Messages : 924 Age : 76 Lieu : Saint-Claude (Jura) Inscription : 31/05/2006
Sujet: Les murets du Marchairuz (VD) Sam 12 Juil 2008 - 8:52
,
Bienvenue dans le Parc Jurassien Vaudois. Nous sommes ici dans une zone protègée de plus de 10 000 ha ou 100 km² située sur la haute chaine jurassienne, côté suisse, le long de la vallée de Joux.
Le col du Marchairuz est le troisième col qui permet de franchir le Massif Jurassien en partant du sud de la chaine. Sur la route qui conduit du Brassus (VD) en Vallée de Joux
Photos Hotel Restaurant - Col du Marchairuz
à St-Georges (VD) sur les balcons du Léman, il culmine à 1449 mètres. Il est généralement fermé l'hiver.
En dehors de paysages de pré-bois typiquement hauts-jurassiens,
ce col offre une particularité marquée, celle de ses murets de pierre.
Ces murets plus que centenaires puisque réalisés au XIX siècle par des paysans, ils limitent les pâturages communaux et contiennent le bétail à l'estive.
Les murailleurs ou muretiers furent d'abord d'origine bouguignonne puis italienne par la suite. Les pierres calcaires sont collectées dans les éboulis ou sur les affleurements rocheux aux alentours.
Depuis 1989, le Parc Jurassien Vaudois a entrepris la restauration de ces murets.
Cette restauration est l'oeuvre d'un seul et unique muretier, d'origine portugaise celui-là.
Il restaure de 2 à 3 mètres linéaires par jour. Les grosses pierres qui couronnent le mur s'appellent des "couvertes".
Face à nous, dans la brume lointaine le Mont-Blanc domine le Lac Léman.
René JV pour monjura.actifforum.com, le 10 juillet 2008 Photos: René JV - 10/07/2008 mp3: Andante - WA Mozart
Pour me faire part de vos observations, envoyez-moi un courriel à l’adresse ci-dessous contact@lataniere39.com