Même si l'on sait que l'hiver est long et rude mais aussi magnifique dans ce Haut Massif Jurassien,
On sait aussi que c'est là que se cachent les vallées sans printemps, les routes difficiles et l'interminable attente du retour du vert, des couleurs et des fleurs.
Même si la neige s'acharne encore début Mai, des jours meilleurs se profilent à l'horizon.
Avec quelques photos d'archives, j'aimerais vous proposer une balade en pleine nature pour anticiper un peu ce retour à la vie, cette mystérieuse renaissance autour de la Tanière.
Je ne suis pas non plus botaniste, ne comptez pas sur moi pour vous intoxiquer avec des noms latins ou savants, faites comme le photographe qui est en moi, laissez parler vos yeux et votre coeur.
Ça change des grands mois de blanc, on se sent revivre peu à peu...
Le frêne feuille très tardivement. Lorsqu'on aperçoit son feuillage, le printemps est bien installé.
Un petit "coucou" à La Tanière perdue dans le feuillage!
Et puis, soudain, quand on a un peu de chance, au détour du chemin, on découvre le joyau des fleurs jurassiennes:
la gentiane bleue. La couleur de cette petite merveille est vraiment unique. Aucune photo n'a jamais reproduit ce bleu électrique, profond, intense et cependant si subtil... Désolé, mais vos yeux feront la différence si un jour vous rencontrez cette plante.
Et, dans ce cas, seuls vos yeux ont le droit de la toucher!
Pendant ce temps, sa cousine, la gentiane jaune se hausse du cou pour annoncer un hiver à la neige épaisse et profonde.
Quand apparaissent les champignons, il est temps de terminer cette balade, le déclin de l'automne n'est pas loin.
J'espère que cette promenade en pleine nature vous a détendus et intéressés. Merci de m'y avoir accompagné.
René JV pour monjura.actifforum.com, le 30 mars 2008
Photos:
René JV au fil des années.
mp3:
Antonin Dvorak - Scherzo (3 ème mouvement) de la symphonie du Nouveau Monde.Pour me faire part de vos observations, envoyez-moi un courriel à l’adresse ci-dessous
contact@lataniere39.com