Mon Jura

Le Jura vu par un Jurassien
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 François-Xavier Bichat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loup Blanc
Administrateur
avatar

Masculin Lion
Messages : 924
Age : 70
Lieu : Saint-Claude (Jura)
Inscription : 31/05/2006

MessageSujet: François-Xavier Bichat   Mar 11 Juil 2006 - 16:26

François - Xavier Bichat



Thoirette (Jura) 1771
Paris 1802

Médecin et anatomiste français


Aîné de quatre enfants, Xavier Bichat est un excellent élève dès le début de sa scolarité, se faisant remarquer pour la qualité de son raisonnement et ses prédispositions. Son père, médecin de la Faculté de Montpellier, n’est sans doute pas étranger à la carrière que le fils s’apprête à embrasser. L’accompagnant lors de ses visites, François-Xavier a tout le loisir de s’imprégner de la culture et des techniques médicales distillées par son père. C’est alors tout naturellement qu’il s’oriente vers des études de médecine.

Au sortir de son cursus lyonnais, il est nommé chirurgien surnuméraire et officie dans l’Armée des Alpes. Lorsqu’il arrive à Paris en 1794, il entre dans le service de Pierre-Joseph Desault qui lui confie rapidement, au vu de ses aptitudes, la Chirurgie externe. Partageant avec lui à la fois certains patients et travaux de recherche, Bichat apparaît comme le plus à même pour succéder à Desault lorsque celui-ci décède en 1796. Avec son ami Corvisart, il fonde la Société Médicale d’Emulation et développe l’enseignement médical en mettant en place un cours privé d’anatomie et de médecine opératoire.

A partir de 1799, Bichat se consacre presque exclusivement à la physiologie, tant au niveau de ses recherches que de ses écrits. Les centaines d’autopsies qu’il enchaîne à un rythme effréné ne l’empêchent pas de publier en 1800 ses Recherches physiologiques sur la vie et la mort qui deviennent vite un ouvrage de référence. Il en sera de même de son Traité d’anatomie descriptive en 1803. Comme le fera Laennec avec les affections pulmonaires, Bichat entreprend de différencier des pathologies que l’on regroupait auparavant sous le terme générique de "cardites", on parlera ensuite de "péricardites", "endocardites" et "myocardites. Considéré comme un rénovateur de l’anatomie pathologique, il entreprend l’analyse de la nature et des fonctions des tissus et membranes composant le corps humain.

Bien que mort très jeune, à l’âge de 31 ans, Bichat aura eu plus d’influence sur l’évolution de la médecine en onze ans que certains de ses confrères en plusieurs décennies. Reconnu comme l’un des plus grands anatomistes et physiologistes de tous les temps, il apparaît en instigateur héroïque de la révolution médicale de la fin XVIIIe et du début du XIXe siècle. Dans une lettre à Napoléon, son ami Corvisart dira de lui que "Personne en si peu de temps n’a fait tant de choses et si bien".

sm9

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monjura.actifforum.com
 
François-Xavier Bichat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» François-Xavier
» Question Maison - Emission du 06/05/07
» Cet extrait est remarquable, mais vous devez le connaitre...
» SoS Maison
» Le Cantal à la TV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mon Jura :: A la découverte du Massif :: Le Jura, terre de naissance d'hommes célèbres...-
Sauter vers: