Mon Jura

Le Jura vu par un Jurassien
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Recherches sur "les jurassiens".

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elisabet
Invité



MessageSujet: Recherches sur "les jurassiens".   Mer 15 Déc 2010 - 13:45

Bonjour René et bonjour à tous
C'est au cours de mes recherches sur le Jura que j'ai donc découvert votre site,( qui représente une "somme de travail"). Je rédige un document à transmettre à mes petits-enfants, qui n'ont malheureusement pas connu cet arrière grand-père jurassien.
Etant morézien, opticien-lunetier, l'activité lunetière citée en exemple , dans les types de développement d'activités dites SLP (Systèmes locaux de production), je me suis trouvée sur le site d'un historien que je me permets de citer, Jean-Marc Olivier; sans doute les connaissez-vous: Société rurale et industrialisation douce Morez 1784-1914, puisque ses thèses et recherches sont en ligne.
Ce qui n'est pas "dit", c'est la "vie" de ces cultivateurs-artisans, vivant en "communion", pour cause du statut de "main morte", et qui passaient ces longs hivers , à plusieurs générations sous le même toit.
Mon père était un homme "bon", il parlait de l'amour de sa grand-mère, de ses tantes, sa mère étant décédée précocément, donc ce "tissu humain" n'est pas mentionné, dans ce que j'ai lu tout du moins. N'ayant pas vu fréquemment les membres maintenant disparus de ma famille, j'ai peu de témoignages de cette vie familiale disons "intime" et si parmi vous, certains pouvaient m'apporter quelques renseignements, j'en serais particulièrement heureuse et reconnaissante.
Pour répondre aux quelques lignes de René, re-précisions: je ne vis plus dans mes îles depuis quelques décennies, mais j'ai le sentiment, que beaucoup d'expatriés, lors de leur retour en France, ont un "autre regard", sur leur environnement. Et quand on a été " privé" d'huîtres" pendant plusieurs années, on est capable d'en manger jusqu'à l'indigestion! Pour être plus sérieux, je crois que nous savons nous émerveiller des choses qui nous entourent "avec des yeux d'enfants", et l'une de mes phrases préférées, lorsque j'étais dans "mes jours sombres", devant " le menu flot d'un ruisseau sur les caillloux, au milieu des iris en fleurs, " je m'exclamais"Elle est pas belle la vie"!
Savoir goûter à chaque instant tout ce que la nature nous offre de beauté, et il y en a partout pour qui sait les voir, mais dans certains endroits plus qu'à d'autres et je suis d'accord avec Foxy 39!
Quand je saurai insérer une photo, j'enverrai une orchidée jurassienne à Sam.

Vous trouverez donc la photo d'une fleur carnivore dans la tourbière entre les lac du petit et du grand Maclu( nous étions avec un guide), et les orchidées bordaient le chemin qui longeait ce même lac.

Fleur carnivore


Orchidées




Merci à Hélène pour ses randos de neige.
Amitiés à tous
Elisabeth.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Blanc
Administrateur


Masculin Lion
Messages : 924
Age : 70
Lieu : Saint-Claude (Jura)
Inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Recherches sur "les jurassiens".   Jeu 16 Déc 2010 - 8:44

Merci de ce petit mot.
Si vous avez des images à faire connaitre, n'hésitez-pas à me les adresser par mail en pièces jointes,( 5 maxi par mail) je les mettrai au format nécessaire et les mettrai en ligne dans un sujet correspondant.
Vous pouvez utilisez les adresses suivantes:
contact@lataniere39.com ou lataniere-jv@lataniere39.com
Peut-être aimeriez vous aussi vous signalez dans les textes par un "avatar" représentant quelque chose qu vous tient à coeur ' comme mon loup blanc par exemple. Envoyez moi par mail une photo de ce qui vous plairait je ferai le nécessaire pour le mettre en place dans le fichier du site.
Bien amicalement / René

sm9

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monjura.actifforum.com
 
Recherches sur "les jurassiens".
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vol AF447: des drones sous-marins explorent la nouvelle zone de recherches
» RECHERCHES FRUCTUEUSES
» Y a-t-il des Jurassiens dans le coin ????
» SOMMAIRE - Pour des recherches rapides
» Recherches villes et villages.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mon Jura :: Bienvenue sur Mon Jura... :: L'Espace de dialogue-
Sauter vers: