Jean-Claude Gimazane est né en 1946 dans le Jura.
† 2009.
Avant la peinture, Jean-Claude faisait de nombreuses diapositives de la nature jurassienne et en particulier des orchidées sauvages, dont il a recensé plus d'une cinquantaine d'espèces. Nombre de ses photos ont été utilisées pour la réalisation de couvertures de livres.

A quatorze ans Gimazane commence la peinture. De formation autodidacte, il est très attiré par les couleurs utilisées par Pierre Klemczynski dans ses œuvres; en particulier pour les paysages de la région.

A dix neuf ans, il réalise sa première exposition à Lons le Saunier. Cette première devait être suivie de beaucoup d'autres y compris hors de France à partir de 1971, Chicago (USA), Nutley (Grande Bretagne), New York (USA), Genève (Suisse), Beyrouth (Liban), Bogota (Colombie), Montreux (Suisse), Rome (Italie). Puis Paris etc.

L'artiste choisi son sujet avec attention. Il y réalise un croquis au crayon, et s'imprègne de l'atmosphère, des couleurs et de la lumière des lieux qu'il reproduira dans son atelier.

Lorsque un ou plusieurs paramètres essentiels du futur tableau est ou sont fugitifs (Brume, rayon de soleil, ombre etc.) Gimazane réalise une photo qui lui permettra ultérieurement de retrouver ses impressions.

Si Jean-Claude s'adonne de temps en temps à l'aquarelle, la plus grande partie de son œuvre est réalisée au couteau avec de la peinture à l'huile sur toile.

Son support est de la toile de lin imprégnée d'un apprêt afin d'empêcher la peinture de pénétrer. Cette peinture contient une résine acrylique qui permet au tableau de résister à la lumière et en particulier aux UV. Jean-Claude n'utilise pas de palette il dépose directement la peinture sur l'extrémité de son couteau.

Jean-Claude Gimazane accueille volontiers des artistes en herbe afin de leur inculquer les rudiments de son art. Il insiste tout particulièrement sur son désir de ne pas former des artistes qui peindraient à la manière de ...
S'il accepte avec plaisir de leur fournir les bases nécessaires à leur progression; il désire voir s'épanouir la personnalité de chacun.

Gimazane réalise des miniatures très plaisantes et très représentatives de son style. Ces mini-tableaux sont très demandés lors des expositions.

Jean-Claude a accepté de nous dévoiler un de ses tours de main. Pour réaliser les petits branchages d'un arbre mort, le peintre utilise le coté tranchant de son couteau après y avoir déposé la couleur nécessaire. Cette opération est très délicate car le couteau est tranchant comme un rasoir. Un geste brutal aurait raison de la toile.

Regarder travailler l'artiste est un privilège et un véritable bonheur, je vous convie par les deux vidéos suivantes à partager ce plaisir.

Je voudrais très sincèrement remercier Jean-Claude Gimazane pour l'accueil qu'il a réservé à mon épouse et à moi-même, me permettant de vous présenter le sujet ci-dessus. Sa convivialité et sa générosité sont telles que le courant est tout de suite passé entre nous; peut-être par ce que l'un comme l'autre nous sommes des passionnés.