Mon Jura

Le Jura vu par un Jurassien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Le Vin Jaune

Aller en bas 
AuteurMessage
Loup Blanc
Administrateur
Loup Blanc


Masculin Lion
Messages : 924
Age : 77
Lieu : Saint-Claude (Jura)
Inscription : 31/05/2006

Le Vin Jaune Empty
MessageSujet: Le Vin Jaune   Le Vin Jaune EmptyJeu 14 Sep 2006 - 10:50

Bonjour,


Souvent compagnon du Comté, le Vin Jaune est sans nul doute le fleuron de la production viticole du Jura.

Le Vin Jaune 0007

Qu'il soit d'Arbois, de Pupillin, de Chateau-Chalon, de l'Etoile ou de n'importe quelle autre appelation AOC Jura, ce vin mérite honneur et respect.

Le Vin Jaune 0001

Le Vin Jaune

Ce nectar fait l'objet d'un élevage spécifique car une fois la fermentation achevée, il doit être conservé au minimum six ans et trois mois en fûts de chène, sans soutirage ni ouillage.

Durant son vieillissement un voile de levure se développe en surface et préserve le vin de l'oxydation en le privant de contact avec l'air ambiant.

Ce sont ces levures qui permettent au vin jaune d'obtenir, mystérieusement, ses caractéristiques organoleptiques si complexes.

Une fois le vieillissement terminé, c'est l'heure de "la Percée du Vin Jaune" ( fête de février 2006 à Lons le Saunier; cette fête comme la St-Vincent tournante en Bourgogne, honore une appellation différente chaque année.)

Le Vin Jaune 0003

Le Vin Jaune 0004

et de sa mise en bouteilles. Ces bouteilles sont spécifiques et uniques, d'une contenance de 62 cl, on les appelle des "clavelins".

Le Vin Jaune 0002

Cette originalité s'explique par le fait qu'un litre de jus de raison se réduit globalement à 62 cl de vin jaune à la fin de son vieillissement.

Le clavelin est la seule bouteille autorisée pour le conditionnement du vin jaune.

C'est un extraordinaire vin de garde. Certaines de ses bouteilles sont plus que centenaires. La plus ancienne dégustée était parait-il de 1774.

Le Vin Jaune 0006

Pendant que vos clavelins prennent de l'âge à la cave, je vous donne rendez-vous à Salins les Bains pour la prochaine percée, les 3 et 4 février 2007.

Le Vin Jaune 0005





Le Vin Jaune LB_100x100

René JV - 14 Septembre 2006


Pour me faire part de vos observations, envoyez-moi un courriel à l’adresse ci-dessous
Le Vin Jaune E_mail_boite_rouge
contact@lataniere39.com

sm9
Revenir en haut Aller en bas
https://monjura.actifforum.com
 
Le Vin Jaune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au pays de l'Or Jaune
» Le Pays de l'Or Jaune - La Pesse (39)
» 2018-11-06 : Ciel jaune et arc en ciel à Moirans en Montagne (39)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mon Jura :: A la découverte du Massif :: Les spécialités gastronomiques-
Sauter vers: