Loup Blanc Administrateur

 Messages : 924 Age : 76 Lieu : Saint-Claude (Jura) Inscription : 31/05/2006
 | Sujet: Excursion à La Mer de Glace Ven 13 Aoû 2010 - 21:43 | |
| ,
Après le reportage à vous couper le souffle de Rémy (Digilap') au dessus de la Vallée Blanche, je voudrais vous présenter un autre grand classique de ce massif du Mont Blanc,
La Mer de Glace. Trois glaciers se réunissent pour former la langue terminale de La Mer de Glace: - le glacier du Leschaux, dominé par les Grandes Jorasses, - le glacier du Tacul, lui-même formé de la rencontre entre la glacier du Géant et la Vallée Blanche, et enfin, le glacier de Talèfre.
Je vous propose l'excursion suivante: De Chamonix au Montenvers.


Rendez-vous à la gare du Montenvers à Chamonix - Altitude 1042 m.
Cette vieille locomotive à vapeur de construction Suisse, nous rappelle que la ligne que nous allons emprunter et qui serpente sous les Aiguilles de Chamonix, a été inaugurée en 1909.

Il faut tout de suite remarquer l'angle que forme la chaudière avec le reste de la machine. Cet angle est justifié par la raideur de la rampe (de 11 à 22 %) il a pour but de maintenir le niveau d'eau dans la chaudière à peu près horizontal.
Jusqu'en 1953, date de l'électrification, les convois de deux voitures, poussés ou retenus par ces petites machines, se hissaient jusqu'au Montenvers en 55 minutes. Pas loin d'une heure avec de très fréquents arrêts pour faire de l'eau était nécessaire pour parcourir les 5 141 m de la ligne.
Aujourd'hui, les automotrices électriques modernes, alimentées en 11 kV / 50 Hz à la caténaire, parcourent la voie métrique avec crémaillère Strub de bout en bout en vingt minutes.
A peine sortie de la gare de Chamonix-Montenvers, la voie traverse à niveau la route nationale qui arrive à Chamonix. Remarquez la crémaillère escamotable qui se soulève entre les rails pour permettre l'accroche de la roue dentée de la motrice, et qui s'abaissera une fois le passage à niveau réouvert à la circulation automobile.

Puis tout de suite la voie est tracée au milieu d'une forêt de mélèzes.

Pouvoir se rendre à Chamonix à des heures inhabituelles permet de disposer d'une voiture pour nous tout seuls; ce qui est extrêmement rare, la grimpée à la Mer de Glace étant une des excursions les plus prisées de la vallée.

La voie prend vite de l'altitude grâce à un tunnel hélicoïdal et l'on voit Chamonix se fondre dans la vallée.

Puis c'est la zone des rhododendrons dont la floraison est bien délimitée à une altitude caractéristique.

On aperçoit au centre de l'image, la station supérieure du téléphérique de la Flégère.

Après le viaduc des Drus, que l'on découvre à l'époque de la traction vapeur grâce à de vieilles cartes postales,


le train passe devant l'Hotel du Montenvers,


toujours prêt à vous accueillir de nos jours,

face à cette merveilleuse aiguille des Drus ( 3754 m )



Quelques mètres plus loin, le train atteint son terminus à la station du Montenvers à 1913 m d'altitude. Et là, sous nos yeux, La Mer de Glace,



avec les Grandes Jorasses ( 4205 m ) en toile de fond.


Et partout, de hauts sommets, paradis des alpinistes.




Mais revenons au glacier qui s'étend devant nous.


En 1952, lors de mon premier voyage à Chamonix, j'ai le souvenir d'un glacier qui lèchait presque les rails du train, comme on peut le deviner sur cette affiche du début du siècle.

De nos jours, avec la fonte des glaces, nous en sommes bien loin, et un télécabine construit en 1960 et rallongé depuis, permet de descendre sur la glace.



et d'avoir accès à la célèbre grotte taillée tous les ans dans la glace.


En juin 2002, le thème de la grotte était: "un grand hôtel", voici la réception, une chambre, les cuisines etc. Le thème change tous les ans car la grotte est aussi retaillée tous les ans du fait de la glace qui descend vers la vallée à raison de 70 m par an.



La lumière du jour vue à travers 50 cm de glace.

Il est vrai qu'entouré de si hautes montagnes, on a déjà tendance à être légèrement "dominé", mais les deux pieds dans les séracs, à ras de la glace, c'est encore pire, c'est un véritable sentiment d'écrasement. Oui, ici, l'homme est bien petit....






Allez, il est l'heure de reprendre le train.



Ces photos ont été prises le 26 juin 2002, voyons en deux images ce que l'on peut imaginer en hiver, car le site est désormais ouvert toute l'année sauf fin novembre, début décembre pour la maintenance des installations.


René JV, le 1er décembre 2007 Photos René JV, 29 juin 2002
: Equinoxe 4 - Jean-Michel Jarre
 |
|