Mon Jura

Le Jura vu par un Jurassien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Essais techniques sur la ligne du Haut-Bugey - 01/09/2010

Aller en bas 
AuteurMessage
Loup Blanc
Administrateur
Loup Blanc


Masculin Lion
Messages : 924
Age : 77
Lieu : Saint-Claude (Jura)
Inscription : 31/05/2006

Essais techniques sur la ligne du Haut-Bugey - 01/09/2010 Empty
MessageSujet: Essais techniques sur la ligne du Haut-Bugey - 01/09/2010   Essais techniques sur la ligne du Haut-Bugey - 01/09/2010 EmptyMar 21 Sep 2010 - 16:36

Bonjour,

Le 1er septembre 2010 ont eu lieu les essais techniques précédant la réception des travaux sur la ligne du Haut-Bugey.
Je suis allé assister au passage de la rame de mesures Iris 320 qui a exécuté plusieurs aller-retours entre Bourg en Bresse et Bellegarde.

Les essais techniques de la
Nouvelle ligne de chemin de fer du Haut-Bugey


La ligne du Haut-Bugey ou ligne des Carpates est longue de 65 Km, construite de 1877 à 1882, elle relie les villes de Bourg en Bresse (01) et de Bellegarde sur Valserine (01) via La Cluse ou s'embranche la ligne vers Oyonnax - St-Claude et Andelot. Elle remonte la vallée de l'Ain puis emprunte la cluse de Nantua.
La partie La Cluse - Nantua - Bellegarde a été fermée à toute circulation en 1990, seul subsistait le trafic TER de St-Claude à Bourg via Oyonnax et La Cluse jusqu'en 2005.


La ligne près du lac de Nantua en 2006
Essais techniques sur la ligne du Haut-Bugey - 01/09/2010 A

Essais techniques sur la ligne du Haut-Bugey - 01/09/2010 B Essais techniques sur la ligne du Haut-Bugey - 01/09/2010 C

Actuellement la liaison Paris-Genève s'effectue en TGV via la ligne TGV Sud-Est qu'elle quitte à Mâcon pour se diriger vers Bourg en Bresse où elle rejoint la ligne Strasbourg-Lyon qu'elle emprunte jusqu'à Ambérieu en Bugey. Elle se dirige ensuite vers Culoz par la vallée de l'Albarine et la cluse des Hôpitaux, après Culoz, elle remonte le Rhône jusqu'à la cité de Calvin.
C'est pour améliorer le temps de cette desserte franco-suisse et le ramener à trois heures de ville à ville qu'un décret du 31 janvier 2005 va conduire à la réhabilitation de la section Bourg-Bellegarde, avec électrification en 25 000 V, signalisation moderne et création à Bellegarde d'une nouvelle gare multimodale remplaçant le bâtiment PLM. Ce nouvel itinéraire aura également pour conséquence de dégager des sillons pour le fret sur la section Ambérieu-Culoz également empruntée par la ligne vers Modane et l'Italie par le tunnel du Mont-Cenis.
Les travaux commencés en 2007 se terminent et la mise en service est prévue lors du passage à l'horaire d'hiver en décembre 2010.

Le 1er septembre 2010, la rame de mesures Iris 320 constituée de la rame TGV réseau n° 4530 spécialement aménagée a parcouru les 65 km de ligne nouvelle pour effectuer tous les contrôles mécaniques et électriques nécessaires avant l'homologation des travaux.
Je voulais vous en présenter quelques images.


La ligne rénovée près de Port à quelques mètres de la photo de 2006
Essais techniques sur la ligne du Haut-Bugey - 01/09/2010 0001

Essais techniques sur la ligne du Haut-Bugey - 01/09/2010 0002

Arrivée de la rame d'essais en provenance de Bellegarde
Essais techniques sur la ligne du Haut-Bugey - 01/09/2010 0003

Essais techniques sur la ligne du Haut-Bugey - 01/09/2010 0004

Essais techniques sur la ligne du Haut-Bugey - 01/09/2010 0005

Revenant de Bourg, l'Iris 320 va traverser la RN 84 peu avant Chatillon en Michaille (01)
Essais techniques sur la ligne du Haut-Bugey - 01/09/2010 0006

La mise au gabarit électrique n'étant pas possible dans le tunnel de la Crotte, son arasement à été nécessaire.
Essais techniques sur la ligne du Haut-Bugey - 01/09/2010 0007

Essais techniques sur la ligne du Haut-Bugey - 01/09/2010 0008

Essais techniques sur la ligne du Haut-Bugey - 01/09/2010 0009

Entre deux navettes, la rame stationne à Bellegarde sur voie 2
Essais techniques sur la ligne du Haut-Bugey - 01/09/2010 0010

Alors que la BB 26231 chargée de parcourir la ligne avant la première navette TGV, stationne sur voie 1
Essais techniques sur la ligne du Haut-Bugey - 01/09/2010 0011

Essais techniques sur la ligne du Haut-Bugey - 01/09/2010 0012

Voie 2, la rame de mesures s'apprête à repartir vers Bourg avec dix-sept techniciens à bord.
Essais techniques sur la ligne du Haut-Bugey - 01/09/2010 0013

Essais techniques sur la ligne du Haut-Bugey - 01/09/2010 0014



Essais techniques sur la ligne du Haut-Bugey - 01/09/2010 LB_100x100


René JV, le 21 septembre 2010
Photos: Essais techniques sur la ligne du Haut-Bugey - 01/09/2010 40x40 ©️ René JV - 1er septembre 2010
Essais techniques sur la ligne du Haut-Bugey - 01/09/2010 Musique: Le marché persan / Johann Strauss


Pour me faire part de vos observations, envoyez-moi un courriel à l’adresse ci-dessous
Essais techniques sur la ligne du Haut-Bugey - 01/09/2010 E_mail_boite_rouge
contact@lataniere39.com

sm9



Revenir en haut Aller en bas
https://monjura.actifforum.com
 
Essais techniques sur la ligne du Haut-Bugey - 01/09/2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 17 décembre 2010 dans le Haut-Jura
» Le nouveau matériel de la ligne des Hirondelles
» La ligne des Hirondelles récompensée - Le Courrier - 6/12/07
» De Dole à St-Claude par la ligne des "hirondelles"
» Neige sur la ligne des Hirondelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mon Jura :: A la découverte du Massif :: Trains par Monts et par Vaux :: En France-
Sauter vers: