Mon Jura

Le Jura vu par un Jurassien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Saint-Claude au début du XX siècle (39)

Aller en bas 
AuteurMessage
Loup Blanc
Administrateur
Loup Blanc


Masculin Lion
Messages : 924
Age : 77
Lieu : Saint-Claude (Jura)
Inscription : 31/05/2006

Saint-Claude au début du XX siècle (39) Empty
MessageSujet: Saint-Claude au début du XX siècle (39)   Saint-Claude au début du XX siècle (39) EmptySam 2 Fév 2008 - 11:36

Bonjour,

Grâce à la collection de très vieilles cartes postales de Nobium 46, notre ami Henri, j'ai le plaisir de vous présenter Saint-Claude au tout début du XX siècle.
Je vous rappelle que je suis né en 1946, Henri également, nous n'avons par conséquent pas les repères nécessaires pour assurer l'ordre chronologique de ces photos. J'essaierai cependant lorsque cela sera possible de situer leur équivalent d'aujourd'hui.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) Logo

Nous sommes à la fin du XIX, après des travaux de deux ans on termine en 1862 le Pont de Pierre (140m de long sur la Bienne). Remarquez que l'on parlait à l'époque du Mt Chabou, devenu Mt Chabot de nos jours.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0000

lorsqu'un ouragan d'une rare violence s'abat sur la ville le 19 août 1890.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0001

Pour vous aidez dans votre promenade, voici un plan de la ville.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) Plan

Coté Valfin de l'extrémité rive droite du Pont de Pierre (Viaduc)
Actuellement l'agence des A.G.F.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0002


Le 18 février 2008
Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0002-1


La Place du Pré

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0002a

Le Pont Suspendu n'a pas été épargné par la tourmente.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0002b

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0003

Rappelons que ce pont a été construit en 1844 pour permettre le passage des Étapes à la Place de l'Abbaye en évitant de descendre au Faubourg Marcel et de remonter la Rue de la Poyat.
Sa charge était limitée à 6 T, tous mouvements entraînant de possibles entrées en résonance y étaient interdits (Pas cadencé pour une troupe, trot pour les chevaux, etc.)
Il dura pratiquement un siècle puisqu'il fut remplacé par un pont en béton armé en 1940.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0003a

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0003b

Trois vues du portail côté cathédrale du Pont Suspendu.
Les timbres à date et différentes mentions manuscrites permettent d'affirmer que ces cartes ont été utilisées en 1905.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0004

Les portiques faisaient 17 m de haut par 10.60 m de large.
Le pont était long de 131 m, sa chaussée de 7 m de large était bordée de deux trottoirs de 1.50 m et dominait le Tacon de 50 mètres.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0005

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0006

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0007

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0008

La place de l'Abbaye en 1898

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0010

Le monument figurant à droite de l'image fut erigé en 1889, il célèbre le centenaire de la révolution.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0011


Le 18 février 2008
Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0011a


En 1910, de vaines querelles opposaient toujours les Sanclaudiens comme en témoigne la supression de cette croix, victime de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905. Cette croix s'élevait face au porche de la cathédrale.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0011b

La cathédrale vers 1920, à gauche la rue Gambetta

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0010a

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0012

Sur la Place de La Halle, un hôtel accueillait le voyageur. A droite, les remises pour les attelages et les écuries.
De nos jours l'hôtel abrite un cabinet de kinésithérapie. Les remises sont toujours des garages.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0012b


Le 18 février 2008
Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0012c


L'octroi

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0012a


Le 18 février 2008
Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0012d


Construction de la Banque de France

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0013

La Place Louis XI et la Grenette

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0013a

La Grenette fut construite en 1839 à la place d'une ancienne église. Une aile servit un temps à accueillir La Poste, le premier étage fut aussi utilisé pour des salles de classes jusqu'à l'ouverture de l'école du Truchet en 1955. C'est aujourd'hui, le marché couvert.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0014

En 1906, lors d'une grève des pipiers

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0015

Et un samedi matin, lors d'un marché aux fruits et légumes.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0016

Les foires au bétail se tenaient à St Hubert et prenaient toute leur importance pour la St-Claude et pour la St-Martin. Cette vue remonte à avant 1914.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0017

Évolution de ce quartier de St Hubert au fil des ans.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0017-1

Construction de la Diamanterie

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0017-2

La diamanterie fondée en 1897 par Reffay, Fournier et Cie, devint par la suite la coopérative ouvrière "Le Diamant. La taille des bâtiments laisse imaginer le nombre d'ouvriers. La société fut dissoute en 1983.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0017-21

Le Quartier St Hubert avant 1909 - On distingue parfaitement le pont sur la route de Chaumont, peu après Chaffardon. Cette route était la route principale vers la Suisse et Genève, jusqu'à la réalisation des lacets de Septmoncel.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0017a

Ce quartier de St-Hubert, quelques années plus tard. On remarque l'étendue du Pré St-Sauveur qui deviendra le lycée en 1969.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0017b


la Cité scolaire du Pré St-Sauveur, le 16 février 2008
Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0017-5

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0017-3

Le quartier a maintenant pris de l'importance, les immeubles du fond de la Place St-Hubert ont fait leur apparition. Au Pré St-Sauveur, la ferme Paulin est déjà construite.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0017-4


Le 18 février 2008
Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0017b1

Photo de 1891 depuis la montagne d'Avignon. Notez l'absence d'arbres sur la Place du Pré suite à l'ouragan, et l'absence de maison en bordure de cette place coté Bienne.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0017c

Vue prise de la Madone du Mt Chabot, avant 1906 puisque la Madone fut démontée à cette date avant d'être érigée derrière l'école Jeanne d'Arc.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0018

Le Quartier du Grand Plan prit corps entre 1900 et 1908, au dessus de la gare terminée depuis 1889.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0019

Le train fut évidemment un désenclavement majeur pour la petite ville de Saint-Claude.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0020

Remontant la Bienne la ligne de Lyon s'accroche à la montagne à Étables, quelques kilomètres avant son terminus provisoire.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0020a

L'avenue de la Gare va de l'extrémité ouest du Pont de Pierre, jusqu'à la gare.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0020b

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0020c

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0020c1


Le 18 février 2008
Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0020d


Bâtiment de style P.L.M. traditionnel, la gare de belle facture fut inaugurée en 1889. Elle était alors en cul-de-sac côté Morez, la ligne venant de Lyon étant la première à toucher Saint-Claude

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0021

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0022

Il faut attendre 1912, 18 tunnels et 9 viaducs pour que la ligne descendant de Morez fasse sa jonction.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0023


Le 18 février 2008
Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0023a


Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0024

Le train descendant de Morez arrive en gare de Valfin

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0025

Une décénnie plus tard, en 1898, c'est un autre chemin de fer qui arrive à Saint-Claude, à voie métrique celui-là, il relie la préfecture de Lons le Saunier à la sous-préfecture de Saint-Claude.
La voie PLM s'étant octroyée la rive droite de la Bienne, c'est donc rive gauche que le tram parvient en ville après avoir traversé les gorges de La Bienne à Étables sur un pont métallique construit en 1897 et qui fut détruit en 1953.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0025a

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0026

La gare principale est construite à Mouton

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0027

Le tram se dirige vers son terminus. A droite, l'usine de pipes Delacour vers 1910.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0027a

Ce terminus de St Claude Ville est situé aux Étapes, très exactement Rue Carnot.
A la hauteur du tram, derrière la voiture à cheval, Mme et Mlle Chevassus tenaient une petite épicerie et un café. Au centre de la salle trônait un billard majestueux sur lequel, gamin, je m'efforçais de ne pas labourer le tapis.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0028

Souvenons-nous que juste après cette courbe nous arrivons sur le pont suspendu qui bien évidemment avec sa charge limite de 6 T ne peut permettre le passage de ces convois.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0029

Derrière la charrette, la Café Terminus tenu par Mme Soudan; A sa droite l'épicerie que j'ai connue sous la direction de Mme Bourbon accompagnée de son fils Alain et de sa fille Sylvette, jusque dans les années 1960. Derrière la locomotive, une boucherie où oeuvraient M et Mme Perrier et leur fille Christine.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0029a

Jusqu'en 1948, on put entendre siffler le tram.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0030

La principale activité de Saint-Claude est incontestablement la fabrication des pipes en bruyère. Beaucoup d'usines emploient hommes et femmes en de très nombreux ateliers.

CJ Verguet - Maréchal Ruchon, rue Lacuzon est sans doute la plus importante avant 1914

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0031

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0032

La société A Jacquemin et Fils occupe aujourd'hui les locaux mais n'est plus concernée par la fabrication de la pipe.

A gauche la Rue Lacuzon avec au fond l'usine CJ Verguet, à droite la Rue Christin.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0032a

Ropp, sous St-Oyend, était également une marque réputée. Le bâtiment fut un temps la propriété des pipes Éva.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0033

Fabrication de la pipe de bruyère

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0033a

Un artisan pipier travaille sur un tour à pied.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0033b

Atelier d'ébauchage, râpage.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0033c

Ouvrières pipières et ouvriers pipiers.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0034

Remarquez l'âge des enfants.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0034b

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0034a

Sous le pont suspendu, était établie la société Norton, dont la direction fit construire le Pont de la Pipe sur le Tacon. Ces locaux devinrent par la suite la propriété de la coopérative ouvrière "La Pipe".

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0035

Paul Eugène Michalet, le Grand-Père de mon épouse, dans son atelier de la coopérative "La Pipe"

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0035a

Qui dit pipes dit aussi tuyaux de pipes, au bord de la Bienne, au Faubourg des Moulins, la Sté P. Jeantet, manufacture de caoutchouc et d'ébonite, se chargeait de leur fabrication.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0036

Parfois, cette haute cheminée se coiffait d'un nuage noir. Si le vent soufflait du nord, la ville était alors agréablement parfumée à l’œuf pourri.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0037

Sortie du personnel de l'Ébonite et montée de la rue de la Glacière.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0038

Le nombre de personnes employées pour la fabrication de la pipe était de plusieurs milliers, mais n'oublions pas qu'au début du XX siècle, Saint-Claude était aussi la capitale mondiale de la taille du diamant.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0038a

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0038b

Vers 1900, 3500 à 4000 employés s'activaient à facetter le diamant; en 1939 on n'en comptait guère plus de 500, et aujourd'hui moins d'une dizaine.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0038c

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0038d


Dernière édition par Loup Blanc le Mar 6 Nov 2012 - 16:42, édité 61 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://monjura.actifforum.com
Loup Blanc
Administrateur
Loup Blanc


Masculin Lion
Messages : 924
Age : 77
Lieu : Saint-Claude (Jura)
Inscription : 31/05/2006

Saint-Claude au début du XX siècle (39) Empty
MessageSujet: Re: Saint-Claude au début du XX siècle (39)   Saint-Claude au début du XX siècle (39) EmptyLun 4 Fév 2008 - 9:07


Le long du Tacon, de l'Abîme et de la Bienne, d'où l'on tirait la force motrice, se sont établis de nombreux ateliers d'artisans.
Du confluent de La Bienne et du Tacon, jusqu'au Pont du Gaz, s'étend le quartier du Faubourg Marcel.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0039

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0040

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0041

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0042

Très industrieux et populaire, ce quartier était jusqu'à l'ouverture du Pont Suspendu en 1848 la principale voie d'entrée à Saint-Claude.
De nombreux commerces, des relais pour les chevaux et l'octroi se répartissaient tout au long de la Rue du Faubourg Marcel.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0043

Mais du fait de son implantation au plus près des rivières, ce quartier subit de plein fouet les fameuses inondations de 1910.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0044

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0045

Le Pont du Gaz édifié en 1878 fut remplacé par un pont en béton et l'usine Hecht fut rasée en 1976.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0046


Le 30 juin 2007
Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0046a


Après avoir traversé ce quartier animé, on franchissait le Tacon par le pont du Faubourg, édifié au XIII siècle, un des plus vieux ponts de la ville, sans doute.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0047

Le confluent de La Bienne et du Tacon

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0048a


Le pont égout de 1911 - le 18 février 2008
Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0047a


C'est par ce pont, reconstruit en 1911, que l'on gagnait la Rue de la Poyat, terreur des attelages du fait de sa rampe.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0048

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0048b

Notez les trottoirs en escaliers.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0049

A peu près à mi-côte s'ouvre, à gauche en montant, la Place des Carmes. Ce lieu va subir de sérieux bouleversements jusqu'au début du XXI siècle.
Disparition du Café de la Place en 1983, de la salle des ventes en 1984.
Vaste opération d'urbanisme à la fin des années 1980 avec création d'une place semi-piétonne en 1989. L'Agence pour l'emploi succède à la fabrique de pipes à gauche en pénétrant sur la place.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0050


Le 18 février 2008
Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0050b


La Ruelle des Carmes qui débouchait sur la Places des Carmes par le Passage de la Pomme d'Or, à gauche des trois femmes de la photo précédente..

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0050-1

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0049a

La chapelle des Carmes
La chapelle est ici coiffée d'une coupole en structure métallique tubulaire, cette disposition étant très critiquée par les Sanclaudiens, elle fut au début du XXI siècle remise en son état d'origine avec une véritable charpente en épicéa recouverte de cuivre.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0050a


Le 18 février 2008
Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0050c


Profitons de notre présence sur cette place pour indiquer que bien des années plus tard, elle sera un lieu de passage vers la gare PLM lorsque les travaux de construction du Pont Central, ou Pont Payant seront terminés.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0051

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0052

La Société des Nouveaux Ponts et Quartiers de St-Claude, créée en 1908 pour établir la liaison était une société privée. C'est donc par l'instauration d'un péage qu'elle entendait rentrer dans ses fonds. Le Pont Central fut payant jusqu'en 1961 date de son rachat par la ville.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0053

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0054

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0055

Essais de charge sur le pont nouvellement construit, en 1910

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0055a

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0055b

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0055b2


Le 18 février 2008
Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0055b1


Le péage du Pont Central, peu avant sa suppression.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0055f

Reprenons l'ascension de la Rue de la Poyat où nous l'avions laissée. Après le carrefour avec la Rue Neuve, ou Rue Antide Janver, sur notre gauche apparaît le porche de la Coopérative "La Fraternelle". A gauche du porche se tenait le Café de La Maison du Peuple.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0055d

Toujours à La Maison du Peuple, le bureau du Journal "Le Jura", principal organe hebdomadaire du mouvement ouvrier jurassien.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0055e

De l'autre côté, se trouve, en totale harmonie avec l'esprit socialiste qui baignait cette cité industrieuse au début du XX siècle, la Pharmacie Mutualiste. Elle fut ouverte le 1er janvier 1908.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0055c

Nous arrivons à la Place du Coin où dès 1902 brilla le premier éclairage public électrique à Saint-Claude.
A l'angle de la place, la Pharmacie Centrale qui existe toujours de nos jours, sous la direction de Mme Juillard.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0056

A notre droite en remontant le sens interdit de nos jours, nous parcourons la Rue du Marché qui s'est aussi appelée Rue du Président Wilson.
A gauche l'Épicerie Parisienne était presque la grande surface de l'époque,
à droite la boulangerie Bonneton.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0057

Toujours boulangerie de nos jours, à l'enseigne de "La Bonne Brioche".

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0057a

A droite en montant, s'ébauche la Rue Mercière, qui conduit directement à la Grenette.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0058

A droite de cette photo, mais en dehors du cadre, le magasin Augey qui subsistera avec très peu de modifications jusqu'à la fin des années 1980. Il faisait l'angle de la Rue du Marché avec les escaliers St-Romain qui menaient à l'école de garçons du centre.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0058a

La Montée St-Romain.
Au fond en haut, l'école de garçons du Centre.
Cette montée fera l'objet d'un complet réaménagement dans les années 1990 avec une cascade qui remplace la fontaine.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0058b

Des arcades qui font un petit clin d'oeil au passé espagnol de la Franche-Comté.
Des mentions manuscrites sur cette carte postale permettent de situer son usage en 1903.
On trouve ici, les plus vieilles maisons de la ville.
La petite rue qui serpente à gauche de la photo conduit à la Place du Château.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0059

La Place du Château.
Les maisons, au fond de la place ont servi d'Hôtel de Ville.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0060

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0060a

Cette Rue Mercière appartenait au Couvent. Nombre de ses habitants y tenaient échoppe, et chose toujours d'actualité de nos jours, ils avaient l'autorisation d'ouvrir leurs boutiques le dimanche.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0059a

Revenons à la Rue du Marché, dans le sens descendant cette fois, tout de suite à l'angle de la Place de l'Abbaye. A gauche de la photo l'actuel Mauden Bar.(Ancien Café Lançon)

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0061

Repartons maintenant de la Place du Coin. Sur notre gauche s'ouvre la rue principale de la ville, la Rue du Pré.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0062

Cette même Rue du Pré le jour de l'enterrement du Maire Henri Ponard
Le magasin fermé à la droite de la photo serait aujourd'hui, la pâtisserie Musy.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0063

La future pâtisserie Musy.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0064

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0064b

Dans les années 1920

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0064c

Au premier tiers de la Rue du Pré, dans l'actuel sens de circulation, se cache, à droite, au fond d'un couloir anonyme, le Passage des Quatre-Vingts. Il s'agit d'un escalier de 80 marches qui relie la Rue du Pré à la Rue du Collège.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0064a

La Rue du Pré, côté nord.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0065

Côté nord la Rue du Pré débouche sur la Place Denfert-Rochereau.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0066

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0067

En 1930, on affubla cette place d'un édicule en béton armé appelé Pavillon de l'Essi car dédié au syndicat d'initiative.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0068

Dans l'axe, la Rue du Pré se prolonge par l'Avenue de Belfort, bordée sur sa gauche par la Place du Pré (Place du 9 avril 1944).

Tout de suite à droite à la fin de la Rue du Pré, le magasin "A la ville de St-Claude" occupait l'emplacement de l'actuel Calipage, magasin de fournitures de bureau.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0069


Le 18 févier 2008
Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0069a



Juste à côté, à l'angle de la Rue Lamartine, se trouvait l'Hôtel du Commerce.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0070

Devenu par la suite le Nouvel Hôtel. Transformé en clinique privée le bâtiment fut finalement démoli pour faire la place à un immeuble d'habitation avec une agence bancaire du Crédit Mutuel au rez-de-chaussée.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0071

On peut se faire une idée du standing de l'hôtel par les deux photos d'intérieur ci-dessous.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0072

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0073


Le 18 février 2008
Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0073a


Après la Rue Lamartine, un ensemble de constructions prouve l'esprit pratique de l'époque.
à droite, la gendarmerie construite en 1813,
au centre, le Tribunal édifié en 1854, et
à gauche, la prison également construite en 1854.
Comme cela, pas de grands transferts d'une administration à l'autre.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0074


Le 18 février 2008
Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0074a


L'Avenue de Belfort et la Place du Pré.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0075

Souvenez-vous de la Place du Pré au tout début du siècle qui n'avait pas de construction côté rivière. Cet état de chose devait vite changé par l'édification des gratte-ciel sanclaudiens. La différence de niveau entre la place et la rivière permit la construction d'immeubles de 10 à 12 étages.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0076

Quelques années après...
Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0076-0


Le 18 février 2008
Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0076-1


Dernière édition par Loup Blanc le Mer 20 Fév 2008 - 10:19, édité 22 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://monjura.actifforum.com
Loup Blanc
Administrateur
Loup Blanc


Masculin Lion
Messages : 924
Age : 77
Lieu : Saint-Claude (Jura)
Inscription : 31/05/2006

Saint-Claude au début du XX siècle (39) Empty
MessageSujet: Re: Saint-Claude au début du XX siècle (39)   Saint-Claude au début du XX siècle (39) EmptyMer 6 Fév 2008 - 0:14


Avant ces constructions, la place se terminait sur le quartier dit de "Beau Rivage". A droite l'ancien gymnase de l'Indépendante, transféré plus tard aux Étapes.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0076a

La nouvelle voie desservant ces immeubles devint le Boulevard de la République, il longe la Place du Pré côté ouest. Au fond, la Poste qui ferme la perspective fut construite en 1902, rehaussée en 1929/1930.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0077

A droite de la photo précédente on commençait à apercevoir l'ancien Monument aux Morts de la Première Guerre Mondiale dressé au dessus des "Bains-Douches" en 1924.
Ce monument comporte 408 noms.
Ce monument fut démoli et remplacé par un monument aux morts de toutes les guerres à l'entrée du Parc du Truchet en 1972.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0077a


Le 18 févier 2008 - Bustes de Voltaire et Christin - Entrée du Conservatoire de musique
Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0077a1


Et comme si le tribut n'avait pas été assez important, face à ce monument, sur la place du Pré, le 9 avril 1944, les"nazis" déportèrent 302 hommes dont 186 ne rentrèrent pas.

gravure d'époque de M Brando Moro - l'original est en salle d'honneur de la Mairie
Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0077b


Toujours sur le côté droit de l'avenue de Belfort on arrivait au Grand Hôtel de France.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0078

Déjà, avant 1900, l'établissement avait un grand Chef, M Pommey. Le restaurant du 1er étage était remarquable. Je me souviens y avoir fait mon repas de 1 ère communion.
De grands salons permettaient l'organisation de bals recherchés.
Mais il faut aussi se souvenir qu'en 1944, c'était la Kommandantur fréquentée alors par le sinistre Klaus Barbie.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0079

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0080

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0081

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0082

A peu près au niveau de l'Hotel de France, l'avenue de Belfort bifurque légèrement sur la droite en s'élévant au dessus de la bordure orientale du Parc du Truchet.

A gauche s'ouvre la place Voltaire par laquelle on accède au Pont de Pierre et à la rue de La Glacière.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0084

Au fond de cette place, s'élevait la statue de Voltaire dont le bronze partit en Allemagne lors de la guerre de 39-45.
Voltaire, presque voisin, puisque résidant à deux pas de Genève, à Ferney-Voltaire, s'est beaucoup impliqué avec l'avocat Christin alors maire de St-Claude pour faire cesser le droit de Mainmorte imposé par l'Abbaye à ses serfs. Sans succès toutefois, c'est la déclaration des droits de l'homme et du citoyen qui en 1789 mit fin à cette servitude.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0083


Le 18 février 2008
Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0083a


Et enfin on pouvait se promener, se détendre ou écouter les sociétés de musique et autres harmonies locales dans le magnifique parc du Truchet.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0085

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0086

Aujourd'hui ce parc a perdu ses plus beaux arbres rendus dangereux par leur grand âge, mais surtout il a été amputé d'une grande partie de sa surface par la construction d'une école en 1954, et d'une crèche en 1974.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0087

Le kiosque a très mal vieilli, une souscription est en cours pour sa réhabilitation.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0088


Le 18 février 2008
Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0088a


Au fond de la vallée, le Pont d'Avignon fut le premier à franchir la Bienne.
Il a été construit au XIII siècle par des moines pontifes de St-Bénézet, ceux-là mêmes qui construisirent le célèbre pont où "l'on y danse tout en rond".

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0088b

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0089


Le 18 février 2008
Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0089a


Dernière édition par Loup Blanc le Mer 20 Fév 2008 - 10:22, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://monjura.actifforum.com
Loup Blanc
Administrateur
Loup Blanc


Masculin Lion
Messages : 924
Age : 77
Lieu : Saint-Claude (Jura)
Inscription : 31/05/2006

Saint-Claude au début du XX siècle (39) Empty
MessageSujet: Re: Saint-Claude au début du XX siècle (39)   Saint-Claude au début du XX siècle (39) EmptyLun 18 Fév 2008 - 23:28

Au-dessus de l'avenue de Belfort, à hauteur du Truchet on arrive place Christin.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0090

Sur cette place, une première école maternelle fut édifiée en 1890, remplacée par celle de la photo qui finalement fut détruite en 1973 pour laisser place à un ensemble plus moderne.
L'église du Sacré-cœur date, elle, de 1923. Ces constructions témoignent de la vitalité de ce que l'on appelait à l'époque les quartiers "nord"

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0091

Poursuivons notre retour vers la Cathédrale, à l'angle de la rue du Collège et de la rue Rosset se dresse depuis 1897, le bâtiment de l'ex-Caisse d'Épargne aujourd'hui Centre Communal d'Action Sociale.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0092

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0093
Quelques dizaines de mètres plus loin on arrive au collège.
Ancien couvent des Capucins, il fut racheté par la ville comme bien national en 1791. Ces locaux furent par la suite transformés en collège pour remplacer un établissement trop petit et vétuste situé au bout de la rue du Pré.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0094

Le pont de la Rochette qui enjambe la rue Rosset juste avant le collège a été lancé en 1896.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0095

Ce collège comptait une section industrielle, elle formait principalement des mécaniciens et des menuisiers.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0096

Juste avant la guerre de 1914, on jugea les locaux mal adaptés et l'on entreprit la construction d'un nouvel établissement. Ces travaux durèrent du fait de la guerre de 1917 à 1923.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0097

On obtint finalement un bâtiment assez proche de ce qui est encore de nos jours le CES Rosset.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0098

En continuant notre promenade à travers la ville, on trouve l'école de garçons du Centre, en haut de la Montée St-Romain dont on a vu l'esquisse tout à l'heure. Les maisons perpendiculaires à la cour bordent la rue des Ecoles, une vingtaine de mètres en contrebas.
Quand on dit que pour visiter St-Claude il faut un plan en 3D....

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0099

A gauche, dans la rue Rosset, peu avant son débouché derrière la cathédrale, une ruelle fort en pente dessert quelques habitations, c'est le passage du Bugnon.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0099a

A l'extémité de la rue Rosset s'élevait l'hôtel de l'Écu de France vu ici après un incendie.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0099b

Le collège dont on vient de parler étant essentiellement masculin, on édifia pour les filles, l'école supérieure de jeunes filles. Cette construction se fera à la place de l'hôtel, entre la rue Rosset à droite sur la photo, et la rue Gambetta, d'où arrive la voiture au premier plan, elle s'échelonna de 1904 à 1907.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0100


La rue Rosset, la place Jacques Faizant, la rue Gambetta. 16 février 2008.
Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0100a


Abandonnée à l'ouverture du lycée du Pré St-Sauveur en 1969, le mur en bordure de rue fut abattu, la cour fut baptisée place Jacques Faizant en 1991. Les bâtiments sont affectés, à gauche au musée de la pipe et du diamant, et en face, à la bibliothèque municipale.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0101

La Sous-Préfecture occupe les locaux de l'infirmerie de l'abbaye, juste à l'abside de la cathédrale.

Le palais abbatial qui est en train de devenir le musée d'art Bardone-Genis était habité par l'évêque qui quitta la ville épiscopale au bénéfice de Lons le Saunier où il prit résidence par commodité.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0102

A gauche de la Sous-Préfecture, un chemin très pentu, la montée de la Pierre, rejoint l'hôpital une cinquantaine de mètres en contrebas de la place de l'Abbaye.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0103

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0104

L'hôpital vu depuis le pont suspendu.
Notez les bâtiments en bordure de rivière, ils appartenaient à la Sté Vve Léon Jacquemin-Verguet et abritaient une usine de fabrication de viroles et bagues pour pipes, puis de décolletage. C'est l'entreprise que je fus appelé à diriger.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0105

La même entreprise. On peut dater la prise de vue d'avant 1927 date à laquelle un second bâtiment fut accolé à gauche de celui existant et qui remonte, lui, à 1902.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0106

Le véhicule de livraison de l'entreprise Jacquemin-Verguet vue rue du Collège.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0106a

La Cueille du haut et celle du bas, voici une belle façon de dénommer la Montée de la Cueille ( celle du haut) qui était la route vers la Suisse, par Chaumont, avant l'ouverture des lacets de Septmoncel. Elle passait devant l'école Jeanne d'Arc, une école primaire privée fondée en 1879. C'est derrière cette école que fut réinstallée la statue de la Madone dont nous avons déjà parlé.
La Cueille d'en bas, aujourd'hui route de Genève dessert le quartier de St-Hubert et conduit aux lacets de Septmoncel et à la route de Bellegarde vers la Savoie.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0107

On retrouve, à Chaffardon, la route de la Suisse par Chaumont.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0108


Chaffardon, le 16 février 2008
Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0108a


Après Chaumont cette route dessert les fermes du Pontet

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0109

et arrive chez moi à la Mainmorte où un pont en maçonnerie lui permet de traverser le Gros Dard. (le ruisseau qui forme la cascade de la Queue de Cheval)

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0110

Revenons à ce qui est aujourd'hui la véritable route de Genève,

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0110b

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0110a

Après avoir traversé St-Hubert elle arrive au lieu dit Rochefort. Là s'embranche sur sa droite la route de Bellegarde et des Savoies qui traverse le Tacon sur un pont en treillis métallique.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0111

Ce pont remplace depuis 1905 un pont suspendu plus ancien, il sera à son tour démoli pour permettre l'édification en 1975, d'un ouvrage en béton précontraint plus adapté au trafic actuel. La carte est datée de 1904.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0112

Puis cette nouvelle liaison vers Genève réalisée de 1835 à 1838 à l'instigation de Désiré Dalloz, député du Jura et Maire de Septmoncel s'enfonce résolument dans les gorges du Flumen avant de s'en extraire par les fameux lacets.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0112a


Encore quelques aspects de l'activité artisanale et industrielle à Saint-Claude à des dates indéterminées.

L'usine de lapidaire Émile Dalloz, sous le Pré.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0113


Le 18 février 2008
Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0113a


Les usines de pipes de la Coupe, sous la Poste.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0114


Le 18 février 2008
Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0114a


La Boullu Cap, une fabrique de casquettes

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0115

Un atelier de façonnage de cartons, la cartonnerie Jahier à la patience.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0116

Et toujours quel que soit le quartier, un café attend ses clients.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0117

Mais le temps a passé depuis l'ouragan de 1890, un bon demi-siècle. La vie aussi commence à changer, le Pont Suspendu presque centenaire n'en peut plus, et l'on commence vraiment à penser à le remplacer par un ouvrage plus moderne, plus large, d'une charge utile plus confortable.

En 1938, après avoir fait le choix d'un ouvrage en béton armé constitué d'une voûte enjambant toute la vallée du Tacon, on commença à construire un gigantesque échafaudage de bois, haut de 50 mètres et long de plus de 120 mètres.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0118

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0119

Curieusement, c'est une entreprise d'Amiens, qui fut chargée de l'édification de cet échafaudage.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0120

Sur 220 tonnes d'armature en acier, on coula du béton pendant 25 jours du 14 juin au 7 juillet.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0121

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0122

Puis l'on commença la démolition du Pont Suspendu le 14 juillet et le nouveau pont fut ouvert à la circulation en décembre 1939, alors que les garde-corps définitifs n'étaient pas encore en place.
L'inauguration officielle eut lieu le 10 mars 1940, alors que les bruits de bottes inquiétants et la débâcle faillirent le renvoyer au néant pour raisons stratégiques.

Heureusement il n'en fut rien et ce pont nous emmène tout droit dans la seconde moitié de ce vingtième siècle.

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0123

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0124

Je vous invite à lire la suite de la vie passionnante de cette cité dans l'ouvrage de Jean-Pierre Bouvard, " Mes années cinquante à Saint-Claude"

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0124a

Saint-Claude au début du XX siècle (39) 0125


Saint-Claude au début du XX siècle (39) LB_100x100


René JV pour monjura.actifforum.com, le 6 février 2008
Photos contemporaines: Saint-Claude au début du XX siècle (39) 40x40 ©️ René JV - février 2008
Photos: Saint-Claude au début du XX siècle (39) 40x45_digilap ©️ Rémy JV - 15 juillet 2008
Recherches et documentation: Saint-Claude au début du XX siècle (39) Emeraude ©️ Sylviane JV
Saint-Claude au début du XX siècle (39) Musique
mp3: Adagio - Albinoni

la lecture des ouvrages suivants m'a apporté les renseignements historiques nécessaires à la réalisation de ce sujet:

Saint-Claude, au fil des rues et des ponts, de Véronique Rossi,

Le Haut-Jura oublié de Daniel Chambre,

Images et chroniques du Haut-Jura de Michel Bailly

Saint-Claude, lumière du Ht-Jura d'Armand Spicher.

Je remercie ici, bien vivement, leurs auteurs.

Pour me faire part de vos observations, envoyez-moi un courriel à l’adresse ci-dessous
Saint-Claude au début du XX siècle (39) E_mail_boite_rouge
contact@lataniere39.com

sm9




Dernière édition par Loup Blanc le Mer 20 Fév 2008 - 10:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://monjura.actifforum.com
Contenu sponsorisé





Saint-Claude au début du XX siècle (39) Empty
MessageSujet: Re: Saint-Claude au début du XX siècle (39)   Saint-Claude au début du XX siècle (39) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint-Claude au début du XX siècle (39)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint-Claude (39)
» Saint Claude radio
» Cathédrale de Saint-Claude
» 2015-04-18 : Les Sufflaculs à Saint-Claude (39)
» 2016-08-10 : Balade à Saint-Claude (39)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mon Jura :: A la découverte du Massif :: Le Jura de jadis-
Sauter vers: