Mon Jura

Le Jura vu par un Jurassien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Louis Pasteur

Aller en bas 
AuteurMessage
Loup Blanc
Administrateur
Loup Blanc


Masculin Lion
Messages : 924
Age : 77
Lieu : Saint-Claude (Jura)
Inscription : 31/05/2006

Louis Pasteur Empty
MessageSujet: Louis Pasteur   Louis Pasteur EmptyVen 14 Juil 2006 - 19:01

Louis Pasteur


Louis Pasteur Pasteur_001


27/12/1822 - Dole (Jura)
28/09/1895 - St-Cloud (Hauts de Seine)

Scientifique français, pionnier de la microbiologie.



Bien qu'originaire de Dole, c'est à Arbois que Louis Pasteur va à l'école puis ensuite au collège. Élève doué, il souhaite intégrer l'École normale de Paris. Afin de s'y préparer, il déménage pour Paris en octobre 1838.

Cependant, déprimé par cette nouvelle vie, il abandonne cette idée, quitte Paris et poursuit ses études au collège royal de Besançon. En 1840, puis 1842, il obtient les Baccalauréats ès lettres et mathématiques.

Conforté par ces réussites scolaires, Pasteur s'installe de nouveau à Paris et est finalement admis à l'École normale supérieure en 1843. Il y étudie la chimie et la physique, ainsi que la cristallographie. Il soutint d'ailleurs deux thèses en 1847, en chimie et en physique. Mais c'est en cristallographie qu'il fait ses premières découvertes.

Après avoir été professeur à Dijon puis à Strasbourg de 1848 à 1853, il y épouse Marie Laurent, fille du recteur d'Académie. Pasteur est ensuite nommé professeur et doyen de la, nouvellement créée, faculté des sciences de Lille. Il y fit une découverte d'importance, en découvrant que les levures sont des êtres vivants responsables de la fermentation et non des produits de celle-ci.

En 1863, Napoléon III demande à Pasteur d'étudier les maladies affectant le vin. Il propose de chauffer le vin à 57°C afin de tuer les germes et résout ainsi le problème de sa conservation et du transport, c'est la pasteurisation.

En octobre 1857, il accepte le poste d'administrateur de l'École normale supérieure et retourne donc à Paris. Il y poursuit ses études sur la fermentation pendant trois ans.

En 1862, il est élu à l'Académie des sciences en remplacement de Henri de Senarment. Ses recherches sur la fermentation lui valurent la médaille Copley en 1874.

En juin 1865, Pasteur s'installe à Alès pour y étudier une maladie qui décime les élevages de vers à soie. Après quatre années de recherche, il découvre comment identifier les papillons malades et permet ainsi leur éradication avant que tout l'élevage ne soit infesté. Il sauve ainsi l'industrie de la soie dans les Cévennes.

La défaite de 1870 et la chute de Napoléon III sont un coup terrible pour Pasteur, grand patriote et très attaché à la dynastie impériale. Par ailleurs, il est malade. L'Assemblée nationale lui vote une récompense pour le remercier de ses travaux dont les conséquences économiques sont considérables. Ses amis croient qu'il va enfin s'arrêter et jouir de sa retraite, mais il reprend ses recherches et conclut ses études sur la fermentation de la bière par la publication d'un livre : Les Études sur la bière et les conseils aux brasseurs.

En 1885, il refusa de poser sa candidature aux élections législatives, alors que les paysans de la Beauce, dont il avait sauvé les troupeaux grâce au vaccin contre le charbon, l'auraient sans doute porté à la Chambre des Députés.

Il poursuit donc ses recherches et met successivement au point le filtre Chamberland, l'autoclave et le flambage des vases.

Suite aux études de Robert Koch, Pasteur découvre le staphylocoque. Pendant six ans, le Français et l'Allemand étudient les maladies et leurs microbes. Durant l'été 1879, Pasteur et ses collaborateurs, Roux et Duclaux, découvrent que non seulement les poules auxquelles on a inoculé des cultures vieillies du microbe du choléra des poules, ne meurent pas mais qu'elles résistent à de nouvelles infections - c'est la découverte du vaccin.

Le 5 mai 1881, pour la première fois, un troupeau de moutons est vacciné contre la maladie du charbon.

En 1880, Pasteur entame ses recherches sur la rage. Il remarque que la moëlle infectée et desséchée protège de la maladie. Le 6 juillet 1885, alors qu'il hésite toujours à tenter sur l'homme ce qui a réussi sur les chiens, on lui amène un petit Alsacien de Steige mordu par un chien enragé. Il hésite, mais les plus grands médecins estiment que c'est la seule chance de survie pour l'enfant et, sous leur responsabilité, font procéder à la vaccination. Joseph Meister, alors âgé de 9 ans, est ainsi sauvé. L'Académie des Sciences propose la création d'un établissement destiné à traiter la rage : l'Institut Pasteur naît en 1888.

Le virus de la rage
Louis Pasteur Pasteur_002


Les Français voulurent qu'il fût enterré au Panthéon, finalement sa famille décida de l'enterrer dans une crypte de l'Institut Pasteur.

sm9
Revenir en haut Aller en bas
https://monjura.actifforum.com
 
Louis Pasteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Louis Vuitton
» Louis Joseph Etienne Cordier
» Senanque - Mail de Louis René Petit - 22 juin 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mon Jura :: A la découverte du Massif :: Le Jura, terre de naissance d'hommes célèbres...-
Sauter vers: