de la construction acrobatique de la route, tandis que l'hiver a gelé le ruisseau du Chapy, figeant la cascade de la Baume

Le repère S situe Septmoncel, tandis que le repère C précise la position de notre fameux chapeau.
Mais on ne peut se rendre au Chapeau de Gendarme sans s'arrêter au Saut du Chien et découvrir les Gorges du Flumen dans lesquelles cette route s'engage avant de s'en extraire par les fameux lacets de Septmoncel, construits de 1835 à 1838 à l'initiative de Désiré Dalloz.

Le tunnel de "La Roche percée.

René JV pour monjura.actifforum.com, les 23 août 2006 et 19 juin 2007 Photos René JV - 23/08/2006 - 19/06/2007 et documentation locale. Photos chapeau de gendarme et chamois JP. Andrey
mp3: Il est mort le soleil - Rhoda Scott

Dernière édition par Loup Blanc le Mar 19 Fév 2008 - 22:49, édité 3 fois |
|