Messages : 924 Age : 78 Lieu : Saint-Claude (Jura) Inscription : 31/05/2006
Sujet: Santenay (21) St Jean de Narosse Ven 28 Mai 2010 - 16:29
,
Ce ne fut pas très facile à trouver. Au pied de la falaise surplombée par le Mont de Sène, en-dessous du Bois de la Fée, les quelques maisons du hameau entourent l'église de:
Narosse est l'ancien nom du village de Santenay en Côte d'Or, plus connu aujourd'hui pour ses grands crus et son casino.
A l'origine, simple chapelle, construite à partir de 1220, cet édifice ne devint Église Paroissiale que vers 1270.
La nef est flanquée de deux collatéraux. Le style est roman tardif à la charnière du gothique dont on remarque à côté des voûtes en plein cintre quelques apparitions de l'arc brisé.
Vers 1480, le mur du chœur est démoli pour permettre sa reconstruction complétée de deux chapelles latérales. La principale caractéristique de cette construction est sa réalisation à voûtes multiples.
L'église était peinte de fresques, il reste de ce décor, dans le collatéral gauche une figuration de Saint-Michel terrassant le dragon.
Après la Révolution l'église reçoit quelques statues en bois polychrome des XV et XVI siècles et qui survécurent à la destruction de la chapelle de St Martin des Champs.
La construction de ND du Rosaire à Santenay le Bas entraîne la fermeture de St-Jean au culte le 27 octobre 1892. Saint-Jean de Narosse est classée à l'inventaire des Monuments historiques depuis 1928.