Loup Blanc Administrateur

 Messages : 924 Age : 76 Lieu : Saint-Claude (Jura) Inscription : 31/05/2006
 | Sujet: Diverses cascades Dim 3 Mai 2009 - 21:07 | |
| ,
Dans le Haut Jura ou sur les plateaux jurassiens, il n'est pas rare de rencontrer, au détour d'un sentier, une eau claire et bondissante. Que ce soit une résurgence ou le saut d'une barre rocheuse un peu partout vous serez émerveillés par l'onde claire où parfois se baigne la Vouivre.
LA VOUIVRE C’était le soir, les derniers rayons du soleil Faisaient peu à peu place à l’obscurité. Cascade et sous-bois formaient une vraie merveille, Un site enchanteur, en toute sérénité. De l’onde fraîche, derrière les buis, un rire joyeux Fugitivement estompait le bruit de l’eau. Les gouttes d’argent étincelantes, au milieu De la vasque, camaïeu des verts les plus beaux, Masquaient une fille grande, rousse et nue. Les longues mèches de sa chevelure défaite Flottaient près de l’ondine comme des vipères en mue. Belle comme l’amour, à la cascade offerte, La naïade chantait, appelant de ses vœux L’homme, le prince, le dieu qui saurait l’aimer. Sur les rochers moussus scintille de mille feux Un rubis énorme qu’avant de se baigner La fille avait posé. Surtout n’y touchez pas! Cette pierre rouge, de la Vouivre est l’Escarboucle. Chut! Vous êtes au cœur d’une légende du Haut-Jura. René JV Diverses Cascades


Dans un site Lamartinien, à Saint-Claude, l'Abîme joue avec
La Cascade des Combes








Tout près de St-Claude, à côté de Chaumont, le Grosdar s'élance de 60 m pour franchir en deux fois une barre rocheuse, formant très certainement la plus belle cascade du Haut-Jura. C'est le matin qu'il faut se rendre sur place pour bénéficier du meilleur éclairage, et avec un peu de chance, d'un arc en ciel dans les fines goutelettes d'eau
La Queue de Cheval


 Image internet fond-ecran-image.com

Quelques centaines de mètres plus à l'est, la route de Saint-Claude à Genève emprunte la vallée du Flumen où par les lacets de Septmoncel, elle gagne le Haut-Jura. C'est tout au fond de cette vallée profonde qu'apparait à travers les arbres:
La Cascade des Moulins



Dans la même vallée, que l'on remonte à pieds depuis le Martinet, le Flumen propose de magnifiques résurgences qui jaillissent de la falaise un peu avant le fond de la vallée. Cette cascade est impressionnante après de fortes pluies.
La Cascade du Flumen
 Image internet

La plus romantique de toutes est certainement:
La Cascade de la Vouivre
Située au nord de Saint-Claude, dans la vallée de la Bienne, cette cascade n'est plus accessible aujourd'hui que par l'itinéraire le plus long par Dieles que l'on prend à gauche en montant la route de Cinquétral. Le pont sur la Bienne que l'on atteignait depuis la route de Valfin est désormais interdit au public, sa vétusté ayant dépassé le seuil du raisonnable.
 Image internet
Je voudrais remercier l'auteur inconnu de cette photo que j'apprécie beaucoup malgré le relatif manque d'eau.

On peut aussi considèrer certaines sources et résurgences comme des cascades.
C'est ainsi que s'élance au sortir d'une grotte, le Lison près de Nans sous Sainte Anne, dans le Doubs, à la limite du Jura.
La Source du Lison






Et pour finir, la source d'une rivière plus conséquente, celle qui arrose le village célèbré par Courbet dans son "Enterrement à Ornans", La Loue, affluent du Doubs.
La Source de La Loue


Quelques centaines de mètres en aval, la Loue a déjà pris de belles dimensions avant de s'enfoncer jusqu'à Ornans dans de profondes gorges.


Il y a bien d'autres lieux encore d'où jaillissent ces ondes pures, je m'efforcerai de complèter ce sujet au fil de mes déplacements et des circonstances.
René JV pour monjura.actifforum.com, le 4 mai 2009 Photos: René JV
mp3: Ballade pour Elodie - © Jean-Charles Robert - tous droits réservés.
Pour me faire part de vos observations, envoyez-moi un courriel à l’adresse ci-dessous
 contact@lataniere39.com
 |
|