Bernard Clavel
29/05/1923 - Lons le Saunuier (Jura]
Bernard Clavel est un écrivain français, auteur de nombreux romans, qui ont toujours connu un grand succès auprès du public.
Bernard Clavel est né le 29 mai 1923 à Lons-le-Saunier, au fond d’un grand jardin où peinaient son père ancien boulanger et sa mère fleuriste.
Il quitte l'école à quatorze ans et exerce plusieurs métiers : apprenti pâtissier, ouvrier. Après la guerre, il travaille à la Sécurité sociale. Il devient ensuite relieur puis journaliste.
Il ne peut entièrement se consacrer à l'écriture qu'à partir de 1964. Il vit actuellement en Suisse.
Il est élu membre de l'Académie Goncourt en 1971, puis démissionne en 1977.
Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.
Bernard Clavel est un des plus fidèles représentant du roman du terroir. Il tire son inspiration de sa vie et d'une observation aiguë du monde qui l'entoure. Il aime décrire les existences rudes et ses personnages évoluent souvent dans des milieux ruraux ou sauvages.
Bernard Clavel est un écrivain prolifique. Il a écrit plus d’une centaine d’ouvrages. Si ces grandes fresques ont marqué les esprits, il en est de même de certains de ses ouvrages : L’Espagnol, Malataverne…
