Mon Jura

Le Jura vu par un Jurassien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Bellecombe (39) une commune hors du commun - JP Bouvard

Aller en bas 
AuteurMessage
Loup Blanc
Administrateur
Loup Blanc


Masculin Lion
Messages : 924
Age : 77
Lieu : Saint-Claude (Jura)
Inscription : 31/05/2006

Bellecombe (39) une commune hors du commun - JP Bouvard Empty
MessageSujet: Bellecombe (39) une commune hors du commun - JP Bouvard   Bellecombe (39) une commune hors du commun - JP Bouvard EmptyMer 14 Oct 2009 - 17:46

Jean-Pierre Bouvard a passionné un grand nombre de Sanclaudiens en publiant son premier livre: Saint-Claude dans les années cinquante.

Son second ougvrage:


Bellecombe, une commune hors du commun.



a été également un succès nécessitant une réédition.
Ce livre est toujours en vente au prix de 29 €.

Première et Quatrième de couverture

Bellecombe (39) une commune hors du commun - JP Bouvard Bellecombe_1

Bellecombe (39) une commune hors du commun - JP Bouvard Bellecombe_2

Sommaire


1 Tu seras instituteur à Bellecombe !
Mon arrivée à Bellecombe, découverte de l’école.

2 Le premier jour
Premiers contacts, impressions, premières difficultés.

3 Leçon de géographie
Qu’est-ce qu’une combe ? comment s’est formé le Jura ? et Bellecombe ? explications imagées destinées à mes élèves. Les dolines, les lapiaz et les « mottis ».

4 Si l’école m’était contée
L’enseignement primaire à Bellecombe depuis la Révolution. Les écoles successives. La décision de construire une vraie maison d’école. Vie et mort de l’école.

5 La vie quotidienne du maître d’école dans les années 60
Accès difficiles. Le logement. Le manque de confort. L’isolement. Les tâches quotidiennes. Les soirées. Liste des instituteurs. Quelques témoignages.

6 La combe morte
Récit d’une balade un soir après la classe, dans une combe où toutes les maisons sont abandonnées et ruinées.

7 L’hiver, la neige, le froid
L’hiver 62/63, un hiver exceptionnel. La bise. Records de froid. Le chasse neige. Le ski et quelques champions. Données météorologiques significatives de l’hiver 62/63.

8 Avec un temps pareil, le docteur ne pourra pas venir
Je suis malade et une violente tempête de neige m’empêche de regagner St Claude pour consulter un docteur. Récit d’une journée maudite.

9 Les narcisses et l’inspecteur
La fonte des neiges. L’arrivée du printemps et de l’inspecteur.

10 D’une ferme à l’autre
Description, habitants, anecdotes sur les 76 maisons de Bellecombe, y compris celles qui sont en ruines ou qui ont complètement disparu.

11 Sur les bancs de l’école
Le déroulement d’une journée de classe.
Fréquentation et niveau scolaires, examens.

12 Des fermes pour vivre et travailler
Implantation et architecture des fermes, raisons de ces particularités.
Disposition intérieure (logement, écuries, grange)
La vie de tous les jours dans les années 60 : travaux des champs, les vaches, activités annexes, le lapidaire

13 Histoires de fromages
Le fromage bleu, les fromageries des Mouilles et de Boulème

14 Gens d’ici
La population, les premiers occupants, noms et prénoms d’autrefois, le facteur, les victimes de la guerre, une famille atteinte de folie, douaniers et contrebandiers, histoires d’avions

15 Autour du clocher
La paroisse et l’église des Moussières (construction, réparations, agrandissements)
Le catéchisme, les pratiques religieuses (première communion, mariages, enterrements) liste des curés

16 Etre maire à Bellecombe
Une histoire de Bellecombe à travers les problèmes rencontrés par les maires depuis 1790 : difficultés financières, la patrie en danger, recensements et réquisitions, approvisionnement en sel, le service postal, routes et chemins
Liste des 21 maires (de 1790 à nos jours) et anecdotes

17 L’école des Closettes
Bien que située sur la commune de Forens, c’est le même pays, d’où sont issues de nombreuses familles. Description du secteur des Closettes et de Magras, au pied du Crêt de Chalam.


Pour les personnes intéressées par cet ouvrage, émouvant témoignage de la vie dans le Haut-Jura il n'y a pas si longtemps, voici les lieux de vente et le prix du livre tels qu'ils me sont communiqués par l'auteur:
sm9


en vente à la Librairie Zadig à Saint Claude
Librairie Buffet à Oyonnax
Librairie Vents de Terre aux Rousses
Magasin Proxi aux Moussières
ou sur commande à mon adresse Jean-Pierre Bouvard 70 rue des Sources 01700 Miribel
envoi dès réception d'un chèque de 29€ (livre + 4 € de frais postaux)


Revenir en haut Aller en bas
https://monjura.actifforum.com
 
Bellecombe (39) une commune hors du commun - JP Bouvard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2012-12-29 : Bellecombe (39)
» Dans les mains d'Eole - Windsurf à Bellecombe (39) - 8 mars 2010
» encouragements de Jean-Pierre Bouvard
» Mes années 50 à Saint-Claude - Jean-Pierre Bouvard -
» Les Hautes Combes par Jean-Pierre Bouvard - 4/11/2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mon Jura :: Bibliographie :: Bibliographie-
Sauter vers: