Mon Jura

Le Jura vu par un Jurassien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [39] : Le Revermont

Aller en bas 
AuteurMessage
Loup Blanc
Administrateur
Loup Blanc


Masculin Lion
Messages : 924
Age : 77
Lieu : Saint-Claude (Jura)
Inscription : 31/05/2006

[39] : Le Revermont Empty
MessageSujet: [39] : Le Revermont   [39] : Le Revermont EmptyVen 2 Juin 2006 - 18:22

Bonjour,

Qu'est-ce que le Revermont ?

[39] : Le Revermont 0001

Pour répondre à cette question, regarder attentivement la carte ci-dessus.

A l'ouest (à gauche sur la carte) vous voyez le tracé de l'autoroute A39, qui a une direction générale nord-sud.
Puis en vous déplaçant vers l'est (à droite) vous voyez, du nord-est au sud-ouest les localités suivantes:

Mouchard, Arbois, Poligny, Voiteur, Lons le Saunier (préfecture du département), Beaufort et St-Amour.
Grosso modo, c'est le tracé de la ligne rouge qui figure la route nationale n° 83 (Strasbourg-Lyon).

Le Revermont c'est pratiquement la région comprise entre ces deux lignes.
C'est la limite de la plaine avec le premier plateau du Massif Jurassien.

Situé à une altitude moyenne de 250 à 300 m.
Le Revermont abrite l'essentiel du vignoble jurassien, ( côtes du Jura, Etoile, Château-Châlon, Pupillin et Arbois).
C'est aussi le haut lieu du thermalisme avec les eaux fortement salées de Lons le Saunier et de Salins les Bains.
C'est aussi le pays de célèbres "reculées" comme celle de Beaume les Messieurs, près de Voiteur, et celle des "Planches" près d'Arbois.

C'est une région plutôt douce, avec des températures clémentes l'hiver, un climat humide certes (pourquoi le Jura serait-il si vert?).
Très ensoleillée l'été mais sujette au brouillard l'hiver.

Si vous voulez bien m'accompagner, je me propose de vous en faire découvrir différents aspects dans les sujets suivants.

[39] : Le Revermont LB_100x100

sm9
Revenir en haut Aller en bas
https://monjura.actifforum.com
 
[39] : Le Revermont
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mon Jura :: A la découverte du Massif :: Le Revermont-
Sauter vers: