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 Les Chemins de Fer du Kaeserberg

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MessageSujet: Les Chemins de Fer du Kaeserberg   Mer 26 Juin 2013 - 22:24

Bonjour,

A quelques kilomètres de Fribourg, en Suisse, à la limite linguistique, mais pour notre bonheur encore du côté romand, se trouve le petit bourg des Granges-Paccot.
C'est là que Monsieur Marc Antiglio a conçu et réalisé avec une équipe de collaborateurs un réseau de chemins de fer miniature, aux échelles HO et HOm (1:87). En hommage à l'un de des amis (Willy Kaeser) qui partageait sa passion, le réseau fut baptisé:


LES CHEMINS DE FER DU KAESERBERG



A la sortie de l'ascenseur du parking souterrain.


Un hall accueillant.


Les diverses échelles des trains en modèles réduits.


L'ensemble du réseau est imaginaire.
Construit sur trois niveaux à l'échelle 1:87, il compte 2045 mètres de voies. Quatre lignes de chemins de fer circulent dans la région du Kaeserberg qui voit défiler trois compagnies, les CFF (Chemins de fer fédéraux), les RhB (Chemins de fer rhétiques) et le KBB (Kaeserbergbahn).


En voiture, attention à la fermeture automatique des portes, attention au départ.
En introduction à la visite, un film retrace quelques aspects techniques de la construction du réseau.


Au niveau 0 du réseau, les trains sont stationnés dans une grande gare à deux étages qui regroupe, de plus, un atelier de réparations et un circuit de test du matériel CFF et RhB.





Le niveau HO




Le niveau HOm


Une vitrine propose une quarantaine de locomotives qui peuvent servir de matériel de rechange.

Les trains circulent de façon informatisée sur l'ensemble du réseau des niveaux 0, 1 et 2.
87 trains sont disponibles (CFF 59, RhB 28 ) et 33 sont en réserve (CFF 20, RhB 13).

Gros plan sur le câblage

L'accès au niveau 1 se fait par une longue rampe hélicoïdale à 4 voies (2 HO et 2 HOm) d'une hauteur de 2,40 mètres sur une longueur de 134 mètres.

Arrivés au niveau 1, nous découvrons la grande gare de St-Jakobstadt; gare de connexion des réseaux CFF et RhB avec 15 voies (12 CFF et 3 RhB).








A ce niveau, tous les mouvements des trains sont exécutés à partir du pupitre de commande conçu à l'image des tables "Domino" des CFF.






Des écrans vidéo permettent de surveiller l'évolution des trains dans les parties cachées de la maquette.


L'arrière plan est dominé par les contreforts du Kaeserberg sur les flancs duquel serpentent la route et la voie du RhB vers le village grison de Kaeserberg.










Sur le petit côté de la maquette, le visiteur fait face à des voies de manœuvre, de chargement, de déchargement et un dépôt du service de la voie.


Parallèles sur une longueur de 20 m, les deux lignes se séparent ensuite. L'une file en direction du tunnel de Monikastein et l'autre vers la gare de Graberegg.






Ce village touristique est le point de départ de balades en bateau, en bus postal et en funiculaire.
















Alors qu'un train des RhB quitte la grande gare de St-Jakobstadt et s'apprête à gravir la rampe qui le conduira au village de Kaeserberg, nous franchissons rapidement les quelques marches vers le niveau supérieur d'où l'on découvre tout d'abord une large vue panoramique sur le niveau 1.












Présentant une architecture typiquement grisonne, le village de Kaeserberg possède une gare dans laquelle se côtoient les trains des RhB et ceux à crémaillère du Kaeserbergbahn qui permettent aux voyageurs d'atteindre le sommet du Kaeserberg.


























Les derniers 35 mètres de voie encore en devenir proposent au visiteur un regard sur la construction du réseau.
Une fois cette réalisation terminée, la vallée présentera une ligne à crémaillère d'une pente moyenne de 7% se faufilant dans un espace boisé jusqu'à la gare de Wäglins-Planschreluns située à quelques kilomètres de la fameuse station de Wäglins.







Le concept:
Réseaux des chemins de fer suisses des années 1990.
Réseaux et paysages imaginaires au plus près de la réalité suisse, région Suisse alémanique et Grisons.
Un vendredi d'automne, 11 heures du matin, temps ensoleillé avec quelques nuages.

Descriptif général:
Durée de construction: 17 ans.
3 niveaux sur 610 m² de surface totale.
Echelle utilisée: 1:87.
Ecartement voie normale: 1,435 m soit 16,5 mm en HO.
Ecartement voie métrique: 1,00 m soit 12,0 mm en HOm.
Longueur du réseau:
- Voies CFF (HO) 1 220 m
- Voies RhB (HOm) 780 m
- Voies KBB (HOm) 45 m dont 14 m de voie à crémaillère type Riggenbach.
Total des voies: 2 045 m

Durée du parcours HO sans arrêt:
- 16 mn 50 s (train de voyageurs).
- 35 mn 15 s (train de marchandises).
Durée du parcours HOm sans arrêt:
- 33 mn 00 s (train direct).
- 51 mn 49 s (train de transport de bétail).

425 appareils de voie (aiguillages).
79 signaux visibles.
169 signaux nains.

Matériel roulant:
87 trains prêts à rouler et commandés par ordinateur.
33 trains de réserve.
300 locomotives et automotrices (y compris réserve).
1650 wagons pour 120 trains.
Longueur maximum des trains:
- CFF: 3,30 m
- RhB: 1,93 m
- KBB: 1.00 m

Gestion du réseau:
5 ordinateurs.
2306 itinéraires de trains et de manœuvre différents.
52 000 m de fil électrique.
4 200 m de câbles divers.
24 caméras vidéo pour la surveillance du réseau.


Pour compléter la visite, voici un aperçu des différentes techniques mises en œuvre pour la réalisation de cette maquette.



























René JV pour monjura.actifforum.com, le 26 juin 2013
Photos: © René JV - 16 juin 2013
Photos: © Rémy JV - 16 juin 2013
Photos: © CFK
Vidéos: © Rémy JV - 16 juin 2013
mp3: Welcome to the machine - Pink Floyd



Pour me faire part de vos observations, envoyez-moi un courriel à l’adresse ci-dessous

contact@lataniere39.com

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