Loup Blanc Administrateur
Messages : 924 Age : 78 Lieu : Saint-Claude (Jura) Inscription : 31/05/2006
| Sujet: Les soufflaculs de Saint-Claude - 31/03/2007 (39) Mer 14 Mar 2007 - 18:06 | |
| ,
A l'époque de Carnaval, à Condat (Le Saint-Claude d'autrefois), une tradition venue de la nuit des temps voulait que le Mercredi des Cendres l'on chassât le "Malin". Les SoufflaculsLe "Mercredi des Cendres" donc, les moines de l'abbaye de Condat se rendaient en files à travers la ville. Chacun portait un soufflet et l'activait vivement en direction de celui qui le précédait. Puis au fil du temps, les laïcs rejoignirent les religieux et la coutume devint la mascarade des "soufflaculs".Gravure de MG Perruchot - En 1888, les soufflaculs se défoulent Place du Coin Les "soufflaculs" pour imiter le costume monacal sont vêtus d'une longue chemise de nuit blanche, décorée de ruban de couleur et coiffés d'un bonnet de nuit également blanc. Un simple masque, un loup noir (celui là) assure l'anonymat.
Vite un peu paillard lorsque l'on s’éloigne des religieux, nos nouveaux souffleurs "soufflent de tout leur soufflet" pour déloger le démon qui bien entendu s'est réfugié sous les jupes des femmes. Ce jour là, tout était permis ou presque, et il était de bon ton de sourire.
Daniel Chambre, dans son ouvrage: "Le Haut Jura oublié" nous raconte une fête des soufflaculs au début du siècle dernier.La Fête des Soufflaculs connaissait une véritable ferveur populaire. Dès le lundi, les charrettes des réguiseurs parcouraient les rues et aiguisaient, plutôt mal que bien les couteaux, ciseaux et autres outils qui leur étaient confiés.Les réguiseurs du Faubourg Marcel en pleine tournéeLe mardi, c'était le jour des "sauteurs de plon-plon". Chansonniers avant la date, ils sillonnaient la ville. Dans leur grand drap, ils faisaient sauter en l'air telle personnalité locale ou nationale, telle mesure impopulaire ou telle injustice qui leur restait sur le cœur. Accompagné de voix de plus en plus éraillées, le mannequin s'envolait.Les "Plon-Plon" en 1930, rue du PréLe Mercredi des Cendres était l'apogée de la fête avec l'arrivée des Soufflaculs. Le cortège partait initialement du Faubourg Marcel et grimpait la Poyat. Une "caramillée" (beaucoup) de soufflaculs envahissaient la rue soufflant gaillardement sous les jupes des passantes qui "kilaient" (hurlaient) de plaisir.
Le soir, c'était l'incinération du Roi, Place Voltaire, avec la même abondance de chemises blanches; puis la fête se terminait par le Bal de la Grenette où l'on dansait jusqu'à l'aube.Programme de la fête en 1903
Mais où sont les Soufflaculs d'antan? Aujourd'hui les dates ont été changées, nous sommes loin de la période de Carnaval, le défilé et son itinéraire ont été changés, de Nice, des grosses têtes sont arrivées. Et s'il y a moins de Soufflaculs aujourd'hui, les spectateurs sont néanmoins fidèles et nombreux.
Cavalcade au Faubourg Marcel - Source inconnue
Un nouveau souffle est passé sur Saint-Claude, le 31 mars 2007:
Les Soufflaculs 2007
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas assisté à une cavalcade des Soufflaculs; quinze ans, vingt peut-être; il faut dire que l'ambiance des pétards et des bombes à serpentins en pâte gluante, et la pauvreté du défilé m'avaient quelque peu refroidi.
En 2007, pas de pétards, pas de pâte gluante, et surtout des sourires sur les visages, une renaissance peut-être? Une seule déception, peu d'ados et d'adultes en chemise, et ... toutes les femmes en pantalon ... où voulez vous aller souffler? Mais, trêve de dissertations métaphysiques, amusons nous !
Fidèle à la tradition, le "garde champêtre" ouvre le défilé.
immédiatement suivi par les pompiers.
Un groupe folklorique venu tout droit de Cracovie en Pologne
et le défilé continue...
La "Biou - Z - Musik" d'Arbois
Et enfin, l'engin tant attendu...
Sa Majesté le "Soufflet" qui a bien du mal à oeuvrer.
Le Rugby et son cabaret
L'union Musicale Clairvalienne
L'association des parents d'élèves marocains nous offre un thé à la menthe
Le Moulin Rouge des Kiwanis
Puis c'est le tour du Chat Noir.
Les cuivres drômois retentissent à leur tour
Très belles couleurs pour le Collectif
Mais voici que le char du Roi annonce la fin du défilé.
La nuit venue, la fête n'en continue pas moins. Sur la place Voltaire on se prépare pour l'incinération du roi des "Souffls 2007"
Mais avant de rendre son dernier souffle, le "Souffl" est convié à un magnifique spectacle pyrotechnique avec embrasement du parc du Truchet et immense désespoir du photographe qui a oublié le pied de l'appareil.
Le bouquet final s'est éteint en apothéose. Dans la nuit revenue, le roi va donner le dernier spectacle.
René JV pour monjura.actifforum.com, le 31 mars 2007 Photos: René JV - 31 mars 2007 Vidéos: René et Rémy JV - 31 mars 2007 mp3: "Jérémy" - Rhoda Scott
|
|