Mon Jura

Le Jura vu par un Jurassien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Les grottes de Baume les Messieurs (39)

Aller en bas 
AuteurMessage
Loup Blanc
Administrateur
Loup Blanc


Masculin Lion
Messages : 924
Age : 77
Lieu : Saint-Claude (Jura)
Inscription : 31/05/2006

Les grottes de Baume les Messieurs (39) Empty
MessageSujet: Les grottes de Baume les Messieurs (39)   Les grottes de Baume les Messieurs (39) EmptyVen 2 Juin 2006 - 18:26

Bonjour,

Je vous emmène sous terre pour vous faire découvrir un autre type de grottes.

Les Grottes de Baume les Messieurs

Les grottes de Baume les Messieurs (39) 0001

Au fond d'une "reculée" célèbre une falaise calcaire ferme la vallée...

Les grottes de Baume les Messieurs (39) 0002

Les grottes de Baume les Messieurs (39) 0003 Les grottes de Baume les Messieurs (39) 0004

... et au pied de cette falaise, on découvre l'entrée de ce réseau souterrain.
Pour accéder aux grottes, nous devons gravir les marches de la passerelle d'entrée. Le couloir d'accès est en fait une diaclase longue de 70 mètres.

Les grottes de Baume les Messieurs (39) 0005 Les grottes de Baume les Messieurs (39) 0006

Les grottes de Baume les Messieurs (39) Logo

Découvertes en 1610, ces grottes de formation tertiaire ont trente millions d'années.
La formation de ces grottes provient des eaux qui, en s'engouffrant dans les fissures du plateau jurassien, les ont agrandies progressivement grâce à leur passage répété et leur acidité due au dioxyde de carbone qu'elles contiennent.
Plus de deux kilomètres de galeries dont un bon tiers est aménagé pour la visite du public. Fermées l'hiver pour cause d'inondation les grottes sont alors le refuge de milliers de chauve-souris. L'eau s'étant retirée, il est temps de commencer la visite.

Les grottes de Baume les Messieurs (39) 0007

Les grottes de Baume les Messieurs (39) 0008

Contrairement à d'autres grottes, ici ce ne sont pas les concrétions, draperies, stalactites et stalagmites qui font le principal intérêt des lieux. Les Grottes de Baume les Messieurs se caractérisent par plusieurs très grandes salles dont le plafond de la plus haute s'élève à près de quatre-vingt mètres au dessus de nos têtes.

Les grottes de Baume les Messieurs (39) 0009 Les grottes de Baume les Messieurs (39) 0010 Les grottes de Baume les Messieurs (39) 0011

L'acoustique y est remarquable comme nous le fait découvrir notre guide en diffusant dans la salle des fêtes un extrait de musique particulièrement bien choisi.
Les habitants du petit village avaient l'habitude, pour le quinze août, d'y donner régulièrement un concert de cors de chasse.

Les grottes de Baume les Messieurs (39) 0012

Au détour d'une salle on peut voir aussi quelques marmites renversées; ce type de formation se trouvant généralement au sol.
Elles sont le résultat de l'érosion par des tourbillons d'eau dus à la rencontre de deux rivières souterraines.

Les grottes de Baume les Messieurs (39) 0013

Quelques concrétions garnissent toutefois ce réseau, dont quelques belles draperies...

Les grottes de Baume les Messieurs (39) 0014

Les grottes de Baume les Messieurs (39) 0015 Les grottes de Baume les Messieurs (39) 0016 Les grottes de Baume les Messieurs (39) 0017

Après une véritable descente aux enfers, nous arrivons au bout de la partie aménagée, nous sommes au pied de la falaise, à peu près au niveau du chalet d'entrée.

Les grottes de Baume les Messieurs (39) 0018

Les grottes de Baume les Messieurs (39) 0019 Les grottes de Baume les Messieurs (39) 0020

Les grottes de Baume les Messieurs (39) 0021

Les grottes de Baume les Messieurs (39) 0022

Les grottes de Baume les Messieurs (39) 0023

En remontant, il est encore temps de jeter un oeil sur quelques détails qui nous ont échappé...

Les grottes de Baume les Messieurs (39) 0024 Les grottes de Baume les Messieurs (39) 0025

Les grottes de Baume les Messieurs (39) 0026

Revenus à l'air libre, nous découvrons que notre rivière souterraine se livre vite à de nouveaux ébats sous le soleil.

Les grottes de Baume les Messieurs (39) 0027

En quittant cette belle reculée, on découvre le petit village de Baume les Messieurs, dont la célèbre abbaye est à l'origine de celle de Cluny.

Les grottes de Baume les Messieurs (39) 0028

Je voudrais remercier ici l'administration des grottes et notre guide.
Ayant pris la précaution d'annoncer ma visite par téléphone le matin, je me suis vu accorder l'autorisation spéciale d'utiliser le flash pour la réalisation de mes photos, chose strictement interdite en temps normal.

Les grottes de Baume les Messieurs (39) 0029

Renseignements touristiques :
Grottes : les visites sont guidées et commentées d'une durée d'environ 45 minutes.

Renseignements et réservations :
Grottes de Baume - 39210 Baume-les-Messieurs.
Téléphone: 33 (0) 3 84 48 23 02

Température intérieure de la grotte : +13°C

Les grottes de Baume les Messieurs (39) 0030


Les grottes de Baume les Messieurs (39) LB_100x100

René JV pour monjura.actifforum.com, le 9 juin 2006
Photos: Les grottes de Baume les Messieurs (39) 40x40 ©️ René JV - 9 juin 2006
Les grottes de Baume les Messieurs (39) Musique
mp3: "Mouettes" - Vangelis



Pour me faire part de vos observations, envoyez-moi un courriel à l’adresse ci-dessous
Les grottes de Baume les Messieurs (39) E_mail_boite_rouge
contact@lataniere39.com

sm9
Revenir en haut Aller en bas
https://monjura.actifforum.com
 
Les grottes de Baume les Messieurs (39)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mail du 20/08/2007 - Grottes de Baume les Messieurs
» La Cascade des Tuffes - Grottes de Baume les Messieurs (39)
» Grottes des Moidons
» Les grottes des Moidons (39)
» Grottes de Beaume - Mail d'Anya - 23 juillet 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mon Jura :: A la découverte du Massif :: Le relief karstique - Les eaux souterraines-
Sauter vers: