Loup Blanc Administrateur
Messages : 924 Age : 78 Lieu : Saint-Claude (Jura) Inscription : 31/05/2006
| Sujet: Vézelay (89) Ste Marie Madeleine Ven 28 Mai 2010 - 16:33 | |
| ,Comme d'autres avant moi l'ont fait, je voudrais vous donner rendez-vous au pied de cette colline. Bien entendu, contrairement au pape Urbain II, à Bernard de Clairvaux (ci-dessous), ou à Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion, je ne prêcherai pas une nouvelle croisade en Terre Sainte. Je voudrais tout simplement vous faire visiter la Basilique Ste Marie Madeleine de VézelaySur l'un des chemins vers St Jacques de Compostelle, dans l'Yonne, un peu au sud d'Auxerre, la cité de Vézelay doit son origine à une abbaye bénédictine, consacrée en 1104, qui aurait abrité les reliques de Ste Marie Madeleine et qui fut achevée en 1215. De nombreux pèlerins y passent encore de mars à octobre.C'est vers 1125 - 1130, que furent réalisées les sculptures du tympan du portail central.
Ce portail franchi, pénétrons tout d'abord dans le narthex (1145 - 1150) célèbre pour son tympan, et, où se mêlent ombres et lumières.
Après avoir traversé ce lieu quelque peu mystérieux, nous sommes maintenant au seuil de la nef.
La basilique Sainte Marie Madeleine, est un chef d’œuvre de l'architecture romane du XII siècle. Elle fut rénovée par l'architecte Viollet le Duc en 1840. La nef a été achevée en 1140.
Cette nef est remarquable du fait d'une centaine de chapiteaux romans d'une grande richesse. Cet ensemble vraisemblablement réalisé par un atelier de cinq maîtres-sculpteurs est le plus important de Bourgogne avec celui d'Autun.
Le collatéral sud d'un extrême dépouillement met en valeur ces chapiteaux en se laissant peu à peu envahir par la lumière de midi.
A une date charnière entre deux périodes architecturales, une catastrophe conduit à l'effondrement du transept et du chœur de l'édifice.
C'est à l'architecture gothique que l'on doit la reconstruction (1185- 1190) des parties détruites.
L'intérieur de la basilique est baigné d'une lumière blanche éclatante par temps ensoleillé. Cette ambiance toute particulière est en grande partie due à l'absence de vitraux colorés. Toutes les verrières sont en verre incolore. La lumière joue simplement sur les pierres blanches.
Sous le chœur, un escalier un peu raide conduit à une petite crypte pleine de mystères.
En 1840, Sainte Marie Madeleine est inscrite sur la première liste des Monuments historiques. Elle est érigée au rang de basilique en 1920.
René JV, le 10 février 2007 Photos René JV - 12 Février 2000 : Pachelbel - Canon - Mathias Selznick.
|
|