Loup Blanc Administrateur
Messages : 924 Age : 78 Lieu : Saint-Claude (Jura) Inscription : 31/05/2006
| Sujet: Quelques photos d'école - Classe 1966 - à Saint-Claude (39) Dim 9 Déc 2007 - 11:08 | |
| ,
Voici pour la nostalgie et le plaisir de se retrouver, quelques photos scolaires de la classe 1966 à Saint-Claude que ma femme et moi avons conservées un peu par miracle.
Commençons avec Sylviane qui a fait sa scolarité primaire à l'école du Faubourg puis en secondaire à l'Ecole Supérieure comme l'on disait et qui [était le lycée des filles.
Le 23 juin 1951 à l'école maternelle du Faubourg Marcel.
01-N Faivre, 02-X, 03-C Janin, 04-S Putod, 05-A Riffieux, 06-C Merrcier, 07-X, 08-X, 09-X, 10-S Michalet, 11-X, 12-JC Perrot, 13-X, 14-J Molinari, 15-B Prost-Dumont, 17-X, 18-H Bourquin, 19-X, 20-X, 21-X, 22-G Roux, 23-X, 24-X, 25-D Lacroix, 26-X, 27-JC Jeunet, 28-J Mondelli, 29-X, 30-X, 31-JP Moutote, 32-X, 33-X, 34-John Millet.
Une autre photos de la Maternelle du Faubourg à la même époque. Les noms des élèves de cette classe telle que les a retrouvé la mémoire collective: 1-Campani, 2-H Bourquin, 3-B Mouton, 4-Prost, 5-Henri, 6-J Collet, 7-A Michel, 8-Vuillet, 9-A Grenier-Godard, 10-G Le Dinahet 11-Collomb, 12-G Moutote, 13-Arbez, 14-N Henri, 15-Maryse Noirot,16-Forestier, 17-M Cross, 18-A Guillin, 19-Forestier, 20-C Musellier, 21-A Mouton, 22-Scwartz, 23-M Secretant, 24-X, 25-N Blanc, 26-M Blanc, 27-G Noirot, 28-P Bourquin, 29-M Collet, 30-A Banfo, 31-A Garnier, 32-JP Moutote, 33-X, 34-X, 35-X.
La mémoire collective m'ayant apporté une petite aide supplémentaire, des noms inversés sont remis en place le 24/03/2008 et des "X" retrouvent leurs noms
la scolarité de cette classe se poursuit pendant deux autres années, et l'on pert leurs traces. ( si certains d'entre vous possèdez quelques vieux clichés de cette époque n'hésitez pas à me le faire savoir.) Encore une classe de garçons de l'école du faubourg, impossible à dater peut-être le CE2 ou le CM1.
1-X, 2-J Mondelli, 3-G Roux, 4-X, 5-J Millet, 6-H Bourquin, 7-C Richard, 8-JC Ducraux,
9-JP Lançon, 10-S Courtine, 11-Monneret, 12-Martin 13-JC Gabet, 14-B Mouton 15-X, 16-Lombard 17-Puveland, 18-J Joly 19-M Doudier, 20-Ponard,
21-A Michel, 22-JP Vernaton, 23-X, 24-S Chatillon 25-*P Pagani, 26-JP Moutote, 27-Vuillet, 28 –J Brandt 29-JP Pargot, 30-M Genoux, 31-Jeunet, 32-A Lavenne 33-X, 34-Sanchez, 35-R Le Pennec, 36-X, 37-D Jeunet, 38-X..
Merci à nouveau à la mémoire collective de H Bourquin et de A Panisset qui le 9 novembre 2008 permet de lever pratiquement tous les "X" qui subsistaient sur cette photo.
Puis le 3 juin 1957, c'est déjà le CM2 dans la classe où Sylviane était élève. Institutrice Mme Vuiton Et malheureusement, en 1957 dernière photo de ces filles, avec une 6ème moderne à la "Sup" (le lycée de jeunes filles), dans un préfabriqué édifié -Xla hâte dans la cour de l'établissement; premier signe du "baby-boom avec des classes de quarante deux élèves, et l'on ne parlait pas de ZEP...Au fond de la salle, Mlle Gros, de St-Claude, professeur de chant.
Aujourd'hui, les préfabriqués ont disparu, les hauts murs d'enceinte sont tombés, laissant la place au Musée de la Pipe et du Diamant et à la place Jacques Faizant.
Pour moi, c'est en CM1, à l'école du Centre, en haut de la montée St-Romain, que l'on va trouver la première photo, au cours de l'année scolaire 1955-1956 - Instituteur M. Jean Vuillard.
Un an après, en 1956-1957, toujours à l'école du Centre, c'est le CM2 avec le terrible M Gaston Meunier, dont la réputation du "garrrçon, les doigts!" a marqué beaucoup de mes contemporains.
Passons au secondaire, au Bahut, le collège de garçons, qui malgré son nom était un lycée. Il accueillait les filles à partir de la quatrième. C'est aujourd'hui le "collège Rosset"
Voici une discipline qui m'a toujours mis à l'aise, un cours d'EPS (éducation physique et sportive) avec le professeur M. Moureaux. Chez les garçons, l'effectif est voisin de trente cinq élèves et restera constant jusqu'à la classe de troisième.
Il me tardait de retrouver des filles, alors on va oublier la photo de cinquième et découvrir celle de 4 ème.
La fin de l'année scolaire était alors célébrée par une manifestation à la Salle des Fêtes (qui fut inaugurée au cours de ces années). En présence, du Principal, des professeurs, du maire, de différentes autres personnalités de la ville, des parents et des élèves, on procédait à la distribution des prix récompensant les meilleurs élèves de chaque discipline. Personnellement je ne ressortais guère encombré sauf quand je faisais le sherpa de mon ami assis à mes côtés et hélas aujourd'hui trop rapidement disparu.
Passons maintenant en 3 ème, au cours de l'année scolaire 1960-1961, en compagnie de deux professeurs: M Henri Gaston-Meyer, et M Richard
La page de signatures avec les noms des élèves devrait aider à mettre des noms sur les visages, les signatures occupant à peu de chose près, la place de l'élève sur la photo.
Les choses deviennent sérieuses avec l'entrée en seconde au cours de la période 1961-1962.
Puis pour moi, les choses ont divergé et j'ai quitté Saint-Claude pour aller, à Cluses (74), apprendre mon métier.
René JV, le 9 décembre 2007 : Ave Maria - Schubert - Christian Ferras, violon
Dernière édition par Loup Blanc le Ven 9 Nov 2012 - 11:17, édité 9 fois |
|
| Sujet: Petite incertitude sur CM1 Lun 17 Mar 2008 - 17:04 | |
| ,
Voici un mail reçu de JP Darmey qui marque quelques incertitudes avec le lieu où nous avons effectué le CM1.de : "poldar" A : lataniere-jv@orange.fr date : 17/03/08 14:16 objet : photos de classes salut,sur les photos de classes ,sur la photo deCM1 avec mr vuillard tu dis le centre je crois plutot que c'était a la grenette (sans certitude) après cette classe je suis parti au truchet qui venait d'ouvrir (je crois) comme tu vois ce que je te dis rien n'est sur alors si tu peux te renseigner sur cette photo.merci amitiés jp darmey Voici ce que me dictent mes souvenirs:A : "poldar" date : 17/03/08 16:51 objet : re: photos de classes Date: Mon, 17 Mar 2008 16:51:55 +0100 (CET)
Mon cher Jean-Paul,
Merci de ce petit mot. Je crois que je vais insister pour la classe de CM1 à l'école du Centre Garçons.
Je me souviens de mon CP également au centre avec Mme Ardiet dans la classe située au rez de chaussée, tout de suite à droite en entrant dans la cour. Puis CE1 et CE2 à la Grenette. Souviens-toi, il y avait un poêle à charbon au milieu de la classe avec une barrière tout autour. On ne voit rien de tout ça sur la photo du CM1 que je suis sur d'avoit fait au deuxième étage du centre, là il y avait le chauffage cenrtral. Jean Vuillard avait été malade au cours de cette année scolaire et remplacée par Mme David qui était la mêre de mon ami Raymond que l'on voit bien sur cette photo. Puis en ce qui me concerne CM2 avec M Meunier, au Centre, au rez de chaussée, au fond après les escaliers, près de son bureau de Directeur.
Voici pour ce qui en est de mes propres souvenirs.
Amicalement. René JV.
Si quelqu'un parmi vous peut nous apporter une certitude, n'hésitez pas.
Amitiés - René -
Dernière édition par Loup Blanc le Jeu 5 Aoû 2010 - 18:30, édité 1 fois |
|
| Sujet: CM1 au centre Mer 1 Oct 2008 - 15:32 | |
| Bonjour,
Voici un mail reçu de Roberte Millet Vigo concernant cette fameuse photo sur laquelle Jean-Paul et moi avons un léger différent.de : "Roberte VIGO" à : lataniere-jv@orange.fr date : 29/09/08 15:57 objet : suite à info de JP DARMEY Bonjour, Tout d'abord, merci pour ces quelques photos qui nous ramènent qqs années en arrière... Concernant la photo de CM1 datée année 55/56, X1 s'appelle Roger RAVIEL, par ailleurs, je rejoins JP DARMEY quand il dit avoir fait cette année de CM1 en 55/56 à l'école du Truchet où j'étais moi-même lors de cette même année, "côté filles" avec Mme NICOLE comme institutrice. Je précise que j'habitais la même maison que JP DARMEY qui était avec M. JAILLON et Michel COLOMBO mes meilleurs copains de quartier. Michel COLOMBO n'est pas celui qui est indiqué sur la photo avec un ? Cordialement. Roberte MILLET VIGO
Si comme l'affirme Jean-Paul, ce qui est corroboré par le mail de Roberte, il a fait son CM2 au Truchet, la photo ne peut donc pas être celle du CM2, mais bien celle du CM1 comme je l'affirme.
Je suis d'accord pour Roger Raviel en X1, je vais essayer de corriger la photo.
Si vous avez de nouvelles informations au sujet de ces photos d'un autre age, n'hésitez pas à me contacter.
Merci- Amicalement.
René JV |
|