La fabrication de sabots requiert un savoir faire qui n'est nul part enseigné. Il se transmet de père en fils au fils des années. Si la chaîne est rompue, le savoir faire se perd et la tradition disparaît.
Michel utilise du bois de tilleul pour sa légèreté, sa chaleur et sa facilité à être travaillé.
Dans le bas du département c'est le bouleau qui lui est préféré.
La longueur du bois est exprimée en pouces, c'est cette longueur qui va permettre d'obtenir les différentes pointures. Monsieur Simonet fabrique des sabots de la pointure 24 à la pointure 46.
A l'aide de machines dont certaines ont été installées au début du siècle dernier, l'artisan par tournage dégrossit une ébauche de sabot qu'il affine ensuite à la scie.
Vient maintenant le temps du
"paroir".
Il s'agit d'une sorte de couteau à la lame longue et particulièrement tranchante. Celle-ci a un point fixe, elle est articulée sur le banc de travail, ce qui permet d'obtenir un bras de levier qui démultiplie la force appliquée par l'artisan pour trancher le bois.
C'est grâce au "paroir" que Michel détermine la forme du sabot.
Supposons maintenant les formes extérieures terminées sur les deux sabots, il reste maintenant à les assembler par paires,
et à réaliser l'intérieur de la chaussure à l'aide de la
"cuiller".
Puis, avec le
"butoir" M. Simonet réalise la voûte.
Vient ensuite le temps de la
"rouanne" qui permet de former les bords et le fond du sabot.
Après avoir teinté le bois des sabots, Michel peut ensuite les personnaliser en les sculptant à sa guise.
Il ne reste plus alors qu'à appliquer une dernière couche de vernis.
Lorsque je posai à M. Simonet la question de savoir qui utilisait de nos jours des sabots en bois, la réponse fut très évasive, ce qui explique en partie le fait que les commandes se font rares. En dehors de quelques néerlandais, et de quelques paysans traditionalistes, l'usage s'éteint peu à peu.
C'est pourquoi on découvre dans l'atelier de Michel nombre d'objets en bois plus axés sur la tournerie (plateaux à fromages) et l'objet souvenir. (petits sabots, etc.)
Merci M. Simonet pour votre accueil et votre démonstration.
Amis de monjura.actifforum.com, si vos vacances ou vos promenades vous conduisent vers Champagnole, n'oubliez pas de faire le détour et d'aller à Ney rendre visite à Michel, c'est un homme sincère dans la tradition des artisans que je m'efforce de vous faire découvrir.
René JV le 10 juin 2008
Photos
René JV - 10/06/2008
: Les sabots d'Hélène - Georges Brassens