Loup Blanc Administrateur
Messages : 924 Age : 78 Lieu : Saint-Claude (Jura) Inscription : 31/05/2006
| Sujet: La Ferme du Haut-Jura Ven 2 Juin 2006 - 18:17 | |
| ,
Ayant quitté un appartement en ville pour venir habiter une de ces fermes traditionnelles du Ht-Jura, je me devais de vous en conter leur histoire.
Les Fermes traditionnelles du Haut-JuraFerme Haut-Jurassienne d'après Jean-Claude Gimazane - coll. personnelle René JV La ferme du Haut-Jura est plutôt basse. Son toit, généralement de tôle (autrefois tavaillonné y compris la cheminée) a une bonne surface, car il doit recueillir l’eau de pluie pour la citerne. La neige est une réserve d’eau naturelle et forme un isolant thermique. Néanmoins, il faut souvent déneiger et soulager la charpente car la neige mouillée est très lourde. Le pont de grange est pentu. La porte de grange large (au début l’homme avec sa charge de foin sur le dos passait de justesse). La grange abrite une énorme quantité de fourrage et isole les pièces d’habitation. La façade possède une ou deux avancées : les « coches » qui protègent de la bise. Un pignon, côté du vent, est garanti par des tavaillons (plaquettes de bois) réalisés dans de l’épicéa fendu dans le sens des fibres, séché, et aminci au banc d’âne. La protection peut également être en tôle. Cette protection est appelée suivant les lieux: tavaillonnage, bataillage ou bataillée. Les ouvertures, plutôt petites, ont des auvents et souvent des doubles fenêtres. L’eau du toit était autrefois recueillie par des chêneaux en bois et transportée jusqu’à la citerne proche. L’eau de source était canalisée de la même façon.
La ferme du Haut-JuraLa pluie glacée de mars m'a fait pressé le pas Vers la ferme blottie, à l'auvent confondue Dans la petite combe, au fond du Haut-Jura Au bout de la haie, solitaire et trapue. C'est à peine, si on la devine, enfouie, Frileuse et discrète, au bout du chemin creux Sous l'épais manteau blanc recouvrant l'appentis, Défiant le temps de l'âge et de l'hiver venteux. J'ai poussé le vantail de l'entrée séculaire; Que le silence est lourd au coeur de la chaumière Qui sent le suint, la suie, et la sueur amère Des bêtes et des gens qui y vécurent naguère!... La flamme a crépité sous le manteau noircie Qui marque l'âtre de la haute cheminée, Ravivant les ombres, réveillant les esprits Des aïeux défunts des générations passées. Les flammèches furtives éclairent les visages Du paysan artiste au tour de lapidaire, De la mère au rouet penchée sur son ouvrage, Les marmots jouant sur les dalles du parterre. Dans l'alcôve, au fond, on entend le vieillard Qui gémit ses années, après y être né Et, de l'avoir de ses mains pétri comme un rempart Protégeant à jamais toute la maisonnée. Ce refuge a vécu au rythme de la vie Pour l'éternel dernier dont c'était la venue, Pour ce premier mourant autour duquel on prie A l'unisson des pleurs et des larmes émues. Dans la lourde charpente aux poutres de sapins Et les lambris délabrés de l'étable vide Flotte encore l'odeur du fromage et du pain, Du beurre rance et de la chandelle humide. Dans l'houtaud enfumé, la mort apprivoisée, Le nouveau-né fêté, le couple endimanché S'animaient à nouveau au gré du temps rythmé Dans la solitude des veillées partagées. Ainsi à la lueur d'une chaude flambée J'étais le pèlerin, dont l'assiette prévue En bout de table pour le pauvre égaré Me rendait coupable de tradition perdue. Comme elle chuchote et comme elle souvient De son foyer, des rêves, des espoirs déçus; Ne la mutilez pas, du passé, c'est le lien De l'héritage d'un patrimoine reçu. Conjurons avec elle les mauvais moments Des temps modernes, sans âme et sans amitié Avec la terre, le ciel, le feu, le vent, Renouons le dialogue à son riche passé.Photos René JV - 2005-2006 mp3: "Take Five" P. Desmond - The Dave Brubeck Quartet
Dernière édition par Loup Blanc le Ven 12 Oct 2012 - 12:24, édité 3 fois |
|
Loup Blanc Administrateur
Messages : 924 Age : 78 Lieu : Saint-Claude (Jura) Inscription : 31/05/2006
| Sujet: Re: La Ferme du Haut-Jura Sam 19 Sep 2009 - 17:55 | |
| ,
Je voudrais vous communiquer une information que José, vient de me transmettre par mail, et concernant une technique de construction pratiquée autrefois dans le Haut-Jura. Cher Monsieur, Je viens par hasard de découvrir votre site et j'ai beaucoup aimé. Je suis né dans le Jura (vers Morez) où j'ai vécu une partie de mon enfance et j'ai, dans les années 80, créé un centre de ski de fond à la Pesse (auberge de l'Embossieux) en collaboration avec la municipalité de la Pesse. Au cours de ces années j'étais très souvent à la Pesse et comme je suis très attaché aux traditions et cultures anciennes, un soir, au cours d'un repas un vieux monsieur m'a conté l'histoire suivante. Quand on projetait une construction de ferme, le principal problème pour monter les murs en pierre était l'absence d'eau (pas ou peu de ruisseau ou de gouille à portée de main). Les maçons avait une technique imparable pour régler ce problème.
- on commençait par construire la citerne en pierre à proximité de l'emplacement futur - on aplanissait l'emplacement de la maison - on plaçait 4 ou 6 pierres taillées aux angles et au milieu des cotés (tous travaux ne nécessitant pas d'eau) - On taillait ensuite 6 colonnes en épicéa de la hauteur voulue - on dressait les colonnes sur les pierres taillées puis on plaçait les pannes, la charpente et enfin la couverture - on reliait les chenaux et gouttières à la citerne et on attendait la pluie - de cette façon toute l'eau nécessaire était disponible pour la confection de la "gi" Les murs étaient montés en "remplissage" sous les pannes
Façon éminemment originale de commencer une maison par le toit. Nécéssité fait loi et quelle ingéniosité!!!
J. Maruzzi |
|