Loup Blanc Administrateur
Messages : 924 Age : 78 Lieu : Saint-Claude (Jura) Inscription : 31/05/2006
| Sujet: "Quand les écoles fleurissaient à La Pesse, L'Embossieux, la combe d'Evuaz et les Closettes" Ven 8 Fév 2013 - 18:11 | |
| ,
Notre ami Jean-Pierre Bouvard nous informe de la parution prochaine de son ouvrage:
"Quand les écoles fleurissaient à La Pesse, L'Embossieux, la combe d'Evuaz et les Closettes".
Il sera présenté et dédicacé à La Pesse le jeudi 28 février 2013 à 17 heures, salle du Relais des Skieurs et mis en vente (22 euros) dès le lendemain 1er mars aux points suivants :
Alimentation VIVAL à La Pesse Alimentation PROXI aux Moussières Librairie ZADIG à Saint-Claude Librairie BUFFET à OyonnaxAprès « Bellecombe – une commune hors du commun » et « Quand les écoles fleurissaient - aux Bouchoux et à Villard Saint-Sauveur » l’auteur vous emmène à la découverte des écoles de La Pesse.
De nos jours, dans nos villages, qu’y a-t-il de plus normal qu’une école ?
Ce ne fut pas toujours le cas, et les gamins d’aujourd’hui ont bien du mal à imaginer la ténacité, l’opiniâtreté dont ont dû faire preuve leurs lointains ancêtres pour ouvrir une école dans chaque village, chaque hameau.
C’est la naissance, la vie et souvent la mort de ces écoles qui vous sont racontées, un peu à la façon d’un roman.
A travers une multitude d’anecdotes, de faits divers, de témoignages, vous découvrirez la vie quotidienne des habitants de ce haut pays, vous partagerez leurs joies, leurs peines, et surtout leur farouche volonté de développer l’instruction primaire, car ils avaient compris que c’était le seul moyen d’améliorer leur rude vie de paysans.
De L’Embossieux jusqu’à la combe d’Evuaz, en passant par La Pesse et les Closettes, vous serez stupéfaits d’assister « en direct » à l’éclosion des maisons d’école, comme les jonquilles du Cernétrou aux premiers rayons du soleil printanier.
A notre époque, où Pesserands et Boucherands se battent avec acharnement pour conserver leurs écoles, ce livre prend une dimension toute particulière, marquée de la nostalgie de ce bon vieux temps, « quand les écoles fleurissaient ». |
|