Mon Jura

Le Jura vu par un Jurassien
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Paul Emile Victor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loup Blanc
Administrateur


Masculin Lion
Messages : 924
Age : 70
Lieu : Saint-Claude (Jura)
Inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Paul Emile Victor   Ven 14 Juil 2006 - 14:08

Paul Emile Victor




28/06/1907 - Genève
07/03/1995 - Bora-Bora




Il passe son enfance et adolescence dans le Jura. Très jeune il se plonge dans les récits d'aventures, les parutions ethnographiques et démontre un don certain pour le dessin. Après avoir obtenu son Baccalauréat math-philo, il poursuit une formation scientifique et technique.

En 1928, il obtient le titre d'ingénieur de l'École Centrale de Lyon. Il est ensuite élève-officier à l'École nationale de navigation maritime à Marseille puis officier dans la Marine nationale pendant son service militaire. Il est également licencié ès sciences, diplômé de l'Institut d'ethnologie du Musée de l'Homme de Paris (1933)et licencié en Lettres. En 1931, il obtient le brevet de pilote français.

En 1934, avec les recommandations de Paul Rivet, directeur du musée d'ethnographie du Trocadéro, il embarque sur le Pourquoi pas ? du Commandant Jean-Baptiste Charcot. Il débarque au Groenland pour sa première expédition polaire.

En 1936, il traverse le Groenland à pied et en traîneau, d'Ouest en Est, avec Robert Gessain, Michel Perez et Eigil Knuth. Il passe 14 mois dans une famille inuit.

Pendant la guerre, il s'engage comme soldat de l'armée américaine et effectue des missions dans le Grand Nord, comme instructeur, pilote et parachutiste.

C'est le 28 février 1947, notamment grâce au concours d'André Philip, que le Conseil des ministres charge Paul-Émile Victor de la préparation des Expéditions Polaires Françaises-Missions Paul-Émile Victor.

De 1947 à 1974, Paul-Émile Victor va diriger les EPF et commander dix-sept expéditions en Terre Adélie et quatorze au Groenland (avec Samivel à la caméra).

En 1976, il transmet la direction des EPF à ses compagnons et devient membre consultatif des TAAF, Terres australes et antarctiques françaises.

À partir de 1972, il se mobilise pour la défense de l'homme et de son environnement avec, notamment, Alain Bombard, Jacques-Yves Cousteau, Maurice Herzog, Haroun Tazieff, Louis Leprince-Ringuet, le professeur Jacques Debat, Jacqueline Auriol.

En 1977, il décide de vivre avec sa famille en Polynésie française.

Paul-Émile Victor est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages scientifiques et d'aventures. Il obtient un prix de l'Académie française en 1973, pour l'ensemble de son œuvre littéraire. Il est Grand-Croix de la Légion d'Honneur et Satrape du Collège de ’Pataphysique.

Un de ses enfants, Jean-Christophe Victor est spécialiste de géopolitique et présente, sur arte, l'émission télévisée Le Dessous des cartes.



sm9

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monjura.actifforum.com
 
Paul Emile Victor
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La méthode Paul-Emile Victor
» Docs lycée des métiers Paul Emile Victor (Pierre JOHO)
» Thierry GUERMONT
» [Fauteuil] 123 by Victor BOEDA
» Tara akita inu arrivée avec Victor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mon Jura :: A la découverte du Massif :: Le Jura, terre de naissance d'hommes célèbres...-
Sauter vers: