Mon Jura

Le Jura vu par un Jurassien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Le Coni-Fer - 9 août 2010

Aller en bas 
AuteurMessage
Loup Blanc
Administrateur
Loup Blanc


Masculin Lion
Messages : 924
Age : 77
Lieu : Saint-Claude (Jura)
Inscription : 31/05/2006

Le Coni-Fer - 9 août 2010 Empty
MessageSujet: Le Coni-Fer - 9 août 2010   Le Coni-Fer - 9 août 2010 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 15:54

Bonjour,

Après le percement du tunnel du Mont d'Or de 6 110 m, en 1915, entre Les Longevilles-Rochejean (25) et Vallorbe (CH), la ligne du Simplon Orient Express connu un important raccourci et évita un rebroussement en gare de Vallorbe. De ce fait la ligne internationale construite à l'origine via Pontarlier et le col de Jougne fut définitivement abandonnée en 1969 entre les gares de La Cluse-et-Mijoux et Vallorbe, et déferrée.

Le Coni-Fer - 9 août 2010 Carte

En 1993 l'association C.F.T.P.V. (Chemin de fer touristique Pontarlier-Vallorbe) fut créée. Son but est de redonner vie à cette ligne. La partie en bleu-vert sur la carte est aujourd'hui réouverte entre la gare des Hôpitaux-Neufs-Jougne et un terminus provisoire dit de "La Fontaine Ronde" en forêt de Jougne en direction de Pontarlier.

C'est sous le nom de Coni-Fer que l'on peut parcourir les 8 km de cette ligne ressuscitée.

Le Coni-Fer - 9 août 2010 Logo

C'est à la gare des Hôpitaux-Neufs-Jougne que nous avons rendez-vous.

Le Coni-Fer - 9 août 2010 0001

Le Coni-Fer - 9 août 2010 0002

Le train est normalement en traction vapeur.
Une locomotive-tender 030 Tigerli est sous pression pour ce prochain voyage.

Le Coni-Fer - 9 août 2010 0003

Le Coni-Fer - 9 août 2010 0004

Le Coni-Fer - 9 août 2010 0005

Le Coni-Fer - 9 août 2010 0006 Le Coni-Fer - 9 août 2010 0007

Le Coni-Fer - 9 août 2010 0008

Le Coni-Fer - 9 août 2010 0009 Le Coni-Fer - 9 août 2010 0010

Le Coni-Fer - 9 août 2010 0011

Le Coni-Fer - 9 août 2010 0012

Le Coni-Fer - 9 août 2010 0013 Le Coni-Fer - 9 août 2010 0014

Le Coni-Fer - 9 août 2010 0015

Le Coni-Fer - 9 août 2010 0016

Le Coni-Fer - 9 août 2010 0017

Le matériel roulant est essentiellement composé de voitures-plateformes à deux essieux.

Le Coni-Fer - 9 août 2010 0018 Le Coni-Fer - 9 août 2010 0019

Le Coni-Fer - 9 août 2010 0020 Le Coni-Fer - 9 août 2010 0021

Le Coni-Fer - 9 août 2010 0022 Le Coni-Fer - 9 août 2010 0023

Compte tenu de l'affluence une voiture à bogies de 80 places assises a été ajoutée à la rame et va nécessiter une pousse en traction diesel pour grimper jusqu'au col de Jougne.

Le Coni-Fer - 9 août 2010 0024

Sur les voies de débords de la gare différents matériels sont en attente ou en cours de restauration.

Le Coni-Fer - 9 août 2010 0025

Le Coni-Fer - 9 août 2010 0026

Le Coni-Fer - 9 août 2010 0027 Le Coni-Fer - 9 août 2010 0028

Le Coni-Fer - 9 août 2010 0029 Le Coni-Fer - 9 août 2010 0030

Le Coni-Fer - 9 août 2010 0031

Puis le convoi s'élance à 20 km/h maximum dans les paysages du Haut-Doubs.

Le Coni-Fer - 9 août 2010 0032

Le Coni-Fer - 9 août 2010 0033

Le Coni-Fer - 9 août 2010 0034

Le Coni-Fer - 9 août 2010 0035

Le Coni-Fer - 9 août 2010 0036

Le Coni-Fer - 9 août 2010 0037 Le Coni-Fer - 9 août 2010 0038

Le Coni-Fer - 9 août 2010 0039

Le Coni-Fer - 9 août 2010 0040

Et bientôt le terminus de Fontaine-Ronde est annoncé.

Le Coni-Fer - 9 août 2010 0042

Le Coni-Fer - 9 août 2010 0043

Le Coni-Fer - 9 août 2010 0044

Le Coni-Fer - 9 août 2010 0045

Le Coni-Fer - 9 août 2010 0046

Le Coni-Fer - 9 août 2010 0047 Le Coni-Fer - 9 août 2010 0048

Pendant l'arrêt on peut découvrir la reconstitution d'une forge ancienne et la fabrication artisanale de clous. Certains de ces clous étaient utilisés pour la pose des tavaillons.

Le Coni-Fer - 9 août 2010 0049

Le Coni-Fer - 9 août 2010 0050

Le Coni-Fer - 9 août 2010 0051

Le Coni-Fer - 9 août 2010 0052

Le Coni-Fer - 9 août 2010 0053

Le Coni-Fer - 9 août 2010 0054

A côté de la forge, une meule de bois a été réalisée et mise à feu pour la confection de charbon de bois, le feu couvera pendant 12 jours et l'on pourra récolter le charbon.

Le Coni-Fer - 9 août 2010 0055

Le Coni-Fer - 9 août 2010 0056 Le Coni-Fer - 9 août 2010 0057

Du matériel divers est stocké dans l'attente de la poursuite de la ligne en direction de Pontarlier.

Le Coni-Fer - 9 août 2010 0058

La petite 030 va maintenant se touver en queue de rame et se laisser glisser lors du voyage de retour.
Pour effectuer ce court voyage, la chauffe au bois aura nécéssité (mise en pression comprise) pas moins de 6 stères de bois. Heureusement, la forêt est toute proche.

Le Coni-Fer - 9 août 2010 0059

Il est temps de rentrer derrière le locotracteur diesel.

Le Coni-Fer - 9 août 2010 0060

Le Coni-Fer - 9 août 2010 0061

Le Coni-Fer - 9 août 2010 0062

Le Coni-Fer - 9 août 2010 0063

Le Coni-Fer - 9 août 2010 0064

Le Coni-Fer - 9 août 2010 0065

Le Coni-Fer - 9 août 2010 0066

Le Coni-Fer - 9 août 2010 0067

Le Coni-Fer - 9 août 2010 0068

Le Coni-Fer - 9 août 2010 LB_100x100

Pour tous renseignements:
C.F.T.P.V.
25370 Les Hôpitaux Neufs
Tél/Fax 03 81 49 10 10
www.coni-fer.org

Le Coni-Fer - 9 août 2010 40x40

René JV, le 13 août 2010
Photos: Le Coni-Fer - 9 août 2010 40x40 ©️ René JV - 9 août 2010
Photos: Le Coni-Fer - 9 août 2010 40x45_digilap ©️ Rémy JV - 9 août 2010
Le Coni-Fer - 9 août 2010 Musique: Cassandra / Christian Morin



Pour me faire part de vos observations, envoyez-moi un courriel à l’adresse ci-dessous
Le Coni-Fer - 9 août 2010 E_mail_boite_rouge
contact@lataniere39.com

sm9


Revenir en haut Aller en bas
https://monjura.actifforum.com
 
Le Coni-Fer - 9 août 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [25-FR] : 2018-07-22 : La nouvelle locomotive 150 Y du Coni'Fer
» Collection Automne 2010 - Le massif change d'habits - 8/11/2010
» [39] : Le lac de Lamoura - Lamoura
» Mail de Cécile, le 24 août 2008
» Fantômes sur la "Tramjurassienne" - 21 août 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mon Jura :: A la découverte du Massif :: Trains par Monts et par Vaux :: En France-
Sauter vers: