Loup Blanc Administrateur

 Messages : 924 Age : 76 Lieu : Saint-Claude (Jura) Inscription : 31/05/2006
 | Sujet: Le Schilthorn ou "Piz Gloria" - BE - Sam 14 Aoû 2010 - 17:35 | |
| , Vous avez probablement vu le film "Au service secret de sa Majesté" dont le héros est Mr Bond, James Bond et dont l'action se déroule en partie sur un pic de l'Oberland Bernois, le Schilthorn, rebaptisé pour la circonstance: Piz Gloria. C'est précisément cette montagne et son magnifique environnement que je voudrais vous présenter.
Le Schilthorn (BE) 2 973 m Difficile de se loger, en plein mois de juillet, dans la profonde vallée qui sépare notre but du massif de la Jungfrau.Carte  Guide vert Michelin - Suisse Lauterbrunnen est un petit village d'où l'on prend le train pour Wengen ou le funiculaire pour Grütschalp, de là, un train conduit vers Mürren. Nous avons pu passer la nuit à Lauterbrunnen afin d'être parmi les passagers de la première benne du matin. La vallée de la weisse Lütschine est très étroite
Mais l'on distingue déjà le massif de la Jungfrau
 De bon matin, alors que nous nous dirigeons vers la gare du téléphérique, on surprend le Wengneralpbahn qui part à l'assaut de Wengen.

La cascade du Staubach s'abat d'une hauteur de 300 m du plateau de Mürren dans la vallée de la Lütschine blanche. (Weiße Lütschine)

Arrivée à Stechelberg où se termine la route qui bordait la rivière.

867 m d'altitude, en route pour le premier tronçon du téléphérique qui va nous hisser à Gimmelwald à 1 367 m.

La station intermédiaire de Gimmelwald est le point de convergence de deux téléphériques.

De là, une deuxième section nous conduit à Mürren à 1 638 m.


Nouvel arrêt, nouveau changement de cabine avant de poursuivre notre ascension.
Un petit coup d’œil derrière nous,
Traversée de cette station intermédiaire.

Sur le quai en route pour la 3 ème section.
et en compagnie de James Bond, nous repartons vers le domaine d'Ernst Stavro Blofeld.
 Troisième et denière escale à Birg 2 677 m avant l'ultime section vers le Shilthorn.



La plate-forme est à 2 973 m au dessus du niveau de la mer qui je vous le concède est bien loin de nous. Mais, en dehors de la petite nostalgie cinématographique de 1967-1968 (pour le tournage en ce lieu) nous sommes surtout venus pour la vue. Ce qui nous interpelle de prime abord c'est la fameuse trilogie des trois sommets célèbres: L'Eiger, le Mönsch et la Jungfrau.

Partout ce ne sont que sommets, pentes vertigineuses, ravines et éboulis.
Un petit coup d’œil à la carte nous rappelle que la ville principale de cet Oberland Bernois est bien sûr Interlaken, et c'est bien évidemment que l'on découvre le lac de Thoune tapi dans la brume.
 Encore un petit mot pour vous dire que le salon de Herr Blofeld est de nos jours un restaurant fort sympathique qui fait un tour sur lui-même en 55 minutes; de quoi tranquillement parcourir l'horizon en déjeunant.  
Je remercie le site www.schilthorn.ch auquel j'ai emprunté quelques photos panoramiques. N'hésitez pas à vous y connecter pour tous renseignements complémentaires, horaires et tarifs des téléphériques entre autres.
René JV, le 2 mai 2007 Photos Rémy et René JV - 29 juillet 2004
: "Jonathan Livingstone - Le Goéland" - Neil Diamond
 |
|